Perdez-vous dans l’espace profond

ESO’s VLT reveals the Carina Nebula's hidden secrets

Les images de l’espace profond sont superbes. Elles le sont tant qu’il est facile d’oublier qu’au-delà tout est immensité et violence. Sur le Bad Astronomy Blog, Phil Plait partage une image incroyable de la nébuleuse Carinae, et ouvre une fenêtre sur le cœur de la voie lactée :

Il y a tout : des étoiles de toutes les couleurs se détachant sur un nuage de gaz querelleur, qui brille en rouge ou bleu, sur un nuage de poussière ostentatoire. Des ondes de choc créent des vagues sur le gaz, le compressant ici et là en arche, boucles, jets et filaments.
C’est ridicule et spectaculaire.

L’image en pleine résolution est énorme : 13.000 x 9.000 pixels. Elle est recadrée sur les parties les plus intéressantes en 4.500 x 4.500 pixels. L’originale a été prise plus tôt cette année par le détecteur HAWK-1 du Very Large Telescope de l’ESO.

Pour le contexte, Plait nous explique que l’étoile brillante dans le coin en bas à gauche est Eta Carinae. Elle a failli faire une supernova en 1843, mais s’est stabilisée après avoir éjecté 2 immenses masses de matières qui font chacun la taille de notre soleil. Dingue et violent et pourtant paisible. [Bad Astronomy Blog]

Tags :
      1. Quand j’ai dl l’image en original, je me suis retrouvé 10 ans en arrière à télécharger avec du 56k malgré mes 3 méga….

  1. merci Noredine, super article.
    Mais n’est ce pas un peu de bave de crapaud que l’on aperçoit à proximité de la blanche étoile?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité