James Cameron touche le fond de la Terre

Capture d’écran 2012-03-26 à 08.58.32

Pour la deuxième fois depuis 1960, un homme a atteint le fond de la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique. Il s'agit de James Cameron, le réalisateur de Titanic et d'Avatar a exploré pendant plusieurs heures le site le plus profond de la croûte terrestre qui se trouve à 10898 mètres en dessous du niveau de la mer. 

Après deux heures et trente-six minutes de descente, à raison de 150 mètres par minute, James Cameron est donc devenu le troisième homme à explorer cet endroit baptisé le « Challenger Deep » (après Don Walsh et Jacques Piccard le 23 janvier 1960) à bord du sous-marin Deepsea Challenger. Mais il est le premier à avoir touché, seul, le fond de la croûte terrestre.

Il y est alors resté pendant plusieurs heures, au cours desquelles, il a d’abord envoyé un message sur son compte Twitter. Il a ensuite collecté des échantillons pour permettre aux scientifiques de mieux connaître et comprendre cette partie de la planète, largement inconnue. Enfin, il a rapporté des images, puisqu’en partenariat avec la National Geographic, James Cameron va réaliser un documentaire en 3D sur cette expédition, avant de remonter à la surface en seulement 70 minutes.

A tout point de vue, il s’agit d’une aventure incroyable, nous avons maintenant hâte de voir les images dans les salles obscures. Pour nous faire patienter, la National Geographic vient de mettre en ligne une courte vidéo pour détailler brièvement comment s’est déroulée la descente au fond de la Terre.

 

[National Geographic]

Tags :
    1. Boris, je vais essayé de rester poli et juste te dire ta gueule !

      Quand certains fabriquent des missiles balistiques ou bombardent des pays pour le pétrole, je préfère un exploit à la connerie humaine !

    2. Oui, mais non. SI c’est pour sortir une bouse PG 13 en 3d moche dont le scénar tiens sur un timbre post, qu’il continue d’explorer le fond de la mer et qu’il laisse Gunnm tranquille.

  1. Votre deepsea machin c’est le Trieste acheté à Piccard par les USA histoire de s’approprier quelque chose dont il n’était pas capable !

    La propagande fonctionne aussi Grace à vous et vos copier coller, merci de rendre à Cesar…

  2. Vous êtes certains qu’il veut tourner un reportage sur la fosse des Mariannes ?
    Il est pas plutôt aller chercher des images pour mettre en scène « Titanic2, le retour (il revient et il est pas content) »

  3. @ Jojo
    Quand on ne sait pas de quoi on parle, et ben on ferme sa grande bouche, cela t’évitera de raconter des bêtises. Ok ?

  4. Où que l’homme aille, la première chose à faire désormais est de poster un message sur son compte Twitter.

    Niel Amstrong a fait sa petite déclaration verbale en posant les premiers pas sur la Lune, les premiers hommes sur Mars twitteront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité