Bouygues Telecom met la main sur DartyBox

DartyBox

C'est fait (et c'est d'ailleurs étonnant !) : DartyBox vient de passer sous le giron de Bouygues Telecom. Une bonne affaire pour le premier, c'est évident. Mais pour le second ?

Bouygues Telecom vient aujourd'hui de réaliser une belle affaire : en mettant le grappin sur DartyBox (qui n'a jamais vraiment réussi à décoller dans l'hexagone), il voit sa base de clients Internet gonfler. Ainsi, le premier dispose désormais des 300 000 abonnés DartyBox, et peut fanfaronner avec plus d'1.5 millions de clients Internet (BBox, donc). De quoi lui permettre sans doute d'atteindre d'ici peu la barre des 2 millions d'abonnés. Pour autant, il devrait demeurer à sa 4ème place sur le podium, derrière les Free, Orange et SFR.

Pour rester dans les chiffres, il a été confirmé que le montant de cette transaction a atteint la barre des 40 millions d’euros.

Mais alors, qu’est-ce qui va changer pour les abonnés DartyBox ? Et bien, pas grand chose dans un premier temps, puisque le service client (de même que la vente) des offres Bouygues se fera depuis ses 226 magasins. L’interlocuteur humain sera donc toujours bel et bien présent.

[latribune]

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  1. Bouygues, sont entraint de détruire des emplois. C’est une honte!!! Des demain je quitte Bouygues pour aller chez Free. J’ai tout compris!!!!!

  2. nico347, en allant chez free, tu n’as rien compris … je travaille pour un prestataire de bouygues telecom (service client), et avec l’arrivée de free, je risque de perdre mon emploi car Bouygues se débarrasse petit à petit de ses presta depuis qu’ils ont dû réduire leurs marges

    1. euh faudrait pas non plus abuser el dorado, tu ne peux pas imputer à free le manque de compétitivité de ta boîte…
      La règle c’est pas de rester chez celui qui fait le plus pitié mais d’aller chez celui qui a la meilleur offre. Et le fait que tu te présente en disant « je travaille pour un prestataire de… » annonce bien la couleur, les employés de chez bouygues sont de la chair à canon, des employés jetables, (là où darty avait formé des hotliners qui travaillaient directement pour eux à la base…) donc on a pas forcément envie de favoriser ce genre de système non plus…

      1. Bon petites informations, pour situer un peu les choses pour tout le monde :
        . Bouygues Telecom : environ 12 millions de clients FAI et mobile et environ 9 500 employés
        . SFR : un peu plus de 25 millions de clients FAI et mobile et environ 11 000 employés
        . Orange : un peu plus de 36 millions de clients FAI et mobile et 100 000 employés (le nombre s’explique par le fait qu’ils ont beaucoup plus de techniciens vu que les lignes cuivre pour l’ADSL leur appartiennent)
        . Free : 7,7 millions de clients FAI et mobile et environ 4 000 employés

        l’arrivé de Free, qui provoque une estimation du chiffre d’affaire en forte baisse chez SFR et Bouygues Telecom ne peux qu’agir sur une baisse de l’emploi dans le secteur, il ne faut pas être dupe pour le comprendre. Orange s’en sortira bien puisque le contrat avec Free lui permettra de palier au manque à gagner. SFR lance un plan d’éconnomie de près de 800 millions d’euros pour cette année pour palier à la baisse du chiffre d’affaire. Bouygues lance un plan d’économie d’environ 300 millions d’euros, pour l’instant il sauve ses emplois en internes en diminuant les prestations (il y a donc un impact sur les emplois dans le secteur mais pas sur les emplois chez bouygues pour le moment).

        Free n’a pas amené la concurence, il ont juste cassé un marché que la crise n’avait pas encore touché. Et malgré tout ce que vous pensez, chez les opérateurs, celui qui fait la plus grosse marge est Free, en deuxième nous avons Orange, troisième SFR et bon dernier Bouygues Telecom.
        En même temps, un jeune cadre sorti d’école est payé environ 28 000 € brut l’année chez Free lorsque le même jeune cadre était employé à 38 000 € brut l’année chez les autres opérateurs avant l’arrivé de Free. Le cout de l’emploi n’est tout de suite pas le même. Alors il faudrait un petit peu arrêter de cracher sur les autres opérateurs que Free… Chacun a des stratégies différentes, et il ne faut pas se leurrer, le but de Free et de faire du fric comme les autres mais surtout pour l’employer modèle qui détient près de 62% de la boite et que tout le monde connait, en oubliant tout le reste de ses employers qui détiennent à eux tous 3% de la boite.
        Alors franchement, avant de parler, il faudrait connaitre la vérité du terrain et pas simplement se baser sur un prix. Car vous pouvez encore baisser les prix en faisant un réseau à la Free, mais en gérant tout ce réseau depuis la chine, pas besoin d’être sur place, sauf pour les techniciens (mais c’est pas eux qui coutent cher).

  3. @nico347
    Honnêtement si tu vas chez free parce que Bouygues détruit des emplois, t’as rien compris… Je ne suis pas certain qu’il y ait beaucoup de hotliner free qui touchent le smic… Ou alors le smic de leur pays…
    Après, si tu pars parce que tu penses que Bouygues sont des escrocs, c’est pas moi qui vais te retenir…

  4. Drôle de parti pris pour le packaging : T’as l’impression qu’au moment ou tu vas brancher ta Dartybox, il va falloir contacter le SAV… Ou bien est ce un formidable outil pour parler en voIP avec le monsieur super cool de chez Darty ? :)

    1. Ce n’est pas que la récupération des abonnés de Darty, mais aussi l’achat du service darty qui assurera le SAV et la vente à la façon des boutiques Bouygues Telecom mais sans avoir le costume bleu turquoise ;) donc ça vaut bien les soit disant 130 € par abonnés ;)

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