Le mois dernier, Sony a annoncé ses intentions de sortir  2 « prises intelligentes » qui communiqueraient via NFC et RFID pour authentifier des utilisateurs et surveiller la consommation électrique à l’échelle micro. Un jour cette technologie sera certainement très pratique pour recharger les voitures électriques mais il y a de fortes chances que dans un futur proche, vous vous retrouviez à payer pour charger votre téléphone dans un aéroport.

Ces nouvelles prises seront capables de couper le courant si l’utilisateur ne s’est pas authentifié, ou même si le crédit de temps est épuisé. Peut-être que la seule chose qui empêche aujourd’hui de payer pour utiliser l’électricité, c’est l’absence de technologie. Les aéroports nous font bien payer le Wifi parfois.

Bien sûr, payer pour recharger son téléphone pendant qu’on est en déplacement n’est pas idéal. Mais l’électricité n’est pas gratuite non plus. Qu’en pensez-vous ? [ArsTechnica via Intomobile]

 

Tags
Téléchargez les meilleurs softs
D'autres actus High Tech

34 réponses à Sony veut nous faire une prise

  1. PaydayRangerd
    17 mar 2012, 21:43

    Je paye mon billet d’avion, je paye pas seulement le trajet, je paye la prestations, les services etc etc…
    Faire payer le Wi-Fi ou l’elecricité serait du foutage de gueule !

  2. airtux
    17 mar 2012, 21:45

    Alors là c’est n’importe quoi… nous faire payer l’électricité publique et après sa serra quoi? on devra payer pour réspirer, après on nous dit ici on est dans une démocratie… moi j’appel sa une idiocrati oué… on met des amendes à tours de gras on taxe le peuple, un flicage pas possible etc… mais c’est normal parce qu’on est on démocratie.
    Bref non je veut pas de se truc.

    • airtux
      17 mar 2012, 21:47

      A tours de « bras » pas de « gras » XD.

      • milti
        17 mar 2012, 22:07

        L’électricité publique ^^
        Tout se paye.
        Et ne t’enflamme pas comme un gros boulet, c’est encore sony qui veut se faire une connectivité propriétaire et qui va manger un mur en peine face

      • airtux
        17 mar 2012, 23:30

        Bin je sait pas, tu appel sa comment toi? Je m’enflamme pas, mais j’aime donner mon point de vue jusqu’au bout et démontré des choses qui ne sont pas forcement évident pour tout le monde, après je sait bien que c’est pas pour demain la veille se truc de Sony mais vos mieux prévenir que guérie, parce que à se moment là on verra bien qui sont les boulets.

      • Xbox
        18 mar 2012, 2:00

        @airtux Dans cette news si on remplace sony par samsung tu aurais applaudit des 2 mains et des 2 pieds comme un singe timbale

      • Airtux
        18 mar 2012, 13:41

        Si sa aurai été Samsung j’aurai dit exactement pareille, je suis pas fanboy moi… trop peut pour moi ses conneries.

        @Marie Bin comme tu appel ça toi? c’est bien de critiquer mais je vois pas comment on peut appeler sa différemment.

    • 18 mar 2012, 10:40

      Par principe public = impots. Ca a toujours été comme ça, tu crois qu’il sort d’où l’argent sinon ?

      • airtux
        18 mar 2012, 19:10

        Je sais bien, mais ça répond pas à ma question.

  3. Homer
    17 mar 2012, 21:46

    Il faut voir ce que ça va donner ;)

    sinon, il y a une faute :
    « l’utilisateur ne s’est pas authentifier » authentifié

    Si on peut remplacer par « pris » c’est « é » et non « er »

  4. DKR
    17 mar 2012, 22:52

    @Milti format proprietaire certe mais Sony n’a pas tjrs fouarer malheureusement (Dvd,bluray…)
    Sa me fait bien peur se truc j’imagine la suite….

    • DKR
      17 mar 2012, 22:56

      au temps pour moi, pour le DVD Sony n’etait pas seul

  5. joe
    17 mar 2012, 23:30

    Nan mais vous savez que payez deja c’est compris dans le prix (hotel, aéroport,etc)

  6. tutu
    18 mar 2012, 4:00

    j’aimerais savoir combien coûte en réalité la recharge d’un smart phone pour une heure?si il nous font payer pour ça il n’y a plus rien à comprendre!

  7. Insomnia
    18 mar 2012, 8:39

    Oh les gars il faut pas prendre la mouche, que le wifi soit gratuit ok, mais l’électricité ne peut pas l’être pour tous le monde point…

  8. ehkinox
    18 mar 2012, 8:56

    Un de mes amis a un kiosque dans une gare routière et il fait payer la recharge d’un portable 0,2€ ce qui lui permet de payer sa facture d’ EDF ( une centaine € environ )!

  9. Ramius179
    18 mar 2012, 8:59

    Il existe déjà des station de recharge pour iPhone
    Y en avais une dans mon hôtel à londres
    C’était style 3£ pour une charge complète si je me souvient bien

  10. Bali balo
    18 mar 2012, 9:55

    À quoi servent les taxes d’aéroport alors si ce n’est pour compenser les frais de fonctionnement du bâtiment ?
    Le mot « service » a du soucis à se faire !

  11. nouknouk
    18 mar 2012, 10:26

    Comme toujours, payer ce qu’on consomme n’est pas délirant en soi.
    Le vrai problème c’est de proposer des prestations a des tarifs en rapport avec leur coût réel, et ne pas essayer de marger a 2000% en profitant d’une sorte de monopole de situation.

    Or il est bien là le problème. Le WiFi est un cas d’école dans ce domaine.

  12. adri
    18 mar 2012, 11:00

    Au Japon, dans toutes les grandes enseignes on peut trouver des genre de petits coffres dans lequel on peut recharger son téléphone… gratuitement. Un mot de passe est attribué et le téléphone est enfermé ce qui vous permet d’aller faire vos courses pendant ce temps. Un décompte (de 45min souvent) est le temps maximal de charge. A la fin du temps le courant s’arrête. Vous pouvez récupérer votre téléphone à n’importe quel moment grâce à votre code. Voila, moi je retourne à mon cours de marketing des services pour constater, plus encore, que la France accumule du retard dans ce domaine là aussi…

    • Airtux
      18 mar 2012, 13:47

      Voilà un concept déjà bien moins « couillonnant »! C’est pas en france qu’on verra ça… pour plusieurs raison déjà en France rien n’est gratuit c’est même devenue normal pour tout le monde puis ensuit je suis pas sur que tout le monde retrouvera son téléphone après les 45 min XD.

      • ftorama
        18 mar 2012, 14:26

        Toi y’en à lire?

        On te parle d’un mini-coffre, le principe d’une consigne d’aéroport ou d’un casier de piscine….Même au Japon, personne n’aurait l’idée de laisser des téléphones en libre-service

      • P0
        18 mar 2012, 14:40

        J’aime bien le « en France rien n’est gratuit » Tu payes ton éducation ? Tu payes les policiers ? Tu payes les soins primaires ou les opérations importantes ? Tu payes pour la justice ? Tu payes pour les routes ?
        Tout (ou presque) ce qui est public est gratuit donc au bout d’un moment il faut arrêter de se plaindre qu’on paye tout le temps parce que ce n’est pas vrai, si tu n’es pas content va faire un tour aux Etats Unis et on va voir qui va payer la moindre merde.

      • faire encore payer pour un service qui est deja payer avec les taxes des citoyens
        18 mar 2012, 15:14

        Airtux t’as raison , en France rien n’est gratuit ni même les toilettes publiques , aux States et au Canada l’usage de tous les toilettes publiques sont gratuites ! D’avoir le droit d’aller au toilettes sans payer c’est un droit pas une marchandise a faire payer et t’en fait pas , c’est quand même les fond publiques qui payent de toute façon avec les taxes des citoyens de tel services (entretien de la propreté , papier hygiénique , lumière , etc) pourquoi encore faire payer le citoyen ?

      • airtux
        18 mar 2012, 19:07

        C’est pas parce que c’est pire au USA qu’on devrais pas se plaindre… les USA soit clairement pas un exemple à suivre de tout façon, sinon pour les mini coffre j’imaginait un truc moins sécurisé, c’est claire que si c’est comme un casier de piscine il y a pas de problème.

      • baouai
        19 mar 2012, 0:55

        Rien de ce que tu annonce n’est gratuit. Même pour la justice tu doit payer 35 euros. Et pour le reste ce sont les impots. Et celui qui parle de toilettes publiques gratuites, t’en voit beaucoup? Dans toutes les gares tu paie, dans la rue ce sont des cabines payantes.

  13. Danny
    18 mar 2012, 15:03

    Personne ne s’est dit que dans quelques années on rechargera nos smartphone sans fil ? On voit de plus en plus de nouvelles technologies concernant la recharge sans fil, que ce soit solaire ou magnétique, alors pas de panique. A moins que bientot s’installe en France une taxe sur le soleil …

    • zeiks
      18 mar 2012, 20:11

      +1 J’ai pensé exactement la même chose, je recharge déjà mon casque audio (Sony en plus) par induction.
      Et désolé de vous l’appendre mais dans la plupart des aéroports on doit payer le wifi passé environ 30mn, excepté dans certains pays d’Asie. Dans les aéroports tout est hors de prix, faire payer le courant ça ne m’étonne pas trop.

  14. azerty
    18 mar 2012, 15:11

    P0, je ne sais pas dans quel monde tu vies, mais rien de tout ce que tu as cité n’est gratuit. De une parce qu’en France il y a des impôts justement pour que tout le monde paye les services publiques, et quand ça n’est pas les français qui payent c’est « juste » la dette qui augmente. L’état ne paye pas pour tout le monde il faut arrêter de rêver.
    Et puis certains exemples sont assez ridicules, l’autoroute tu ne la payes pas? Ah bon je croyais que les péages étaient là pour ça. Mais tu n’as sûrement jamais payé de péage car quand on te fait payer 40€ pour un péage crois moi bien que tu ne vas pas dire que l’autoroute est gratuite.

    Et puis je pense que personne n’a compris l’intérêt premier de ce système de prise, pas même l’auteur de l’article. Faire payer un temps de recharge n’est vraiment pas l’utilité première de cette prise, et faire payer l’électricité dans les aéroports n’a vraiment rien à voir avec la vidéo.
    Le but de cette prise est de pouvoir analyser la consommation des appareils et pouvoir mieux gérer l’électricité chez soi. Ils disent même que ça serait utilisé en premier lieu pour les grosses entreprises qui souhaitent réduire leur consommation.
    Donc arrêtez de déformer toutes les informations pour créer du buzz ça n’a aucun intérêt, surtout que ce système de prise peut avoir à terme un impact très positif quand à la consommation générale d’un pays (car beaucoup moins de gaspillage). ex : on peut imaginer que les prisent arrêtent à une certaine heure toutes les lampes dans les grands bureau (comme ds le quartier de la défense où la majorité des bureaux dans les immeubles restent éclairés toutes les nuits inutilement).

  15. Samik
    18 mar 2012, 15:25

    On pourrait payer nos ados qui passe leur journée la tête dans un écran d’ordi lol.

  16. al_bebert
    19 mar 2012, 6:48

    ya des mecs qui accepte de pater pour de l’electriciter mais pas du wifi ???

    vous connaissez le coût d’une infra wifi correcte ?? et ça consome du jus aussi …

    bref gare / aéroport même combat vu le prix des billets le service devrait être gratuit…

    mais bon vache à lait toussa… personne ne dit rien…. du coup ça passe

    et comme dab plus c’est gros mieux ça passe !

  17. 21 mar 2012, 20:10

    L’électricité n’est pas un bien publique que l’on gaspille à tout va. Le 20ème siècle et son lot de gaspillage, c’est terminé. La technologie ci-dessus est l’exemple même d’un futur proche qui sera plus efficient et intelligent ! L’électricité n’est pas abondant, ou alors au prix de nombreuses catastrophes (nucléaire, atmosphérique,..). Alors que voulez-vous ? !

  18. 21 mar 2012, 20:19

    Bien d’accord ! Cette prise participe au SmartGrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(*)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>