Quiz ! Connaissez-vous le logiciel libre ?

linux-logo

Chaque fin de semaine se voit ponctuée par un quiz mettant vos connaissances à rude épreuve. Et cette fois, c'est le logiciel libre et son univers qui nous intéressent. Alors, prêt à mesurer l'étendu de votre savoir sur la question ?

Microsoft, Apple, IBM, Oracle, Google, Facebook ? L'Histoire de l'informatique et d'internet est parsemée de success story à l'américaine. Mais la plus belle réussite n'est-elle pas celle du logiciel libre ? A l'encontre du business plan des Bill Gates et autres Steve Jobs, le monde du GNU/Linux privilégie l'ouverture au secret industriel et la gratuité au profit ! Ce qui valut à l'inventeur du concept du logiciel libre d'être taxé de communiste par le fondateur de Microsoft...

Connaissez-vous les règles, la philosophie et les réussites du logiciel libre ? Pour tester vos connaissances, c’est par là que ça se passe !

Et pour retrouver les quiz plus anciens que vous auriez pu louper, c’est par ici !

Tags :
  1. c’est quoi ces question ?!?

    « Comment s’appelle l’environnement de bureau libre, utilisé notamment par Linux ? »
    la seul réponse est gnome et vous faites quoi de KDE ? OpenBox? WMFS?… il y a des dizaines de gestionnaires de bureaux libres pour GNU/Linux (et il doit bien y en avoir quelques un non libres)

    « VRAI ou FAUX ? GNU et Linux sont deux systèmes d’exploitations libres différents. »
    techniquement Linux est juste un noyau et a besoin des outils GNU pour être utile. quand a GNU/hurd on l’attend depuis tellement longtemps qu’on peux presque considérer qu’il n’existe pas (et ne me sortez pas des distribs comme Archhurd)

    enfin arrêtez de considérer que Ubuntu est la seul distributions linux dans le monde du libre chacun est libre de créer ce qu’il veut en utilisant ce que les autres ont fait (avec certaines restrictions sur les copyright).
    Ubuntu est juste la distribution grand publique a la mode mais il en existe d’autres avec des philosophies différentes (souvent elles ne sont pas tourné vers le grand publique comme slakeware ou archlinux)

    bref c’était le coup de gueule d’un linuxien

    1. Dans l’ensemble je suis d’accord avec cette remarque: le quizz n’est pas tant sur le logiciel libre en tant que concept que sur quelques exemples pas forcément bien choisis. Des questions sur les différentes licences GPL, Eclipse, MIT, Apache et autre auraient été certainement plus pertinentes.

      Ceci dit, concernant le problème spécifique GNU==Linux, le projet GNU a toujours voulu se débarrasser de sa dépendance envers le noyau Linux, qui n’est pas sous licence FSF (et toujours sous GPL v2 afin d’autoriser explicitement la ‘Tivoisation’), ce qui rend la réponse « FAUX » logique.

  2. 14/15 (wai j’ai planté la 6).
    « Si l’on devait trouver un poster dans votre bureau, ce serait davantage celui de Richard Stallman que celui de Bill Gates ! Vos ascendances de hacker peut-être ? Toujours est-il que vous adhérez à la philosophie du créateur de la licence générale publique GNU, qui estime qu’un logiciel ne doit pas avoir de propriétaire. Votre ordinateur tourne sous Linux et fait tourner exclusivement des softwares GNU compatibles ! Vous n’hésitez pas à mettre le nez dans le code pour apporter votre contribution à la communauté…  »

    Et bien, non je suis Windowsien (bien que côté soft, je ne boude pas SourceForge), comme quoi, même les gens comme moi peuvent avoir l’esprit Open ;-) .

  3. Mon score est de 14 points sur 15 tartine à la main…. Je suis satisfait ;-)
    On se calme c’est un quiz pas un examen : »Enfin arrêtez de considérer que Ubuntu est la seul distributions linux dans le monde du libre » Je suis d’accord sur ce point Ubuntu c’est la distro de monsieur tout le monde. C’est orienté Gnome… Allez détends-toi fait comme moi fait péter les tartines de paté et les cornichons c’est Vendredi :-)

  4. 14/15, mais je conteste la reponse a la question que j’ai soit disant « ratee ».
    « GNU et Linux sont deux OS libres differents » : La question elle-meme n’a pas de sens, puisque Linux n’est pas un OS, c’est un noyau d’OS, alors que GNU est un projet qui comporte plein de choses comme entre autres un noyau d’OS (Hurd), un bootloader (GRUB) et un tas d’outils et bibliotheques (dont notamment Glibc, Bash, etc…)

    1. t’ y arrivera un jour , 4 ans ou 8 ans supllémentaire et tu sortira d’androÏd pour vraiment t’intéresser à ubuntu pour débuter puis redhat / debian , émigrer sur openbsd et finir sur lfs , linux for scratch .
      J’espere que tu n’utilises pas linux en tant qu’administrateur réseau , je plains ton boss .
      J’ai eu 11 / 15 et pourtant je suis sous windows , sourceforge ça aide . :)

    2. Ça n’a rien à voir … Comprendre la philosophie libre et utiliser Linux parce que c’est gratuit et pratique sont juste deux choses différentes. On peut faire du libre sous Windows (gcc, cygwin, gimp, firefox, etc.), faire du propriétaire sous Linux (DB Oracle, beaucoup de drivers).
      C’est aussi comprendre la différence entre licence et copyright, liberté et libertaire.

  5. 14/15 !

    perdre le point sur « GNU et Linux sont deux OS libres differents ? » la 12eme question … WTF !!! et gnu/hurd ?
    Question fausse et donc impossible à répondre !!

  6. Un chêne est un arbre et non un mammifère !
    Bordel !
    Linux n’est pas un système d’exploitation, c’est juste un noyau !

    Bon et ce quiz ne pose aucune question sur la philosophie du logiciel libre…

  7. 15/15, mais avec quelques hésitations ^^ Et je suis sous Windows, je m’intéresse juste à ce qui se fait, et en école d’info (ça aide..)

  8. Euh, votre logiciel doit être bugué.

    À la fin on m’a répondu: «Votre score est de 1 points sur 15» en comptant «  » pour chaque réponse de 1 à 14, alors que ABSTENTION n’est pas possible pour passer à la question suivante. Seule la question 15 a été comptée (juste), les résultats des questions 1 à 14 s’étant mystérieusement évaporés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité