La NSA sécurise Android

a10e618751709d3fa405b29812b2afea

La NSA ne planche pas que sur des affaires suspectes et ne passe pas son temps à écouter des conversations téléphoniques, elle publie également une version ultra-sécurisée d’Android.

La NSA n’est autre que l’agence de sécurité nationale des Etats-Unis, autant dire qu’elle s’y connait dans son domaine. Elle est donc tout à fait légitime pour proposer des solutions de sécurité. A cela s’ajoute que chaque jour de nouveaux virus dédiés à nos Smartphones sont pointés. Ils visent tour à tour données personnelles, connexion internet et plus globalement tout ce qui leur tombe sous la main.

La NSA a donc mis au point SEAndroid, un OS qui vise à pallier les failles du système d’exploitation original et à empêcher toute intrusion intempestive. Grâce à cet OS, chaque fichier ou dossier sera verrouillé et crypté individuellement. Ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, la sécurité des réseaux et de la connection WiFi ont été améliorées. Le dispositif s’attaque également au système de permission des applications qui devient dorénavant multi-niveaux.

L’OS embarque tout un tas d’autres fonctions qui ont pour but de garantir une protection constante. Le projet est en open source et donc toujours susceptible d’être amélioré. On se doute qu’il est en premier lieu destiné aux agents gouvernementaux, mais le code source est accessible ici.

Pour le grand public qui n’est pas franchement habitué à Linux ou simplement au bidouillage de téléphone, on ne peut qu’espérer que ce projet inspire Google.

[Gizmodo]


Tags :
  1. mouais les US se demandent comment espionner le monde entier. Qui de mieux que fournir les OS a tous les portables du monde? IOS et Android AMERICAINS. Nokia sous Windows donc AMERICAIN. Symbian européen enterré. Tous ces OS sont certainement pourvus de backdoor pour les services AMERICAINS. Je n ai rien à me reprocher mais pour le secret des mail pro, je ne ferais pas confiance au cryptage NSA. RIM canadien va tomber aussi. Bon ben bada ou Symbian ? Sachant que le renseignement est une richesse l Europe ferait mieux de se bouger le c.. Et soutenir notre recherche un peu mieux.

    1. @Nokiette: avant de FUD, avant de te sentir espionner, il te reste toujours ton cerveau : apprendre à lire du code, le comprendre, apprendre à le compiler…
      Sinon il reste toujours les savoirs « généraux », savoir que SELinux ca n’est pas tombé de la lune… bizarre, bizarre…

      @ L’auteur de l’article : SEAndroid, comme SELinux n’est qu’un ajout, ce n’est pas un OS à part entière… Libre à n’importe quel intégrateur/amateur d’intégré ce code où il le veux, et non, HTC Sense n’est pas un OS a part entière non plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité