Un brevet Apple sur une télécommande tactile annonce-t-il l’iTV ?

télécommande_tactile_Apple

Un brevet déposé par Apple en septembre laisse entrevoir des informations sur le fameuse iTV dont il est beaucoup question depuis plusieurs semaines, notamment depuis la publication de la biographie officielle de Steve Jobs. C'est une télécommande tactile qui est en fait l'objet de ce brevet.



Il s'agit donc d'un brevet relatif à une télécommande. Le brevet d'application qui découle du brevet déposé en septembre 2011 se nomme : "Apparatus and Method to Facilitate Universal Remote Control » ("Appareil et méthode pour faciliter la télécommande universelle »).

Il met en avant la profusion de boutons sur les télécommandes actuelles. Dans le brevet, on peut ainsi lire : "Les contrôles qui ne sont pas normalement utilisés encombrent la télécommande et peuvent engendrer la confusion pour l'utilisateur lorsque celui-ci essaie de localiser une fonction rarement utilisée. » Et Apple d'ajouter que les télécommandes universelles sont, elles, encore plus compliquées.

Dans ce brevet, il est question d'une télécommande universelle avec une interface tactile, capable d'afficher un écran simple et clair en fonction de l'appareil commandé. Cette télécommande universelle pourrait servir à prendre le contrôle de TVs, de lecteurs blurays…

D'aucuns ont avancé Siri comme interface de contrôle d'une future iTV, mais ce brevet laisse présager qu'il faille bien compter avec une télécommande.




[appleinsider]

Tags :
  1. On pose pas un brevet sur une télécommande tactile -_- Est-ce vraiment une idée ? n’y avez-vous jamais penser auparavant ? Encore, une technologie innovante à l’intérieur de cette télécommande, okay, on se protège : mais là… . Je trouve ça dommage.
    Quand les constructeurs de PC ont commencé à mettre des touches tactile (pour le son/multimédia entre le clavier et l’écran par exemple), ils n’ont pas déposé un brevet, non ? C’est presque (oui, je vais exagéré, démontrer par l’absurde), un refus d’évolution. On refuse que les autres marques avance (pas bête), mais est-ce vraiment utile d’interdire les autres marques d’avoir des télécommandes tactiles ?
    Enfin… je trouve ça dommage quoi.

  2. Ils ont intérêt à assurer niveau batterie, car une télécommande branchée les trois quart du temps à la télé par un cordon trop court ça ne s’appelle plus vraiment une télécommande….

  3. Ce qui est marrant, c’est que ça sera quand même Apple qui gagnera quand *insérez ici le fabricant de la télécommande universelle tactile que j’utilisais déjà il y a bien 10ans* leur fera un procés…
    Et tous le monde va bientôt trouver les télécommandes universelles trop hype et à la mode.

  4. Je pense qu’il s’agira plutôt d’une tablette du même type que celle de la Wii U, c’est-à-dire capable de streamer ce que lui envoit l’iTV (que celle-ci soit sous forme de box ou de TV). L’avantage serait que la tablette permette de lire plus facilement les menus ou même les contenus (surf Internet). L’utilisateur switch alors du petit au grand écran en fonction du contenu et la tablette embarque peu d’intelligence et conserve une bonne autonomie.

      1. Ton lol en dis long mon cher jesétou .Tu remarquera que je n’ai pas besoin de mot comme merde pour te définir donc a l’avenir reste poli sombre sur-consommateur fière de l’être .
        PS: Si tu a des arguments développe les si tu peux .;)

  5. un brevet ne touche pas forcément un produit dédié, il peut s’extrapoler sur une gamme de produits.
    ça peut être aussi une future app pour la gamme de idevice actuelle et/ou future de Apple.

    1. Beh tu vois, ça ne m’étonne même pas !
      Demain, je vais aller voir si un brevet a été déposé pour les voitures à 4 roues… .

    2. Après une fastidieuse recherche : « télécommande tactile » dans l’incroyable Google Space, on peut voir qu’il y en a pas mal -_-’ Notamment Samsung (http://www.hdfever.fr/2010/07/13/samsung-ue%E2%80%9146c9000-ue%E2%80%9155c9000/) que j’ai aussitôt relevé, pour deux raisons : la 1ère, ont dit toujours qu’il ne font que plagier Apple. Et la 2nde, plus simple, c’est la 1ère qu’a une forme de télécommande conventionnelle ^^’
      Bref, merci Apple !

  6. non mais sortez un peu ! apple a déjà sorti des centaine de brevet jamais exploité ! il y a 2 ou 3 ans la révolution, un brevet sur un springboard 3d !!!! qui au final n’est jamais sortie.. des news comme ca il y en a des dizaine par ans, arretez…

    1. Ah ouais tu veux parler de brevet préventif rétroactif ? Je vais aller breveter les affichages holographiques, la téléportation, la transmission de données via les ondes, et la roue o/

      Le problème des brevets et de cette entreprise de m…, c’est la sortie de brevet sur des idées papiers qui n’ont aucun prototype lié !!! Donc, il suffit de breveter une idée IRRÉALISABLE dans les 5ans à venir, et d’attaquer tout le monde comme un sale chacal puant quand une entreprise, tierce, réalise ton idée.

      1. Tu ne sais pas à quel point je t’aime Huitre :O
        Je rajouterai, qu’en plus de déposer des brevets « pour l’avenir », ils déposent aussi (et surtout) des brevets pour des choses déjà existantes : notamment une télécommande tactile. Les autres constructeurs n’avaient pas déposés de brevets, trouvant cette idée simplement banale. Alors Apple en profite… . L’idée n’est pas bête. Enfin, elle l’est autant que le vole… .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité