Facebook est dans ma Benz !

b70b4cf1f13aaf0a8ec94201e8b8c508

A l’occasion du CES 2012, Mercedes-Benz a annoncé l’intégration de Facebook, via une application, dans ses futures voitures. Il est vrai que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les montres et les téléviseurs ne nous suffisaient plus pour accéder au site communautaire de Mark Zuckerberg… 

Mercedes et Facebook travaillent ensemble depuis six mois pour intégrer le réseau social aux 800 millions d’adhérents dans les véhicules produits par le constructeur allemand. En marge du CES 2012, une première version de cette application a été dévoilée.

Si à première vue, naviguer sur Facebook en conduisant parait non seulement inutile mais également dangereux, pour Dan Rose, vice-président de Facebook chargé des partenariats et du marketing de la plate-forme c’est devenu indispensable aujourd’hui.

« Maintenant que les voitures sont équipées d’écrans intelligents, vous devez vous attendre à ce que de plus en plus de constructeurs veuillent rendre ces écrans capables de permettre au conducteur d’être en contact avec ses amis et de profiter de ces informations« , a-t-il déclaré à l’agence Reuters.

Heureusement quelques précautions ont été prises. Mercedes précise notamment qu’il sera impossible d’écrire quoi que ce soit lorsque la voiture roulera. En revanche des messages pré-enregistrés pourront être mis en ligne très facilement par le conducteur.

Par ailleurs, cette application permettra à l’usager d’indiquer automatiquement sur son mur la destination vers laquelle il se rend et le temps qu’il lui reste avant de l’atteindre – les cambrioleurs vont adorer. Enfin, elle servira également à savoir si vos amis sont dans les environs et à trouver les bonnes adresses du quartier (restaurants, cafés …).

L’application Facebook sera intégrée au futur système télématique mbrace 2 du constructeur allemand, dont le lancement est prévu en 2013. S’il équipera d’abord la nouvelle génération de Mercedes SL, à terme, Reuters affirme que tous les modèles de la marque équipés d’un ordinateur de bord en bénéficieront. [Reuters; Image: David Villarreal Fernández]

Tags :
  1. Utilité?

    téléphoner au volant est dangereux et interdit, maintenant c’est pire car avec facebook on ne regarde même plus la route…!
    peut être pour le passager alors?!

  2. l’utilité? la même que celle d’avoir une grosse Benz: pouvoir dire que t’en a une grosse, ET avec facebook en plus dedans… Classe!

  3. Pour que tout le monde sache où je vais et quelle bagnole j’ai ? Déjà que j’avais pas les ronds, c’est encore une bagnole que je prendrai pas, même en rêve.

  4. Je comprends mieux pourquoi google développe les voitures automatiques. Proposer d’un coup une voiture dans laquelle on a plus besoin de regarder la route et hyper connectée. Un système complet vendable à tous les constructeurs et pourquoi pas fondé sur android qui plus est.

  5. Je ne pense pas que ceux qui achètent des Mercedes soit des aficionados de Facebook. A part peut-être pour leurs rejetons boutonneux. « ouah Facebook c trop cool » Pfff

  6. @sylvio ah bon ? Vous pensez quil n’y a que des 15/25 ans sur fb ? J’en ai 46 et à peu près tous les gens que je connais y sont… Et pas mal ont de bonnes situations et de belles voitures … Faut sortir un peu mon jeune ami :)

  7. Je dois être vieux avant l’âge.
    J’ai 35 ans et je ne vois toujours pas l’intérêt de Facebook.
    Ou alors, ce sont les personnes plus âgées que moi qui ne veulent pas vieillir et se sentir encore jeune alors qu’elles ne le sont plus….
    Enfin, si ça les heureux décrire leur vie à tout le monde, pourquoi pas.
    Mes amis : je préfère les voir, sortir avec eux, manger ensemble, leurs téléphoner, etc…
    Pour le reste, la vie personnelle, je la garde pour moi et ma famille. Pas besoin d’étaler quoi que ce soit pour se sentir aimé….
    Délire d’ados pour moi.
    Mais ce n’est que mon humble avis même si je sais que je vais me faire traiter de tout les noms…

  8. Ils feraient mieux d’implanter le 3G couplé a un OS géré vocalement.
    Genre: »Voiture, vas sur Deezer.com!
    Stream le dernier album de Chatal Goya! »
    « envoie un email à SFR, ORANGE et BOUYGUES,
    Écris leur que c’est pas très gentil de ns avoir violé ttes ces années!
    Et que les cartels sont illégaux! (enfin théoriquement)
    Signé: SuperBisounours masqué.
    Message envoyé depuis mon iBenz

  9. Avec un peu de chance, Facebook sera devenu le top de la ringardise quand le premier propriétaire revendra sa voiture dans 5 ans. D’ailleurs, il y a 5 ans, Mercedes aurait implanté « MSN Messenger ». Et peut être que dans 5 ans, l’appli embarquée, dont les Maj seront abandonnées, ne sera plus du tout compatible avec Facebook.

    Vraiment, je ne comprend pas les industriels. La durée de vie d’une voiture n’étant pas la même que ce genre de gadget, pourquoi vouloir s’évertuer à mettre ce genre de technologie ephemère dans des voitures sensées durer?

    J’ai un copain qui a acheté recemment une voiture avec un téléphone filaire GSM intégré + un GPS bien dépassé de la fin des 90′s : ça défigurait plus le tableau de bord qu’autre chose, et ça nous a surtout fait rigoler.

  10. Alors maintenant, imaginons que les failles de sécu sur Facebook « envahissent » la voiture : moi je sens qu’on aura un néo-K2000…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité