Les batteries des voitures électriques 90% moins chères d’ici 2020

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Si les véhicules électriques sont encore commercialisés à des prix relativement similaires – voire supérieurs – à ceux des véhicules thermiques, la donne pourrait changer très rapidement. D’après le département américain à l’énergie, en 2015, le coût des batteries au lithium aura diminué de 70% par rapport aux tarifs de 2008. Cette baisse continuera d’ailleurs jusqu’en 2020. 

En marge du salon de l’automobile de Détroit, Steven Chu, secrétaire d’Etat américain à l’énergie a voulu donner un coup de pouce aux constructeurs de voitures électriques en assurant que le prix des batteries au lithium allait rapidement baisser. Tandis qu’en 2015, il devrait être réduit de 70%, à l’horizon 2020, leur tarif aura diminué de 90% par rapport à celui en vigueur en 2008.

En effet, si le coup des techniques employées pour concevoir les batteries a été élevé pour les entreprises, à terme, leurs investissements seront rentabilisés puisque le marché de l’électrique ne sera bientôt plus une niche. Les automobilistes s’y intéressent de plus en plus grâce à des marques comme Renault ou encore Tesla Motors. Logiquement les prix devraient donc baisser rapidement.

Reste à savoir quel impact aura cette diminution du prix des batteries pour les consommateurs, étant donné qu’aujourd’hui leur prix n’est pas compris dans celui des véhicules électriques. Les usagers doivent les louer. Mais nul doute que les constructeurs qui ont tout misé sur l’électrique vont tout faire pour rendre cette technologie accessible au plus grand nombre.

[Via VoitureElectrique]

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  1. Euh…. question bête. Mais que sait on de l’état des réserves de Lithium sur la planète à ce jour?
    Parce que si c’est pour promettre une baisse des tarifs drastique dans la fabrication, tout en sachant que le prix du lithium va augmenter de manière exponentielle, je crois que j’ai déjà vu ça avec le pétrole…
    Je ne parle même pas du problème de recyclage de ces millions de tonnes de batteries une fois leur fin de vie atteinte.
    Effectivement, la voiture électrique est un grand progrès…. en forme de boomerang.

    1. Yep, quid du recyclage (cf. les panneaux photovoltaïques produits il y a 20 ans et dont on ne sait que faire – la planète, elle dit « merci », hein, « merci qui » ?) et quid des mini-piles à combustibles à hydrogène ?

    2. D’après ce que j’en ai lu dans un récent « Science & Vie » (je cite mes sources), des réserves, il y en a pas mal notamment en amérique du sud. Le problème est que le lancement d’une production prend 10 à 15 ans… et que ça pollue un max. Donc actuellement les industriels ont laissé aux chinois un quasi-monopole de production.

  2. Je pense que le lithium est present en abondance de ce que j’ai pu lire. Perso je pense que la voiture électrique est bien pour les villes en diminuant la pullution mais je ne pense pas que c’est si bien que sa du point de vue énergétique vu que l’electrécité il faut la produire d’une manière ou d’une autre, nucléaire pétrole et tout ce qui avec!

    1. Méfiance : le pétrole était aussi en « abondance » lorsque l’être humain l’a découvert et quand on voit ce qu’il en a fait… même pas un siècle pour en épuiser les ressources.

  3. J’ai une voiture électrique qui a 15 ans.
    Saxo.
    Elle fonctionne bien.
    Payée 6000 EUROS.
    Cout total utilisation tout compris par mois : 20 euros.

    Si on attend les industriels, on a pas fini d’attendre.

  4. Je pense que le pétrole continuera à couler flots pendant encore pas mal de temps. Les statistique lui donnent 50 ans moi je dis qu’il reste au moins 100 ans avant qu’il reste vraiment plus rien. J’espère que d’ici la les ingénieurs auront trouver quelque chose « en abondance »

  5. Vous êtes pas du tout informé ou abrutis par certains médias !
    Le pétrole c’est fini en 2043 !
    Le PDG de Shell a récemment avoué (sept 2011) que le peak oil était en 2006 et non 2020 comme on nous fait croire depuis longtemps !!!
    Et que depuis 2006 l’extraction/ jour baisse! Les réserve mer du nord baissent très vite depuis 2000.
    Il a dit aussi que pour maintenir (même pas augmenter pour suivre la demande) le niveau actuel de fourniture jusqu’à 2020, il faudrait trouver 4 Arabie Saoudite ou 10 mers du nord !!!! Une chimère !
    Pourquoi les pétroliers cachent depuis 2006 cette situation ??? Parce que leur valorisation boursière est calculée sur les estimations de leurs réserves !!!! Donc le peak Oil est un gros mot pour eux !
    LIRE et arrêter de croire les conneries à la TV !

    http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/09/24/shell-il-faut-arabies-saoudites-en-plus-dici-a-2020/
    http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/10/20/vers-un-avenir-terrible-sans-changement-de-cap-agence-internationale-de-lenergie/
    http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/11/18/tout-va-bien-le-peak-oil-est-atteint-dit-lagence-internationale-de-lenergie/#comment-8017
    http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/12/20/le-petrole-declinera-peu-apres-2015-affirme-un-ancien-expert-de-lagence-internationale-de-lenergie/#more-3941
    http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/09/29/4-arabies-saoudites-grand-concours-de-calcul-de-coin-de-table/

    1. Faut arrêter de colporter les rumeurs.

      Les plus gros champs pétrolifères connus viennent seulement d’être découverts. Et je ne parle pas de tous ceux qu’on a pas encore trouvé…
      Non, le VRAI problème c’est le coût. Il y a 20 ans, on trouvait le pétrole sous terre, à très faible profondeur.
      Maintenant on est obligé d’aller le chercher à des kilomètres de profondeur sous le fond de la mer, ou mélangés à du sable (Alberta).
      Du pétrole, il en restera TOUJOURS. Mais il sera tellement cher à récupérer qu’on sera depuis longtemps passé à autre chose…

      1. Vous prenez vos désirs pour des réalités (mais c’est bien dans l’air du temps), vous allez passer du pétrole à… « autre chose » en un claquement de doigts sans aucun investissement ni coût (un miracle quoi !) ?

        Nous sommes dans une civilisation du pétrole : actuellement presque TOUT est basé sur le pétrole en tant que source énergétique et matière première, même la production agricole en est totalement dépendante pas seulement les transports et le chauffage, quand ce n’est pas le cas ce sont des exceptions qui ne représentent presque rien.

        L’avenir appartiendra à ceux qui développeront ce « presque rien » pour se passer du pétrole/gaz/charbon, les autres… comme les pays sous développés le resteront ou le deviendront mais ça ne se passera pas sans crises graves et autres soubresauts/révoltes/révolutions.

  6. Le lithium se recyclera tres bien comme les panneaux solaires le jour on les démantèlera .. pour l’instant ca ne sert a rien d’avoir une filièire pour les panneaux .. leur durée de vie est supérieure a 40ans .. alors les premiers recyclage ne sont pas encore en vue…
    quand aux batteries … on recycle déjà les accu au plomb … les pots catalytiques … les carrosseries de voiture … mais pas les batterie contenant ce ci précieux lithium ? quel drôle de raisonnement tenez vous?
    Y aurait il ici quelqu’un qui sache de quoi il parle ?

  7. Le Lithium se recycle… à coût très élevé mais ça ce fait.

    Moi ce qui me gêne le plus c’est que c’est quand même un produit très dangereux et que détourner l’utilisation ne serait pas super compliqué….

    de plus pour le fret aérien/maritime etc… le lithium c’est de la prise de tête….

    à vous.

  8. De toute façon, les batteries au lithium ce n’est qu’un passage. D’ici 10 ans les piles à combustible qui sont en tests aujourd’hui seront opérationnelles et on sera bien avancés vers d’autres formes de batteries en chimie des polymères.
    On aura aussi les carburants de sythèse de 4ème génération, produits par des algues. La 3ème génération qui produit à partir des plantes entières est déjà en train d’entrer en phase de production pré-industrielle.
    Et pour remplacer le pétrole il faudrait un peu se remuer le cul en france avec la méthanisation des déchets notamment agricoles. Les allemands sont bien plus avancés que nous là dessus.
    Bref, les sources énergétiques du futur arrivent à grand pas, donc il est peut-être un peu idiot de trop pousser sur un truc hyper polluant dont on n’aura plus besoin des 15 ans. Mais les politiques ne voient pas si loin : pour eux 10 ans c’est 2 mandats, donc très loin…

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