La maison du futur se trouve en Vendée

La maison domotique AVA en Vendée

La maison domotique AVA en VendéeNous voyons souvent des vidéos sur le net qui nous proposent une certaine vision de notre futur, notamment en matière de domotique. Par contre, les maisons réellement équipées de toutes ces visions du futur ne sont pas accessibles la plupart du temps. Une PME vendéenne a équipé une maison de toutes les technologies que l'on pourra peut trouver pour automatiser son confort.

Gizmodo s’est déplacé chez AVA, à Aizenay en Vendée. Nous avons eu droit à la visite d’une maison de 200 m2 reconstituée dans les locaux de l’entreprise. Celle-ci est équipée de toutes les dernières technologies d’automatisation. Le portail s’ouvre depuis son smartphone, les lumières changent de couleur suivant la personne qui entre dans la pièce, les ambiances musicales sont personnalisées dans chaque pièce…

Si vous aimez les écrans, il y en a partout ! Cela va de la télévision qui sort du plan de travail quand vous allez dans votre cuisine à l’écran incrusté dans le miroir de la salle de bain, en passant par la toile qui descend dans la salle de cinéma personnelle avec vidéo-projecteur 3D de dernière génération.

Et tout cela n’est pas caché ! Si vous avez la chance d’habiter la Vendée, venez visiter cette maison du futur qui vient d’être primée comme meilleur Showroom français de domotique aux Smart Home Awards il y a quelque jours.

[Ava]

Tags :
  1. N’est-ce pas trop tentant d’imaginer la suite?
    Allo? Service après vente des maisons domotiques bonjour! Votre attente est estiméee à… 15mns, etc…)…
    45 mns plus tard: Allo? nom? prénom? adresse? code? etc.
    5 mns plus tard:
    – Alors Monsieur quel est votre problème?
    – La lumière ne devient plus rouge vif quand ma belle-mère entre seule dans le salon, et l’alarme à ultra-son intermittente ne fonctionne plus dans la chambre d’ami quand elle y dort …
    – Alors attendez Monsieur, je vérifie…
    5mns plus tard.
    – Ah mais je vois que quelqu’un a programmé « Highway to Hell » en infrason en boucle pour elle dans la chambre d’ami? Vous voulez changer? Et pour le salon, etc…

  2. Ce qui m’étonne c’est que ce genre d’installations ne soit pas déjà une norme pour l’ensemble des nouvelles constructions! Et les technologies décrites dans l’article sont loin d’être innovantes et pas franchement primordiales (les musiques d’ambiance par exemple). Mais pour une fois une entreprise française à fait un effort de recherche et nous donne de la visibilité, c’est déjà pas mal. :)
    Perso, j’ai hate d’avoir un frigo qui me dit ce qu’il me reste dedans au gramme près et une gestion de la maison réellement centralisée dans mon iPad.

    1. Ce genre d’installation coute une vrai fortune, et monsieur tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir tous ces gadgets, surtout qu’il n’est pas encore vraiment familiarisé avec les nouvelles technologies. Ca viendra probablement mais va falloir laisse le temps.

  3. Franchement une baraque pleine de bidules et de gadgets mécaniques et électroniques qui risquent à tout moment de tomber en panne et de me faire chier… non merci ! Je préfère que ce soit simple, fiable, et conçu intelligemment.

    1. +1000 !!!
      Quand on voit que nos équipements sont conçus pour tomber en panne au bout de 3 ans, j’ai vraiment pas du béton, de l’acier, du cuivre et du bois. Point.
      Regardez la fiabilité de nos automobiles depuis qu’on les truffe d’électronique… Une vrai cata…

  4. La maison électrique du futur pas écolo .Ca consomme tellement d’électrécité qu’en plus d’edf il faut rajouter des panneaux solaires pour alléger la note salée , seule ces derniers ne serviraient qu’à assurer l’éclairage des pièces .
    C’est tellement moderne qu’il faut un smartphone pour ouvrir le portail , une caméra à reconnaissance faciale , un kinect qui réagit à la voix et aux son en serait incapable donc, ce qui serait pourtant mieux car ça allégerait la personne .
    Il y a tellement d’écran de boutons pour régler , commander qu’ à force on est fatigué .
    J’aime les concepts loufoques , ils se sont inspirés de jacques TATI et de son film  » MON ONCLE  » . :)

  5. nullissime,
    c’est une vision du futur des années 70, la domotique ne se développera que si elle apporte une plusvalue, gain d’énergie, simplifications … , pas si c’est pour transformer la maison en vaisseau ‘enterprise », ce genre de showroom donne une image erronée de la domotique.

  6. C’est quoi ce binz!, c’est sa la maison du futur??, faudra retravaillé tout sa les mecs, c’est beaucoup trop limité, pas du tout accessible au plus large public, trop de gadget franchement inutile et trop chère sauf pour se la péter, aucune possibilité d’intervenir soi même sur un composant sans affecter les autres,et le plus important, faudra s’assurer que t’ai toujours du courant pour alimenter tout ça, même si ya plus d’électricité dans la région.

  7. Si la domotique était considérée comme un investissement. Elle économiserait l’énergie pour payer le surcout d’installation.
    L’installation fiable, réalisée par l’installateur local, comprendrait 4 fils supplémentaires pour relier les multi-capteurs et les actionneurs (commandes) lors de la construction ou de la forte rénovation. Le surcout peut être estimé à 10 ou 20% du prix de l’installation électrique.
    Les sénaries choisis et complétés par l’occupant permettent à l’informaticien du fournisseur de relier informatiquement les capteurs aux actionneurs à travers internet (binding).
    Exemple : L’hiver, en l’absence des occupants, les volets roulants s’ouvrent si le soleil est suffisant pour réchauffer les pièces qui le regardent. La journée ensoleillée d’hiver verrait les volets roulants ouverts le matin à l’est. Ceux du sud s’ouvriraient vers midi et ceux de l’ouest l’après midi. L’été, lorsque la température intérieure est supérieure à 24°c, les volets occulteraient le soleil pour éviter les apports solaires.
    Ce simple sénario économise de l’énergie qui paye le surcout de l’installation et ajoute du confort à l’occupant sans nécessiter d’effort de sa part.
    On peut lister une dizaine de sources d’économie d’énergie du même ordre.
    Nous disposons du hardware pour réaliser le système. Si un informaticien réseau est tenté par le projet, qu’il prenne contact pour créer une nouvelle source de richesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité