4.5″ : la taille idéale pour un écran de smartphone ?

galaxy-note

Depuis l'arrivée du Galaxy Note de Samsung, la question mérite d'être posée : quelle taille d'écran se révèle être optimale pour un smartphone ? Des 3.5" de l'iPhone 4S aux 5.3" du Galaxy Note, l'écart est considérable, et pas forcément toujours opportun.

Le débat fut lancé par Strategy Analytics : de l’avis d’un panel d’utilisateurs de smartphones pioché à la fois en Angleterre et aux Etats Unis, quel serait la taille d’écran idéale ? Ayant présenté toute une gamme de prototypes à ces mêmes utilisateurs, Strategy Analytics s’est rendu compte que pour 90%, c’est la taille qui importait, puisque 9 fois sur 10, les personnes interrogées ont « choisi » si l’on peut dire un mobile dont la taille de l’écran était supérieure à celle de leur propre smartphone.

Les prototypes les plus populaires disposaient d’une taille d’écran comprise entre 4 et 4.5″. De quoi tirer au moins une conclusion : les hommes aussi bien que les femmes interrogés ont opté pour des smartphones de grande taille (les hommes un peu plus que les femmes d’ailleurs, et surtout ceux utilisant des terminaux sous Android). De quoi permettre aux constructeurs de se poser des limites, et de ne plus dépasser la diagonale de 4.5″ ?

De notre côté, nous serions d’ailleurs du même avis, même si nous aurions envie de placer une option sur le format 4.7″, ni trop grand, ni trop discret. Reste que la question du 5″ et plus est délicate : très agréable à l’utilisation, le Galaxy Note, pour le reprendre en exemple, demeure bien peu ergonomique lorsqu’il est question de passer des appels. Gênant pour un téléphone…

[phandroid]

Tags :
  1. Il fut un temps où les téléphones portables séduisaient parce qu’ils étaient de plus en plus petits. Certes aujourd’hui les smartphones permettent de naviguer sur internet, ce qui est plus confortable quand l’écran est grand, mais ce sont des téléphones. Pour moi 4 » sont bien suffisants, pour ceux qui veulent plus; il y a les tablettes. Quand on voit que le Note atteint 5.3″ et qu’en face les tablette descendent à 7″, dans le genre « clarté de l’offre de produits » ça devient difficile. Si on continu, dans quelques temps on nous vendra des mini souris pour smartphones et des laptop avec fonction téléphone…

  2. Vous en avez déjà parlé il y a quelque temps… Je ne retrouve plus l’article mais un écran de la taille de l’iphone est idéal car il permet avec le pouce d’avoir accès à toutes les fonctions en tenant le téléphone de la même main…

  3. En même temps le Galaxy Note est un téléphone à part. Téléphoner avec lui ne dérange pas, l’avoir dans la poche non plus.
    En général les personnes qui ont le Note le prenne en connaissance de cause. C’est un téléphone binaire, car soit on aime, soit on aime pas.

    Maintenant, la taille est super aussi, le confort est excellent. On sent que ça a été pensé comme « tablette » dans le sens ou les gens sont de moins en moins amené à téléphoner mais utilisent le téléphone comme ordinateur d’appoint. Justement le Note rempli parfaitement son rôle.

    C’est vrai par contre qu’un écran plus petit pour le contrôler à une mains n’est pas un luxe non plus. Maintenant il faut faire des concessions.
    Et justement la taille de l’écran étant un choix de concession !

  4. « format 4.7″, ni trop grand, ni trop discret » ???

    Je ne sais pas quelle est la taille de vos poches, mais en ce qui me concerne, 4,7 », ça ne rentre pas! La taille idéale reste 4,3 » pour la plupart des consommateurs (c’est d’ailleurs bien ce que dit cette article avec une diagonale d’écran comprise entre 4 » et 4,5 » : le 4,5 » reste la limite SUPERIEURE, pas la taille parfaite).

    1. Je pense que pour le 4.7″ , il font allusions aux smartrphone comme le Galaxy Nexus et son écran de 4.65″.
      Franchement ce dernier tient facilement dans mes poches de jeans, son épaisseur relativement contenue aidant.

  5. « un écran de la taille de l’iphone est idéal car il permet avec le pouce d’avoir accès à toutes les fonctions en tenant le téléphone de la même main… » (Guigui)
    Cet argument est malheureusement dépassé tant les usages ont évolué ! Un « smart »phone ne sert pas qu’à téléphoner. La taille de l’écran et sa prise en main est donc essentiel. J’ai « switché » d’un iPhone 4 à un Galaxy S2 après que ma société est basculé sur des Galaxy Note.
    Et honnêtement, je me sens très « étriqué » lorsque je reprend mon vieux iPhone que je trouve décidément trop petit ! Par contre, à l’inverse, le Galaxy Note est « trop » grand pour un smartphone mais justement, ce n’est pas un smartphone ! C’est encore autre chose (« padPhone » ?!).
    Je suis plutôt d’accord avec l’article, je trouve que 4 et 4.5″ est idéal pour un mobile que ce soit pour de la vidéo (regarder la TV) ou tout simplement jouer ou surfer sur internet / réseau sociaux !

  6. Je sais pas trop. ça dépend un peu de l’utilisation.

    Pour le net, j’ai deja testé le NOTE et c’est franchement le pied, par contre pour téléphoner, bof bof.

    Sinon j’ai un iphone et je trouve l’écran une lichette trop petit mais il tient si bien dans la poche. J’ai eu le galaxy s2 et lui pour le net c’était bien mais pour le mettre en poche c’était moins pratique.

    Y a a boir et a manger mais quoi qu’il arrive, les batterie vont devoir suivre !

    1. c’est sur que si tu mesures 1m01 et pese 32 kg, tu vas avoir du mal à mettre le GS2 dans la poche de ta grenouillere.
      Non serieux, vous sortez d’ou pour dire que c’etaitp as pratique d’avoir un GS2 dans la poche?? euhhh vous avez remarqué que souvent dans les jeans a droit il y a souvent deux poches hein?? t’es sur de pas vouloir le mettre dans la petite poche pour le brique?? lol

  7. L’iPhone a la taille parfaite pour un smart phone. Au dessus cela devient des réfrigérateurs impossibles d’utiliser parfaitement d’une seule main. J’ai eu un HTC Sensation (4,3″) en main hier et impossible d’une main (pourtant j’ai de grande mains, la distance qui sépare l’extrémité de mon majeur de l’extrémité de mon pouce, lorsqu’ils sont posés à plat comme pour dé-zoomer, est de 23cm !) d’atteindre le bouton retour (en bas) puis le coin supérieur gauche, obligé soit de faire descendre le tel soit d’utiliser l’autre main. Je ne parle pas qu’en poche il est très grand et dépasse.

    1. Trololol quoi… non mais n’importe quoi, j’ai un galaxy note de 5’3″ et j’arrive très bien à l’utiliser d’une seul main et j’ai pas spécialement une grand main… Et dans la poche je le sent même pas.

    2. tu dois etre mal foutu alors!! car moi j’ai moins que toi en ecartement de doigts (drole d’idée que de mesurer ca, et crois moi je n’utile que tres rarement mes deux mains!!!! quant au coup de la poche… no comment, vous etes vraiments des gens bizarres!

  8. Après la taille de l’écran idéale dépend surtout de l’habitude du consommateur. Personnellement j’ai un iphone, déjà je le trouve génant dans la poche de jeans (particulièrement quand il est question de s’assoir), donc même si un écran plus grand doit être beau au regard (par contre pas forcément évident d’atteindre les 4 coins de l’écran, déjà que sur 3,5″ c’est pas toujours la joie), dans la vie courante je me vois mal me trimbaler avec ça.

  9. En même temps c’est surtout la taille du téléphone qui est a prendre en compte. On pourrait tout a fait rentrer un écran de GS2 sur un iphone surtout depuis la disparition des boutons physiques.
    Donc votre question n’a pas trop de sens !

  10. La taille est vraiment question d’utilisation, j’ai un Note, mais je téléphone rarement, et je ne pourrais plus passer à plus petit.
    De plus, une oreillette Bluetooth et plus de problème, en attendant la démocratisation des iWatch…

  11. J’ai un SGNote depuis 2 mois je ne sais pas comment je pourrais utiliser un tel plus petit maintenant, difficile à utiliser comme telephone ? je ne comprend pas, je l’utilise comme en le portant à l’oreille ou avec le kit main libre
    et je m’y suis fait il est tres fin aucun probleme de prise en main.

    Mais c’est sur c’est plus qu’un telephone et je l’utilise beaucoup pour faire de la visio skype/chat+…. c’est vraiment genial, je regarde aussi des vidéos sur son superbe ecran, aucun autre tel ne peut le faire avec un tel confort.

  12. Bon ben je voulais juste démarrer le débat en avançant des arguments déjà publiés ici. Evidemment qu’il s’agit aussi d’une affaire de gouts personnels… Sinon le monde serait bien ennuyeux…

    Il est juste regrettable que certains y mettent tellement de coeur que cela vire à l’insulte. Donc non « rouaine », je ne me pignole pas avec mon iphone…

    A bon entendeur…

  13. Je pense que le fait de pouvoir utiliser d’une main n’est pas un argument. Je m’explique:

    Soit tu tiens ton gsm vertical, pour une utilisation à une main (dans ce cas sur mon nexus S je peux utiliser 60-70% de la partie basse de l’écran sans changer ma main de position). Soit tu tiens ton gsm horizontal et là on peut aller bien plus grand (soit tu utilises 2 pouces, soit ton index). Enfin voilà, c’est l’ergonomie des apps qui doit être bien pensée dans cette optique.

  14. A mon humble avis la taille idéale d’un smartphone dépend surtout de l’utilisation qu’on en fait.

    J’ai commencé sur un HTC Hero parfait pour une première prise en main d’un tactile (ni trop grand ni trop petit).

    Puis la technologie avançant basculé sur un HTC Desire HD bien plus confortable pour naviguer etc…

    Maintenant je suis désormais sur le Samsung Galaxy Note, pas de problème de poche je ne porte que des baggy et si jamais il me venait l’envie de mettre un jean pas de soucis j’attrape ma petit sacoche et hop dedans.

    Pas non plus encore une fois de soucis de taille à ce niveau, niveau prise en main, en 3 mois on le tient largement à une seule main en naviguant dans tout les menus et ceux sans aucuns problème (tout est une question d’habitude).

    Pour téléphoner me direz-vous ? On est quand même dans une ère technologique et certains on tendance à oublier que l’on trouve des oreillettes bluetooth de tout prix et de toute gamme permettant de téléphoner SANS le téléphone à l’oreille ou à la main (oui oui je vous l’assure).

    Mais je l’avoue à 99% du temps ce téléphone ne me sert qu’à prendre des notes, gérer mes rendez-vous, surfer sur internet, checker mes mails et envoyer un sms ou un mms et ceux sur un écran de taille respectable c’est un confort pour mon utilisation.

    De là à dire que l’iphone est le seul gérable d’une seule main faut quand même pas déconner [troll mode=on]bande de commentateur fanboy d’apple[troll mode=off]

  15. Si tout le monde veut absolument pouvoir l’utiliser d’une seule main, c’est qu’ils font autre chose avec l’autre main… Moi je pense qu’il est possible de se pignoler avec n’importe quel portable !

    Ok, je sors…

  16. bonjours ,
    j’aimerais acheter a ma fille un samsung galaxy note mais je sais pas si il serais adapter a une adolescente
    merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité