Pas de smartphones quad-core pour Sony avant 2013

Sony_Xperia_U

Sony prend du retard sur la question des smartphones : le constructeur a en effet confirmé qu'il ne serait pas en mesure de proposer un terminal estampillé d'un processeur quad-core avant l'année 2013. Gênant.

Sony a beau avoir dévoilé 2 nouveaux smartphones à l'occasion du Mobile World Congress 2012 (les Xperia P et U), il faut se rendre à l'évidence : ce ne sont pas les bêtes de course qu'on espérait. Tous deux basés sur des processeurs dual-core, ils ne rivalisent pas avec les smartphones de haute volée dévoilés durant le même salon barcelonais. Et pour ne rien arranger, il semble désormais certain que Sony ne soit pas encore prêt à grimper dans le wagon des smartphones quad-core.

Stephen Sneeden, « product marketing manager » pour le compte de Sony Mobile a ainsi confirmé à CNET Asia qu’il ne fallait pas attendre les premiers smartphones quad-core (utilisant la plate-forme Tegra 3 de Nvidia, pour vous donner un bête exemple) de la firme avant l’année 2013. Raison invoquée : Sony préfère prendre son temps, et attendre de pouvoir offrir une autonomie décente lorsqu’il s’appuiera sur ce genre de processeurs.

En attendant, le constructeur a d’ores et déjà confirmé qu’il migrerait vers l’architecture Cortex A15 dans le courant de la seconde moitié de l’année 2012. Une architecture qui selon lui est d’ailleurs plus efficace que l’architecture quad-core actuelle. Certes, ça se défend, mais il n’est pas certain que le fait de sortir en début d’année 2012 des smartphones dual-core et basés sous Android 2.3 tende à conférer à Sony l’image de marque qu’il souhaite véritablement…

[bgr]

Tags :
  1. Bon faut arrêter là! Mon PC de jeux n’a qu’un Dual Core et s’en sort encore assez bien…
    Il y a un an le double coeur sur portables c’était le must et maintenant vous en faites tout un plat lorsqu’un constructeur ne prévoit pas de sortir un quad cette année?!

  2. Il s’est écoulé combien de temps entre l’arrivé des premiers proco dual core sur nos ordinateurs et celle des proco quad core ? Sur une machine à l’autonomie aussi « faible » qu’un smartphone, pas certain que l’augmentation de consommation comparé au besoin de puissance soit vraiment justifié. Sauf peut être pour faire mouiller la culotte de certains amoureux de la fiche technique.

  3. Je ne vois pas l’intéret de la course à la puissance, surtout si le soft n’en tire pas partie.
    je préfère on Sony Xperia Arc S à 1.4GHz mono coeur sous ICS au Galaxy SII dual coeur sous android 2.3.5.

    Sans maitrise, la puissance n’est rien. Y’a qu’a voir ce qu’in iPhone 4S fait à 800MHz comparé aux samsung….. Au lieu de pondre toujours plus de puissance, ils feraient mieux d’optimiser les softs et travailler sur le designe. Sony s’en sort bien côté design d’ailleurs (avis perso) mais quand je vois samsung, je ne comprends pas l’engouement sur ce téléphone. Samsung a une politique de mises à jours désastreuse (on attends toujours ICS sur les GSII) et leurs design, c’est pas plus estétique qu’une brique. Franchement, ils copient Apple en plus moche….

    Pour en revenir au quad core, quelqu’un peut me dire à quoi ça sert sur un smartphone à part drainer la batterie plus vite? honêtement, c’est ça qui va faire que l’affichage sera plus fluide?

    – Il faut 4 coeurs pour que le passage du mode portrait au mode paysage se fasse par rotation comme sur l’iphone? on pourrait pas le faire avec un simple coeur?
    – il faut 4 coeurs pour faire du copier coller de morceaux de vidéo ou de photos?
    – il faut 4 coeurs pour avoir une application mail unifiée pop+imap+hotmail?
    – il faut 4 coeurs pour faire tourner angry birds?

    Serieusement, on s’en tappe des 4coeurs si derrière le soft ne suit pas… Avant de sortir 4 coeurs, samsung et les autres feraient bien de mettre à jour leurs téléphones en ICS. Quand on voir motorola qui vends son défy+ en septembre, et que ICS dispo en décembre ne sera pas porté pour ce téléphone, ça fout les boules (passez moi l’expression).

    Sony est peut être à la traine avec la course à la puissance, mais lui au moins il met à jours la pluspart de ses téléphone et cela, il le fait rapidement. Et perso, en comparant le xperia arc S de ma femme avec le Galaxy SII de mon beau-frère, et bien je ne regrette absolument pas le Xperia. à part la caméra frontale et plus de pixels sur son APN,le SII (pour un prix 60% plus cher) n’a vraiment rien de plus (que ce soit pour les applis GPS, l’utilisation courante, la réception, et les jeux.)(je parle même pas du design)

    1. olahaye74 a ecrit :

      « Pour en revenir au quad core, quelqu’un peut me dire à quoi ça sert sur un smartphone à part drainer la batterie plus vite? honêtement, c’est ça qui va faire que l’affichage sera plus fluide?

      – Il faut 4 coeurs pour que le passage du mode portrait au mode paysage se fasse par rotation comme sur l’iphone? on pourrait pas le faire avec un simple coeur?
      – il faut 4 coeurs pour faire du copier coller de morceaux de vidéo ou de photos?
      – il faut 4 coeurs pour avoir une application mail unifiée pop+imap+hotmail?
      – il faut 4 coeurs pour faire tourner angry birds?

      Serieusement, on s’en tappe des 4coeurs si derrière le soft ne suit pas… Avant de sortir 4 coeurs, samsung et les autres feraient bien de mettre à jour leurs téléphones en ICS. Quand on voir motorola qui vends son défy+ en septembre, et que ICS dispo en décembre ne sera pas porté pour ce téléphone, ça fout les boules (passez moi l’expression).

      Sony est peut être à la traine avec la course à la puissance, mais lui au moins il met à jours la pluspart de ses téléphone et cela, il le fait rapidement. Et perso, en comparant le xperia arc S de ma femme avec le Galaxy SII de mon beau-frère, et bien je ne regrette absolument pas le Xperia. à part la caméra frontale et plus de pixels sur son APN,le SII (pour un prix 60% plus cher) n’a vraiment rien de plus (que ce soit pour les applis GPS, l’utilisation courante, la réception, et les jeux.)(je parle même pas du design) »

      Pour te repondre olahaye74
      Oui , du 4 coeurs sur un portable ou tablette tien la route du moment qu’ont le branche a une TV 1080p ou un moniteur exterieur par HDMI et qu’on veut s’en servir comme d’un ordinateur de bureau , jouer a des jeux video , , regarder des filmes bluray en 1080p et 3D , editer des photos , editer des videos 3D , ca c’est du traitement tres lourd pour des petites configuration de 800mhz dans un portable et ne t’en fait pas l’autonomie ne prendra pas un coup lors de l’usage externe car il peut tres bien fonctionner avec la prise secteur , dans la vie il ne faut pas voir pas plus loin que son nez et dire que cella ne sert absolument a rien 4 cores dans un smartphone !

  4. je suis d’accord la course a la puissance ne devrait pas être une fin en soi on est passé d’une recherche d’un tel abouti qui nous tiendra longtemps abec maj etc à :le meilleur pr 5 min puis on oublie la marque sort 10 flagship par an

  5. Je rajouterai même que je préfère un smartphone maintenu 3 ans par son contructeur (comme mon iPhone 3GS régulièrement mis à jour depuis juin 2009 et qui le sera encore jusqu’au moins juin 2012) qu’un téléphone comme le le samsung galaxy, 2009 passé de android 1.5 à 1.6 puis abonadonné au profit du modèle suivant, le galaxy S sorti en 2.1 et migré en 2.3 puis abandonné au profi du galaxy SII sorti en 2.3 et peut être bientot en 4.0 puis abandonné au profit du SIII…. à un moment, ça fait cher de téléphone si on veut pouvoir profiter des dernières applications!!!

    j’ai pris un Xperia Arc S pour ma femme par manque de moyen, et j’ai privilégié un tel en ICS, car il est évident que dans moins d’un an, les mises à jours n’existeront plus :-(

    Alors messieurs les fabricants de téléphones, au lieu de sortir 250 modèles par an, n’en sortez qu’un seul et maintenez le. aujourd’huis, vous avez de la chance que les produits apple sont cher et qu’une bonne partie de vos clients se rabattennt sur vos produits moins cher (en apparence, car le prix d’un 3GS comparé au prix d’un samsung galaxy + galaxy S + galaxy SII ç’est plus pareil). Je fais partie de ces clients, crise oblige, mais ça peut ne pas durer…..

  6. +1, les multi coeurs ne sont pas forcément utiles, pour exemple un nokia Lumia 800 a 1.4Ghz simple coeur est plus réactif, fluide qu’un GS2 …

    Les multi coeur sont juste utiles pour les applis lourdes comme le montage vidéo, les jeux ( sous réserve d’être optimiser pour ca évidemnet).

    D’un point de vue technique sa change pas grand chose, par contre au niveau marketing sa fait toute la différence, c’est pour ca que c’est essentielle de sortir « la plus grosse », même si les gens ne s’en serviront pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité