Hadopi ruine les fournisseurs d’accès

Economic Usage Image

Hadopi oblige, les fournisseurs d’accès doivent nécessairement participer au processus permettant l'identification des adresses IP un peu trop portées sur le téléchargement. Evidemment une telle démarche a un coût et après calcul, l’année 2011 leur a affiché une facture d’un montant de 2.5 millions d’euros, somme dont ils réclament le remboursement

Le processus de l’Hadopi est somme toute basique, une fois une adresse IP douteuse détectée par TMG (Trident Media Guard), il convient d’en identifier le propriétaire. Pour cela, la contribution des FAI est évidemment requise. Les fournisseurs d’accès sont sommés par la Haute Autorité de fournir e-mail, adresse postale, le nom et le prénom de l’abonné incriminé.

Sauf qu’une telle démarche engrange des frais et non des moindres. L’Express dévoile que cette astreinte coûte à l’ensemble des fournisseurs près de 2.5 millions d’euros. Alors que les premiers dossiers des internautes récalcitrants viennent d’être transmis à la justice, les opérateurs clament leur intention de récupérer leur dû. Seulement, la question irrite car le débat concernant le fameux remboursement de ces frais est en suspens depuis 2010.

 « SFR a adressé une facture de 500 000 euros fin 2011, tout comme Orange qui chiffre son intervention à 1,3 million d’euros. De son côté, Free a facturé ses prestations 630 000 euros. »

Si le statu quo semblait temporiser le débat, cette annonce le ravive inexorablement. Aux dernières nouvelles, le ministère de la Culture et de la Communication n’était pas favorable au règlement de la facture. A l’heure actuelle, le budget de l’Hadopi n’est que de 12 millions d’euros pour un an, le remboursement – si tant est qu’il devienne effectif –  va s’avérer des plus complexes.

Les sommes engagées sont telles que les fournisseurs d’accès ne vont certainement pas rester longtemps dans l’expectative.

© Christopher Meder – Fotolia.com

[l'Express]

Tags :
    1. Non mais t’es pas fou toi?! Ce sont eux les victimes des méchants pirates qui téléchargent sans état d’âme.
      La fin du mois doit être difficile chez eux…

  1. Hadopi, c’est le double effet Kiss Cool

    1) Les contribuables payent le budget Hadopi (13 Millions d’euros en 2011)
    2) Les FAI répercuteront les coûts annexes sur le consommateur

    Quelle belle réussite.

  2. c’est peut-être pas beaucoup pour les FAI mais ca fait autant d’argent en moins qui est redistribué, que ce soit pour les patrons ou les employés, le perfectionnement du réseau, une reduction de prix etc…

  3. Je propose aux fournisseur de ne rien payer. Et de menacer de couper leur réseau.
    On va voir si Hadopi va survivre très longtemps.
    Mais au fait, Hollande la méduse, le candidat à la présidentielle, il en pense quoi d’Hadopi ?

  4. Tout type de réseau public doit être surveillé. Ceux qui sont contre HADOPI m’étonnent autant que ceux qui sont contre les radars automatiques.

    1. Quand tu fait un excès de vitesse, c’est toi ou le constructeur de la voiture qui prend ?
      Est ce que c’est au constructeur de la voiture de donner des informations sur toi a l’état ?
      Si tu transporte de la drogue dans ta voiture c’est toi ou le constructeur qui prend ?
      Si tu est avec ta maîtresse dans la voiture tu voudrais que ça se sache ?
      Si tu as bu un verre de trop c’est toi ou le constructeur de ta voiture qui prend ?

      Comme de toute façon personne n’as rien a cacher l’ultra répression est la bonne solution !

      Sauf que internet c’est pas une autoroute… ce n’est pas comparable…
      Internet c’est équivalent a la poste…tu envoi et réceptionne des données…
      que dans certains centres internationaux il y ai des chiens policiers, d’accord, mais qu’ils fouillent le courrier, non.

      Hadopi, Acta etc c’est cela: des flics qui obligent les facteurs a fouiller dans ton courrier.

  5. hollande, il veut supprimer la lettre d’avertissement d’hadopi. ce serait pire qu’aujourd’hui. on pourrait avoir une visite surprise des contrôleurs… top !

  6. C’est ce que ça coute d’identifier un abonné ?? Ya plusieurs années je travaillais pour un FAI et un partie de mon boulot consistait a identifier des abonnes qui utilisaient les smtp pour spammer ou mailbomber. Une requête dans les logs pour avoir l’ip ou l’identifiant de connexion me prenait même pas 2 min. Certes yavait moins d’abonnés. Mais leurs factures sont élevées ! Ya tant de demandes d’identifications que ça ?? J’ai du louper un truc :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité