Sur Facebook, c’est d’abord design ensuite respect des données personnelles.

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Tiens, une nouveauté Facebook ! Une du genre, maintenant qu’on la voit, on se demande pourquoi elle n’est pas apparue plus tôt. En effet, le réseau de Zuckerberg est un des endroits de prédilection où regarder des photos, pourtant c’est toujours une tannée.

Entre les temps de chargement, les minuscules boutons ou encore la résolution, le service n’était franchement pas optimal. Il s’améliore grandement aujourd’hui avec une navigation plus fluide, des images plus grandes et un ensemble plus esthétique. Prenons les devants, beaucoup trouveront ça moche, toutefois en termes de design, c’est heureusement chacun ses goûts.

Les commentaires et autres likes sont désormais sur le côté de la photographie et non en dessous. C’est un peu étrange au départ, mais intuitif et plutôt logique au final. La grande différence, c’est justement la taille des photos, avec désormais un format de 960*720. Farfouiller dans les albums de vos amis sera donc plus simple et plus rapide, de quoi pousser un peu plus encore l’interaction sociale du réseau.

En revanche, il n’y a toujours pas de mode plein écran ou une possibilité de cacher les commentaires. Reste qu’il va falloir s’habituer à ce type de nouveauté avec la future introduction en bourse du réseau chéri de Mark Zuckerberg.

Exemple issu de la page Facebook Gizmodo France

Justement en parlant des photos, il reste une énorme amélioration à apporter. Ars Technica a dévoilé que Facebook conservait vos photos personnelles sur ses serveurs et surtout, que l’URL initial était toujours fonctionnel malgré une suppression de la photo. Facebook avait déclaré qu’il était question de copies de sauvegarde d’images supprimées, accessibles depuis un lien en dur. Sauf que depuis trois ans, aucune amélioration n’a été apportée à ce problème de confidentialité.

Car, même si les images sont invisibles sur l’interface Facebook, il suffit de conserver le lien en dur pour les retrouver. Pas terrible pour détruire des dossiers sensibles. Zuck’ a annoncé un nouveau système de sauvegarde avec suppression définitive dans un délai maximum de 45 jours, reste à savoir quand il sera effectif …

Pour le moment, il faudra se contenter d’un nouveau design. Manifestement, nous n’avons pas les mêmes priorités.

[Gizmodo]

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  1. C’est pas sans rappeler la façon de visionner les photos sur Google+ encore une fois.
    Sinon je suis pas fan du système qui ouvre une pop-up comme visionneuse, surtout quand ça le fait rien qu’en passant la souris sur une photo. J’installe toujours une extension pour enlever ce système et avoir un affichage normal, sur une page à part. Je pense que de toute façon je le ferai encore cette fois, mais c’est quand même plus esthétique comme ça.

  2. Oui c est plus joli oui ca fait achement copier sur G+ mais ils sont tres tres loin du controle G+ pour les photos (le seul probleme restant l ordre des photos sur g+), c est plus esthetique mais c est pas plus secure je continuerai donc a mettre des image en 800*600 au max meme si la resol d affiche est superieur.

  3. Enorme la photo!!! c’était à Genève l’hiver dernier non?!?

    Je voulais prendre des photos, mais finalement je ne l’ai jamais fais :/ si vous en avez faite tourner!!

  4. Dans le contexte actuel de bataille rangée autour de la problématique « identité sur le net »(utilisation compte fb, twitter, g+, etc pour se loguer sur quasi tous les sites/services), bataille rangée laissée à deux ou trois « monstres » prônant en plus souvent ouvertement la fin de l’anonymat, utilisation de pseudos, privacy sur le net (déclarations claires à ce sujet de E Schmidt ou M Zuckerberg, du genre « le vie privée c’est fini, il faudra juste vous y faire »), ou par exemple :
    http://www.slate.fr/story/48099/facebook-tu-me-fais-peur
    ou :
    http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?post/2011/11/14/Facebook-Morons

    Ainsi que l’utilisation/vente des données personnelles, valeur majeure de l’affaire, par exemple :
    « #Facebook, 800 millions d’users, valorisé 100 milliards. A la bourse de l’humain numérique, je vaux donc 125$.  »
    https://twitter.com/#!/marklor/status/163698040195121152

    Il est assez évident qu’aucune loi uniquement « défensive » ou « contraignante » sur l’existant ne « fonctionnera », et il est essentiel de définir un nouveau rôle et organisations associées, à ce sujet :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
    Ou rappelons le, pour que les choses « fonctionnent sans friction »(ne pas voir 36000 login/passwrds à se rappeler), il n’est nécessaire en aucune manière qu’un identifiant unique par personne ne soit partagé entre les acteurs (pas plus que votre numéro de profil facebook ou google est transmis à qui que ce soit, même si bien évidemment il y en a un), et que cette direction devrait de fait être évitée à tout prix.

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