Flemmardez en paix, vous ne serez que plus innovant !

relaxing

Grande nouvelle, nos meilleures idées surviennent quand nous sommes le moins productif possible ! Alors, on se détend ... doigts de pied en éventail, un peu de musique, un bon café et on laisse l’inspiration faire son œuvre ...

Nous avons tous nos moments privilégiés pour se sentir productif, seulement une récente étude suggère que les meilleures idées nous viennent quand nous sommes oisifs, voir léthargiques.

La plupart des études affirment que nous réussissons à tirer le meilleur de nous-mêmes lorsque que nous sommes le plus alertes possible. En somme, ni trop tôt, ni trop tard, mais particulièrement bien réveillé, en moyenne cela correspond à un bon 10-17h.

Des chercheurs ont tenté de corréler innovation et créativité avec les cycles naturels. Les résultats sont étonnants et à l’opposé des croyances populaires. Mareike Wieth et Rose Zachs vont devenir vos nouvelles meilleures amies, car ces expertes affirment que c’est précisément lors de nos périodes de latence et de calme que nous sommes bien plus innovants.

Ces périodes sont souvent considérées comme peu constructives en termes d’efficacité car nous sommes facilement distraits. Seulement, elles n’en deviennent que plus riches d’inspiration. Notre cerveau divague aisément et nous amène vers des retranchements qui ne seraient pas venus avec une réflexion forcée.

Pour aboutir à ces conclusions, Mareike Wieth et Rose Zachs ont interrogé des participants sur des questions analytiques et sur des questions de perspicacité. Les questions de perspicacité ont été résolues très facilement lors des périodes de calme et les questions plus délicates pendant les périodes de réactivité.

Bien à vous maintenant d’organiser votre emploi du temps. Privilégiez les actes mécaniques pendant les périodes d’éveil, les réflexions fastidieuses et laborieuses en seront plus efficaces. A contrario, pour tout travail créatif ou demandant de l’originalité, attendez d’être las et végétatif pour laisser vagabonder votre esprit.

Pris sur le fait à lézarder ? « Non patron, je ne glande pas … J’INNOVE ! » (on déconseille de la tenter tout de même !)

[Gizmodo] © Firma V – Fotolia.com

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité