Le ton monte entre Yahoo! et Facebook

Light bulb

Qui osera s’attaquer à Facebook ? Beaucoup s’y sont essayés et se sont généralement cassés les dents, pourtant Yahoo! compte bien aller au charbon. Au final, la firme au point d'exclamation accuse le réseau de violer dix brevets lui appartenant.

La plainte a officiellement été déposée ce lundi en Californie et dénonce l’usurpation de propriétés intellectuelles à destination de la publicité, de la protection de la vie privée, des différentes options de personnalisation et également du système de messagerie.

L’histoire ne date pas d’hier, Yahoo! avait récemment menacé Facebook de les traîner en justice à moins qu’ils ne signent un accord de licence et ne versent des royalties pour utiliser des brevets que Yahoo! considère comme siens. Le contentieux n’étant pas résolu, la Justice sera en charge de trancher.

Facebook a répondu rapidement suite à cette annonce. Les dirigeants font part de leur déception, d’une part car ils ont appris la nouvelle via les supports médiatiques. D’autre part, le réseau de Zuckerberg déplore l’attaque lancée par un partenaire de longue date qui a également tiré profit du succès de Facebook.

Actuellement Yahoo! ne se porte pas au mieux et avait récemment pris le taureau par les cornes pour remonter la pente, ce qui c’était soldé par des lourds changements de direction (démission du co-fondateur Jerry Yang) et une volonté zélée de revendiquer toute propriété intellectuelle.

Difficile de ne pas relier cette plainte à la future entrée en bourse de Facebook, en revanche les raisons restent obscures. Quelques déductions ressortent de-ci de-là sur le web et elles ne sont pas à l’avantage de Yahoo!.

On murmure d’un croche-pied au réseau de Zuckerberg par peur de voir Yahoo! définitivement anéanti par une entrée en bourse réussie du concurrent. Ou encore, de renflouer les caisses de Yahoo! en admettant que la firme remporte ce procès.

[Gizmodo] © Aleksandar Jocic – Fotolia.com

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité