Megaupload, les majors et la théorie du complot

Scène de crime

Megaupload n’en finit plus de faire parler de lui et une rumeur des plus tendancieuses enfle sur la Toile. Si le site a été fermé si soudainement par le FBI, ce ne serait pas parce qu’il favorisait le piratage, mais parce qu’il s’apprêtait à lancer une offre légale et révolutionnaire. Le service Megabox était basé sur un modèle économique alternatif qui aurait bouleversé les schémas traditionnels si chers aux géants du milieu.

Cette nouvelle fait littéralement l’effet d’une bombe, le groupe Megaupload avait un projet apte à faire cauchemarder les majors et autres ayants-droits.  Le service Megabox est décrit comme une plateforme de téléchargement. Rien de nouveau sous le soleil, sauf que par cet intermédiaire Kim Dotcom aurait rémunéré les artistes à hauteur de 90% rendant ainsi l’accès aux données gratuit et absolument légal. Pour cela, il aurait développé un modèle économique inédit baptisé MegaKey.

« Le modèle économique de MegaKey a été testé sur un million d’utilisateur, et ça marche », garantissait Kim Dotcom. 

Entendons-nous bien, grâce à cette plateforme, le fondateur de Megaupload aurait permis à tout internaute de télécharger légalement et gratuitement du contenu sous licence. Le site aurait alors lui-même financé les droits d’auteurs. Le service était d’ailleurs pressenti comme un concurrent direct d’iTunes, la gratuité en plus. De quoi faire pâlir les leaders de l’industrie audio-visuelle.

Par quel miracle Kim Dotcom aurait-il réussi ce tour de force ? Le dirigeant comptait utiliser un logiciel agissant comme un bloqueur de publicités, sauf qu’il remplaçait 10 à 15% des réclames indésirables vues par l’internaute par des publicités provenant directement de la régie Megaclick. De ce fait, il annonçait pouvoir générer suffisamment de rentabilité pour fournir des services et des contenus sous licences sans que l’internaute n’ait à débourser d’argent. En 2012, Dotcom comptait lancer deux nouveaux supports pour distribuer ces données, Megabox (musique) et Megamovie (films).

Tout cela ne reste évidemment qu’une rumeur, il est difficile de confirmer ou d’infirmer cette théorie. De nombreuses zones d’ombre apparaissent, toutefois si Megaupload était apte à rendre un tel service viable, cela aurait bouleversé ce monde dominé actuellement par les labels et les majors. Imaginez l’impact d’un tel modèle porté par la puissance de ses 180 millions d’abonnés.

C’est donc bel et bien la théorie du complot qui est susurrée aux quatre coins de la Toile. Sous pression, les industries de la musique et du cinéma auraient employé les grands moyens pour mettre fin à l’utopie d’un tel service. Un site qui aurait distribué du téléchargement légal et gratuit en plus de rémunérer les auteurs aurait sans doute mis à mal leur domination et leur rentabilité. Mais tout ceci est encore de l’ordre des on-dit …

Quant à Kim Dotcom, il ne pourra pas s’exprimer sur cette folle rumeur. Arrêté en Nouvelle-Zélande, il sera maintenu en détention jusqu’au 22 février prochain en attendant la sentence de son extradition vers les États-Unis.

[torrentfreak]

© fkprojects – Fotolia.com

Tags :
  1. Oui, c’est le premier truc qui m’est venu à l’esprit en voyant la fermeture de MegaUpload. Je me souviens bien qu’au moment du lancement de la megasong, DotCom avait dit que c’était le début d’une campagne de pub pour le lancement de megabox. Et il avait décrit en gros le dispositif, qui permettait de complétement court-circuiter les maisons de disques.

    Ça me fait pensser que c’est un peu comme les éditeurs de livres se sont fait bouffer par amazon, qui propose l’impression, vente et expédition de leurs livres sans passer par un éditeur, et en choisissant son prix.

  2. Il n’a pas le droit de s’exprimer sur le sujet? C’est quoi cette merde? Depuis quand les gens emprisonnés par les américains, étrangers pu pas (sauf dans le cas des terroristes) n’ont pas le droit de s’exprimer sur un sujet?

  3. Ce n’est pas un peu trop idéaliste ? Ca veut dire que n’importe quel clampin pouvait aller chez lui , mauvais joueur de musique ou pas et gagner sa vie avec .
    C’est trop facile je trouve .
    Je vois mal comment arrivé en situation de monopole puisque ça aurait été ça l’aboutissant , il aurait pu se justifier au niveau internationale car anticoncurrentiel .Il ne court-circuiterait pas seulement les majors mais aussi les magasins en ligne de mp3 , les distributeurs de contenu .
    Bref il aurait coulé tout le monde et… aurait subit un embargo d’une majorité de pays pour ses pratiques déloyales .
    Ca ne tient pas la route ce projet , réfléchissez .

    1. Je t’invite à chercher tout seul comme un grand, à lire, et ô malheur, à COMPRENDRE le modèle économique MegaKey. En fait je ne t’y invite pas, je te l’ordonne avant d’oser venir ici déblatérer tes immondices d’ignorance.
      I don’t want to live in a world populated by people like you anymore.

      1. JBS si l’idée de Kim DOTCOM est pourtant censée pourquoi ne pas la mettre en pratique ? Tu as l’air d’y croire vas y , fait le nécessaire juridiquement pour faire un système similaire .
        Ce n’est pas quand il sortira de prison ( si il réussit ) que tu pourras le faire il sera trop tard .
        Je n’ y crois pas du tout .
        On va bien rire je pense quand tu seras face aux problèmes .
        180 millions d’abonnées , lol , tu m’étonnes qu’il avait un jet , en fait toutes ses photos , ses frasques c’étaient l’argent des personnes qui y croyaient , j’ai hâte de savoir si les américains vont engager des poursuites contre eux aussi ( ce qui m’étonnerait mais on ne sait jamais ) :

        http://www.20minutes.fr/high-tech/863970-utilisateurs-megaupload-avenir-fichiers-legaux-risques-telechargeurs-illegaux

    2. « Ce n’est pas un peu trop idéaliste ? Ca veut dire que n’importe quel clampin pouvait aller chez lui , mauvais joueur de musique ou pas et gagner sa vie avec .  »

      Tu veux parler de david guetta, qui fais du bon commercial, du plagiat quand il sait plus quoi faire et qui touche des millions pour si peu ? (Sans parler de universal et co qui s’en mettent pleins les poches au passage ;) )

      Non mais toi réfléchi, tu crois pas qu’ils auraient mis des protections contre ce genre d’abus ?

      1. Mouai enfin bon le concept de Kim DOTCOM ne relève pas du génie .
        En effet , il s’est inspiré de google qui avec son moteur de recherche a utilisé la même technique pour promouvoir les débuts de son navigateur chrome ( des pubs de concurrent puis en premiere ligne ses propres services ) .De plus google a ramé pour pour son musicstore ce qui est représentatif des difficultés à résoudre .
        Enfin bon il y a assez de moyens , de technique d’astuce, d’alternatives comme korben le démontre avec son site pour avoir quelque chose .Mégaupload était vraiment un éléphant dans un couloir c’était évident que c’était un truc à ennuis .Soyez discret , ne vous vantez pas et choisissez vos amis c’est la seule règle.
        Ce que je déplore c’est que tout ses services existaient dès le départ ( un serveur , du stockage ) . facebook , megaupload ne font que changer la forme , l’approche de l’accès est facilité à son plus simple .
        Résultat il n’ y a plus vraiment d’anonymat puisqu’on sait où chercher et qui .

    3. Ben réfléchis, si la rémunération est proportionnelle auxnombres de téléchargements, le clapin diu coin va pas gagner sa vie avec ça.

  4. Vrai ou pas, maintenant que l’idée est lançée,y’a pas de raison que ça ne voit pas le jour.On peut même peut-être parier que certains( ou beaucoup) d’artistes soutiennent le projet, parce que techniquement, c’est eux les premiers pigeons des majors…
    Aller, on garde espoir et rappelons nous avons toujours eu la main et eux ils ont toujours eu 2 trains de retard.

    1. le problème est que devines qui va récupérer l’idée..?
      Sony, universale et consorts !!!
      j’suis près à le parier !

  5. de toute façon l’idée est lancée et sera récupérée tôt ou tard par quelqu’un d’autre
    les majors vont devoir casser leur tirelire dans les mois a venir :)

  6. Utilisatrice quotidienne de megavideo ou megaupload, et donc en premium, effectivement, il y a… je ne sais pas, 2 ou 3 mois, je m’étais baladée sur leurs offres, où ils parlaient déjà de megakey, du système de rémunération par remplacement de publicité, et surtout de la légalité totale de cette offre, dont le lancement devait être fait en 2012. Donc, ce n’est pas une défense de dernière minute sortie du chapeau.

  7. En tous cas le bras armé américain fait peur. Le fisc américain a vite vu oú était son intérêt. Si on pouvait avoir un tel patriotisme européen. J achèterai Nokia archos la Cie ..

  8. Il ne s’agit pas de savoir si le projet est réel ou pas … Une vidéo de promotion avait été mise en ligne avec des artistes assez connu dedans.
    Cette vidéo a été supprimé par dénonciation de contenu sur Youtube par Universal ( pratique totalement illégale puisque Universal n’avait aucun droit sur ce contenu ).
    De là à faire le rapprochement entre l’emprisonnement des membres de Megaupload et le battage médiatique pour nous faire croire qu’il s’agissait d’une mafia, il y a tout de même un pas assez important.
    Quoi qu’il en soit, si jamais il s’avère que c’est vrai ce n’est pas les majors qui pâtiront de cela mais la justice américaine. Ce serait la preuve que la justice a été faite pour préserver des sociétés importantes au détriment de la justice. De toute façon, les personnes étant arrêtées avant que le procès ait été prononcé on est déjà dans le déni de démocratie ( on appelle cela une mafia aussi ).

  9. Il y avait aussi le projet « MEGAPAY » permettant de transférer également de l’argent d’une personne à l’autre.
    C’est sûr que lorsque l’on touche à leur système économique et financier, le retour devient violent.

    Par ailleurs, j’attends de voir ce qu’il va se passer avec l’Iran qui a exclu le Dollars US comme monnaie de leurs transactions internationales.

  10. BORDEL DE MERDE
    Gizmodo, vous faites chier avec votre immonde pub pour Bbyou.
    Des que j’ai le malheur de cliquer a coté de la page, une ptn de pub s’ouvre.
    J’ai foutu leur site dans mon fichier host.

  11. Bas quand on connait les marges que se fait Youtube avec les publicités sur ses vidéos, je ne comprend pas qu’un tel système n’est pas vu le jour plus tôt honnêtement… La pub servant à payer les droits de diffusions (principe de la télévision non à la base ?)

    1. ibrec, cela est facile à comprendre.
      En faite, si Youtube, ou qui que se soit d’autre, lancé quelque chose de ce genre, imagine la tête des majors or
      Youtube vis principalement grâce à eux! Qui à le plus de vue? Clip et compagnie donc = pub = argent, CQFD
      Les accords qu’ils ont ne peuvent pas leur permettre de le faire, ils y perdraient de l’argent.
      En espérant avoir pu te répondre ;)

      1. Ah et j’oubliais, hors Youtube, personne n’as les coucougnettes pour la faire car, dans la monde du buisness, tout le monde sait que les majors sont des requins assoiffé d’argent et que, ils ont du pouvoir ces cons! Y’a qu’a regarder dans la rue le nombre de gens se ballandant avec mp3 sur les oreilles. La musique gère la vie des gens, beaucoup ne peuvent pas vivre sans et ça, les majors le savent. Ce sont des entreprises multinationale qui se connaissent tous! La concurrence n’est qu’une facade, dans le monde de l’argent, si t’as un max de couuuuupains, t’a un max de rentabilité donc si ils décident de t’en foutre plein la gueule…BIM fini ^^ Et c’est vérifiable dans tous les domaines même politique, droite, gauche, sont tous couuuupains

        Voila ibrec, en espérant avoir pu encore te répondre ^^

      2. D’accord avec toi c’est claire que les Majors sont des petits malins dit donc !
        Je pense que beaucoup seront d’accord sur ma façon de voir la chose :
        Je pense que c’est une idée qui est plus qu’intéressante, oublions Youtube pour le début de l’exemple.
        Un site où on pourrait voir des films et écouter / télécharger de la musique gratuitement et légalement ramènerais des millions de visites !
        Si sur ce site tu applique la même politique publicitaire que Youtube, l’argent récolté servirait largement à payer les droits d’auteurs etc…, au vu du nombre de visites justement.

        Pourquoi un tel model fait-il peur aux Majors ? puisqu’au lieu que ce soit Mr tout le monde qui paye son DVD ou son CD, bas c’est les publicitaires (en quelque sorte), mais pour les Majors eux bas ça change rien finalement, l’argent ne change pas que je sache.

      3. Je pense que cela concerne des contracts et des enjeux financiers. Au niveau des disques, mp3 et j’en passe. Mais ce style de format tend à ce démocratiser mais c’est juste que c’est pas le moment, trop de choses à exploiter pour gagner de l’argent avant!

  12. Vous ne le saviez pas ? Avant les majors, il n’y avait pas de musique sur Terre et si Madonna n’avait eu que l’argent de ses concerts, elle aurait préféré faire des ménages. Faut tout repenser j’vous dit !

  13. @ La Terre entière

    Le problème de ce système du point de vue des majors, est qu’ils se font bypasser et donc condamner à la faillite.

    De ce que j’ai compris:
    L’artiste fourni à MegaPouet Ses titres et sa rémunération est faite par une partie des pubs (le reste servirai au développement aux serveurs et à Mr. MegaUpload) au prorata du nombre de vues..

    Les majors à ce jour, ne sont qu’un intermédiaire entre l’acheteur, les studios, et l’artiste
    Et faute d’un autre système en place, ils ont tout intérêt à s’accorder sur leurs bénéfices pour en tirer un MAX (comme la téléphonie FR il y a encore peu de temps, la SACEM, la liste est longue)

    Personnellement je trouve ce système viable mais il faudra que le peuple agisse pour le réclamer.
    Et c’est bien là le problème nous sommes de pauvres moutons malgré nous…

  14. Maintenant, que l’idee circule, rien ne peut empecher qql’un pouvant faire l’investissement necessaire de mettre ce concept en application et hop nouvelle concurrence!

  15. Les Majors ne sont pas des petits êtres abstraits richissimes, ce sont des entreprises, des salariés, qui investissent dans leurs artistes. MU c’était quoi 150 employés, et 13eme site web mondial… C’est pas déjà centraliser beaucoup d’argent et de pouvoir ça ?. Vous voulez supprimez toutes les vilaines majors pour qu’il n’y en reste qu’une seule finalement, et qui n’investie dans aucun nouvel artiste ?… Et pourquoi pas un gouvernement unique aussi pour régler les échanges financiers ?

  16. ?????????
    On parle de ca depuis avant son arrestation, je suis au courant de MEGABOX depuis plusieurs semaines, et je ne travaille pas au FBI, je lis juste les news sur ce genre de site de geeks.

    Ce n’est pas du tout une rumeur, et le tube megasong avec des stars de la musique US avait pour but de préparer le terrain a ce service.

    Les plus grosses stars de zik US avaient annoncées être intéressées par ce service, de quoi faire trembler Universal .

    Je vous promet que cette news date d’avant son arrestation. Et évidement l’annonce de son arrestation m’a tout de suite persuadé qu’il s’agit d’un complot. S’il avait été plus discret sur ce sujet il n’aurait jamais été arrêté de cette façon.

    Megaupload était en passe de devenir un service légal, et la fermeture soudaine de la galaxy Méga est intervenue juste avant le lancement du service megabox.

    Il est simple de vérifier, faites une recherche « megabox » sur google avec une date antérieur a son arrestation.

  17. Sérieux, sans MegaUpload c’est quand meme grave la galère pour choper les derniers épisodes de nos séries préférés… Avec DP qui est dans un bordel pas possible, c’est trop la merde ^^

  18. Pour Megakey megajukebox et consort ça fait un bon moment que MU avait fait des annonces en ce sens. Avec nos comptes premium on avait déjà access à Megakey, au service d’image, de musique et j’en oublie un paquet d’autre…
    Enfin, c’est pas neuf. Et c’est depuis cette annonce qu’ils ont stopper leur systeme de rewards en fait, mais ca doit dater de Juillet ou un truc comme ça…

  19. Je souscrit entièrement à cette idée.
    Et ça laisse imaginer la puissance de feu d’une administration pour tout et n’importe quoi.
    À côté de cela comment se fait- il qu’il y ait toujours du trafic de drogue et du terrorisme.
    Mais bon, TPB a le même projet.
    On va bien voir.
    Db

  20. « Le dirigeant comptait utiliser un logiciel agissant comme un bloqueur de publicités, sauf qu’il remplaçait 10 à 15% des réclames indésirables vues par l’internaute par des publicités provenant directement de la régie Megaclick. »

    Et les gars, reveillez vous la, son modèle n’a rien de légal.
    En gros monsieur comptait voler l’inventaire publicitaire des sites pour rémenurer les ayants droits.. ca n’a choqué personne ?

    1. Bloquer les pubs sur des sites web est donc illégal ?
      Avoir un logiciel qui te balance des pubssur un site visité, si c’est avec ton accord, est donc illégal ?
      Bcp de boites sont illégales, parce que des logiciels qui implantent des pubs yen a un paquet, quand au fait d’empecher de bloquer les pubs, c’est clairement de la dictature.
      Tu réfléchis ? Essai, ça procure certaines sensations….

  21. L’idée n’est pas mauvaise, mais quid des sites que tout un chacun peut ouvrir et qui sont rénumérés que par la pub? Ça reviendrait à couper leur seul moyen d’exister, pour finalement payer des majors? Quel scandale cela aurait été! Les majors piquent l’argent de pauvres sites indépendants…
    Mais peut-être que je n’ai pas bien compris le système. Dans ce cas, détrompez moi!

    1. Connerie.
      Tous le monde n’aurait pas utiliser Megakey.
      C’est exactement le même problème que les bloqueurs de pub sur firefox, seul une minorité a installer les pluggins qui bloque les pop-up, les pub en java et compagnie…
      Ca s’adresse avant tout à une partie de la population qui pirate et qui en plus désire bloquer les pubs des autres sites.

      Il y aurait forcément eut un impact, mais les publiciste genre google & co aurait de toute façon trouver une parade pour ne pas se faire coincer…

      Du coup on peut rajouter une théorie du complot, à savoir que ce n’est pas à cause d’Itunes qui MU est tombé mais à cause des lobbies de pub !!!

  22. Me tarde de voir la suite :D Bientot vous aller vous rendre compte que la terre tourne. Non mais faut ouvrire les yeux, open your eyes men :) Il y aura toujours des minoritées pour gérer l’argent de la majorité, vous savez, les moutons,… vous. Meme quand Hollande vous sourit, vous pensez qu’il vous veut du bien. Et en vrai, il veut la meme chose que le mec qui veut sa promotion. Il veut etre « M. Hollande », sentire se petit truc qui fait que les gens à coté baisse les yeux. N’oubliez pas une chose, c’est toujours le meme clampin qu’il y a dix ans avec 20kg en moins. Pour revenir à nos moutons (huhu), l’univers mega est un commencement. En bon/mauvais, tout est possible. Tout dependra du niveau de crédulité des moutons face aux infos reçu et aux tentative de manipulation des medias. Chacun à ses interets, yen a qui sont pour un debat sur la questions de droit intellectuel, d’autres pour un enterrement pur et simple. Apres, ya toujours et encore le facteur fric. Qui a le plus à perdre maintenant que mega est out? Qui a le plus à gagner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité