N. Sarkozy et F. Hollande engagés dans une battle de playlist

Capture d’écran 2012-02-24 à 09.10.26

Il y a quelques jours, Barack Obama a dévoilé les titres qu'il écoutait régulièrement sur Spotify. Très remarquée, cette initiative, lui a permis de s'attirer une fois de plus la sympathie de nombreux électeurs potentiels. Du coup, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont décidé de faire de même. Attention ça déménage !

Le candidat UMP à la présidentielle est le premier à avoir diffusé une sélection de ses titres préférés qu’il écoute sur Deezer. Sur son compte Facebook, Nicolas Sarkozy précise que « ce sont des chansons que j’apprécie et qui m’accompagnent là où je vais ». 

Un seul morceau en anglais y figure. Il s’agit de « Love Me Tender » de Elvis Presley. Le Président de la République préfère visiblement la variété française, il écoute donc  « Chanson pour l’auvergnat » de Georges Brassens, « Quelque Chose De Tennessee » de Johnny Hallyday, « Les Gens du Nord » de Enrico Macias, « Oncle Georges » de Didier Barbelivien, « Si on Chantait » de Julien Clerc, « Ils sont tombés » de Charles Aznavour, « C’est dit » de Calogero et évidemment « L’amoureuse » de Carla Bruni.

On est bien loin de Aretha Franklin, Arcade Fire, Bruce Springsteen ou U2 (…), artistes faisant partie de la sélection de Barack Obama.

François Hollande n’a pas tardé à réagir en dévoilant sa playlist sur le blog Skeuds. Il privilégie la jeunesse, des morceaux plus récents, et comme Nicolas Sarkozy il n’oublie pas ses soutiens. On retrouve donc « Temps à Nouveau » de Jean-Louis Aubert, « Jolie Môme » de Léo Ferré, « Pourquoi Battait mon Coeur » de Alex Beaupain, « Je Veux » de Zaz, « Angela » de Yannick Noah, « Rolling in The Deep » de Adela, « La Superbe » de Benjamin Biolay, « Elle Panique » Olivia Ruiz, « Ohwo » de Nolwenn Leroy et « Le Chant des Partisans » de Les Motivés.

Après avoir découvert ces deux playlists, deux remarques s’imposent. On constate d’abord que chaque candidat cherche à être proche de son électorat. Mais plus important encore, il semblerait que le débat d’idée soit enfin à l’honneur dans cette campagne présidentielle ….

[LaFranceForte; Skeuds]

 

 

 

 

 

 

Tags :
  1. Ils écoutent de la daube ! M’enfin bon, on ne peut le en tenir rigueur, ce ne sont que des politiciens de politique.
    En réalité, Hollande doit écouter The Velvet Underground, Didier Super et les premiers albums de Snoop Dogg.
    Pour Sarko, je crois que la playlist est vraisemblable, sauf pour Elvis (c’est en anglais quand même).

  2. Genre, je n’y croi pas, ils ont du se questionner sur une sélection de titre, sarko a voulu se donné une connexion américaine avec Elvis mais alors qu’il nous chante un extrait pour le prouver.

  3. Ah que la France est pitoyable !
    Des playlists de merde fabriquées par des service de com sans culture musicale. De la merde en boîte qu’aucun d’eux ne doit écouter.

    1. J’aurais pas utilisé les mêmes termes, mais c’est l’idée qui prédomine..
      La hauteur du débat et les choix qui nous sont proposés sont vraiment navrants.
      En clair, pour les élections, j’hésite encore à mettre dans l’urne :
      - une tranche de saucisson
      - un bulletin Arlette Laguiller ou Coluche
      - un morceau de papier toilette (non utilisé, faut pas exagérer)

  4. Ridicule.
    Une playlist totalement tronquée par une équipe de campagne !!
    Etrangement que des titres « connus », pour des playlist dite personnel.
    Et dire que l’un des 2 sera notre future président. L’un l’est déjà…
    Difficile de voter non pas pour le bon.. mais pour le moins mauvais…

  5.  » « Le Chant des Partisans » de Les Motivés.  »
    Ou pas! Cette chanson reprend le Champs des Partisans, certes, mais elle s’appelle « Motivés » et c’est de Zebda !

    1. « Motivés » de Zebda, celle la c’est la meilleur,
      à ce compte la vaut mieux écouter la version original, qui elle représente un moment fort de l’histoire de France, de l’incroyable courage des résistants Français.
      A savoir pour les plus jeunes d’entre nous que la résistance Française est reconnue et admirée à travers le monde
      l’image du touriste français est tellement lamentable que ça ne peux pas nous faire de mal ;)

      1. La résistance française est anecdotique comparé a la collarboration générale. Les livres d’histoire français on usé d’une propagande éhonté pendant des années pour nous faire croire le contraire et nous faire croire que cette résistance étais reconnue… Et voila le résultat : la majorité des gens pensent que le français de 1940 est un résistant dans l’âme .. Mais heureusement que de nos jour ces livres d’histoire on été revu.

  6. J’aimerais bien savoir comment ces listes ont été élaborées.
    Une équipe de com dans un bureau, et séance brainstorming ?
    Ou étude des chansons les plus populaires par catégorie socio-professionnelle (ça existe, ça ?), puis sélection selon l’électorat visé ?
    Vous savez ?

  7. Voilà donc ce que des communicants pense être des playlists de candidats qui vont gagner l’élection. Et la bonne couleur pour les chaussettes c’est quoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité