Apple devrait améliorer les conditions de travail des usines Foxconn

Foxconn

FoxconnLongtemps pointées du doigt, les conditions de travail des usines Foxconn seraient en passe de se voir améliorées... grâce à Apple.

Foxconn. Le nom suffit à évoquer plusieurs choses. Au delà du rapport avec Apple, puisque c'est au sein de ces usines que sont assemblés les iPad, iPhone, etc, ce sont les conditions de travail qui y sont appliquées qui font bondir. Mais selon un rapport publié par Reuters, les choses seraient sur le point de changer, et Apple aurait décidé de mettre la main à la poche, conjointement avec Foxconn, pour améliorer ces conditions. Si nous ne disposons pas de toutes les informations sur le sujet, on sait que les employés de Foxconn bénéficieront d'augmentation de leurs salaires, et d'une amélioration de leurs conditions de travail. Enfin, ils verront leurs horaires réduits. C'était sans doute la moindre des choses.

Reste tout de même qu’Apple, et plus particulièrement Tim Cook, son PDG, voit ces améliorations comme un argument de compétitivité supplémentaire. Cela doit sûrement dépendre auprès de qui. Mais la firme peut largement se permettre ce « cadeau ». Récemment, la firme de Cupertino a atteint la 17ème place du classement Fortune Magazine. Rapport à son chiffre d’affaires.

[gizmodo]

Tags :
  1. Je ne pense pas que les autres sociétés travaillant avec foxconn fasse ce geste. Pour rappel foxconn produit avec, en gros, les 2/3 des fabricants de matériel informatique. Je ne pense pas et (j’en suis certain) qu’Apple soit l’unique ou proche client de foxconn. Il faudrait arrêter d’associer ces deux entreprises, elle n’ont aucun rapport. C’est un peu comme si on liai Orange et Atos Origin/Open et autre…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn

    La bise

  2. Effectivement,Foxconn est un assembleur et donc il travaille pour divers marques.Il n’empêche qu’Apple est le 1er et le seul après avoir fait faire un audit qui a financé des améliorations dans les conditions de travail ainsi qu’une augmentation des salaires (on murmure en Chine des augmentations selon les posts de 16% à 23%.Il faut dire qu’Apple au USA se faisait tailler des costards vu le faible le coût quelque petites dizaines de dollars en engrangeants des bénéfices enormes

  3. En effet c’est la moindre des choses! Apple autan que le plus grand collaborateur de Foxconn se doit de faire quelque choses pour les employés de Foxconn, j’aurai dit que c’est une bonne initiative de la part d’Apple mais finalement quand on lis que c’est juste un argument marketing sa me dégoûte… Donc on améliore les conditions des employés pour mieux vendre et non pas pour éviter les suicides… c’est amazing hein!

  4. @airtrux: Et alors ?? L’important, quelque soit la raison, c’est que les conditions soient améliorés ! Ici ce sera le cas grâce à Apple, donc c’est une bonne initiative de la part d’Apple, même si c’est pour l’image, mais au final, l’employé aura de meilleures conditions de travail, on s’en fiche de la raison. Tant mieux que faire ça améliore l’image, sinon Apple ne l’aurait pas fait, c’est normal, Apple c’est une societee comme les autres, la pour gagner de l’argent, pas pour la distribuer aux pauvres.

    Toujours la pour trouver un truc pour dire du mal d’Apple…

    1. C’est mieux que rien mais quand même c’est dégelasse Tim Cook nous dit ouvertement que c’est juste pour le marketing alors que la situation de Foxcoon et alarmante… On peut tout de même noter qu’il a été honnête et nous à dit les véritables raison des améliorations des conditions de travaille, pas sur que SJ l’aurai dit.

  5. T’es vraiment louche comme mec airtux, tu critiques la seul boite de tout les clients de foxconn qui se bouge. t’es un peu « rude ».

    Clairement tu cautionne tout les autres clients qui ne bouge pas 1 doigt, et si je ne trompe pas « les autres clients » représentent environ 60-70% de la productions Foxconn. Alors oui Apple est un très gros client, mais ce n’est pas une raison pour d’une part d’associer ces 2 entreprises systématiquement, et encore moins de baver sur Apple parce qu’elle à eu le courage de commander, en partie à ses frais, un audit des conditions de travail d’un sous-traitant. Tu pourrais attendre bien longtemps avant de voir ça dans des boites Françaises.

    Et puis comme dit @Hgl, c’est pas la méthode qui compte bien qu’il y’ait « une morale » mais le résultat.
    c’est un peu comme le bio.

    1. C’est surtout le plus gros client de Foxcoon et je trouve qu’ils ont attendue trop longtemps pour enfin prendre des mesures et si ils ont pris des mesures c’est grâce au gens comme moi qui condamne se qui se passe à Foxcoon!
      .
      Finalement sa prouve que Apple à des responsabilité chez Foxcoon c’est une victoire pour moi d’avoir participé au changement à force de dénoncer même les plus grand finissent par craquer!
      .
      Sa prouve aussi que j’avais totalement raison sur l’affaire Foxcoon/Apple… Apple peut belle et bien intervenir chez Foxcoon et ils sont donc aussi responsable des tragédies de Foxcoon.

      1. Ah ah, airtux, toujours aussi drôle, maintenant tu vas avoir l’impression de servir à quelque chose, alors que tu n’y ai absolument pour rien…

      2. Ne soit pas rancunié… C’est bien parce qu’il y à des gens qui on dénoncer ça que sa va changer et je fait partie de ses gens contrairement à toi.

      3. Grace à toi??!! woaaaa j’ai bien fait de venir sur gizmodo ce matin, elle est épic celle la! Sérieux Airtux pense a te faire soigner, ton état se dégrade de jour en jour…

      4. Je vois d’ici Tim Cook faire son pti tour chaque matin sur gizmodo.fr et se dire « hoooooo merd**** Airtux a l’air remonté, faut vite que je fasse quelque chose pour les conditions de travail à Foxconn ».
        Biarrement tu ne dis rien sur les autres boites comme samsung qui eux produisent depuis les début de Foxconn mais qui n;’ont jamais rien fait pour que les conditions changent… ils attendent surement que tu gueule un coup sur Giz pour s’y mettre…

  6. Et puis vos confrère Américain ont l’air plus objectif rien que dans le titre de leur news qui n’a absolument pas la même signification dans les 2 langues

  7. Je suis en enfer pour avoir exploité des chintock , payer à coup de bol de riz, et de vous avoir vendue mes IPhone hors de prix.bande de suceur de boule de yankee, d ici je ne vois qu un seul qui dit la vérité et qui n est pas un mouton et il s appelle …….AIRTUX….. Oui vous avez bien lus bande de moutons égoïste .oups! Je v être en retard pour le bûcher de 8hmoin le quart.a plus mes moutons lobotomisee beeeeeeeeeeeeeh……

  8. le problème avec Airtux c’est que j’arrive pas a savoir si t’es sérieux ou pas, en fait je me marre à chacun de tes post mais y’a toujours cette ambiguïté (c’est d’ailleurs ça qui me fait marrer) le truc du j’ai dénoncé apple et ils ont changé c’est excellent, j’attend la suite avec impatience :-)

    1. Depuis le temps qu’on le voit sur le forum, je pense qu’il est sérieux, et à la longue ça fait plus peur que rire en fait de voir des mecs comme ça.

    2. Pareil que Bertrand. Moi, j’aime bien Airtux. Il fait partie de ces gens qui font vivre ce blog. Des opinions tranchées, souvent acerbes et trollesques, à prendre à tous les degrés…
      .
      Bref pour retourner à nos moutons :
      Monsieur Apple, alors qu’il n’y était pas légalement obligé, a, dans sa grande générosité accordé des cadeaux de ouf aux gens de Foxcon:
      – semaine de 73h au lieu de 75
      – augmentation de 20% pour porter le salaire à 20$ par mois
      – 2 pauses pipi de 45 secondes par jour au lieu d’une seule
      – la pause déjeuner a été allongée, passant ainsi de 3 à 4 minutes
      Trop gentil Apple ;-)

  9. Lol vous êtes bien rancunié les ga, vous savez très bien que se que je dit est vrais ne soyez pas plus bête que vous ne l’êtes…
    Tim cook à bien dit que c’est pour des raisons marketing donc pour que les gens arrête de dénoncé Apple sur les conditions de travail à foxcoon et que sa vous plaise ou pas je fait partie de ses gens qui on dénoncé… Sa relève de la logique rien de plus.

    @Ne déforme pas mes propos, j’ai pas dit que c’était grâce à moi mais que c’est grâce au gens comme moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité