Le Commodore 64 fête ses 30 bougies

Le Commodore 64 fête ses 30 ans

Le Commodore 64 fête ses 30 ansCela ne rajeunira pas certains, d'autres plus jeunes risquent même de ne pas connaître du tout, mais le Commodore 64 vient de fêter ses 30 ans il y a quelques jours ! A ce jour, ce micro-ordinateur reste le plus vendu de l'histoire de l'informatique.

Equipé de 64 Ko de mémoire (0,000061 giga-octets si je ne me trompe pas), cet ordinateur était à la pointe de la technologie lorsqu’il fut présenté pour la première fois à Las Vegas lors du CES 1982. A cette époque, son principal concurrent était l’Apple // Plus qui ne possédait que 48 Ko, un son fait de simples ‘bips’ et un graphisme extrêmement simpliste pour un prix largement supérieur.

Le Commodore 64, ou plutôt C64 pour les intimes, était capable de dessiner à l’écran de somptueux graphismes en 16 couleurs et pouvait émettre de la musique en haute qualité. Le processeur sonore du C64, le SID, est encore utilisé de nos jours pour créer des effets sonores par des studios de musique électronique.

Ses capacités techniques, un prix cassé par rapport à la concurrence, une logithèque variée et vaste et un marketing acharné ont vite fait de propulser le C64 au top des ventes jusqu’au milieu des années 90 lorsqu’il arrive en europe de l’Est.

Depuis, cet ordinateur renait sous différentes formes comme le Commodore 64 Web It (un ordinateur dédié à Internet) en 1996. En 2011, Commodore USA a sorti une nouvelle version du Commodore 64 dans le boitier d’origine mais avec une carte mère d’un vulgaire PC.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=In6F637U3jo[/youtube]

Pour ma part, j’étais chez l’ennemi, le CPC 6128 d’Amstrad sorti quelques années plus tard. Puis vint le Commodore Amiga, mais ça, ç’est une autre histoire.

[Gamopat]

Tags :
  1. Petite précision : sur les 64 Ko de RAM, 16 Ko étaient utilisés pour l’affichage.
    Seuls 48 Ko étaient dédiés à l’utilisateur.

    Mais avec ces 48 Ko, combien de logiciels, combien de jeux ?
    Une logithèque de plus de 6000 références !

    En ce temps-là, on savait optimiser le code…

  2. moi je suis bien content d’avoir encore un C64 et un C64c , véritable petit bijou , seul inconvénient , il faut possèder un écran cathodique , fonctionne pas sur les LCD

  3. Mon premier Ordi. Au début, avec un lecteur à cassette! 45 min pour charger Zaxxon….quand ça plantait pas.
    Pit stop, winter games, Zaxxon….que de souvenirs.
    J’avais acheté après le lecteur de disquette 5″1/4. Ça c’était une révolution.
    Tiens, vais le sortir du carton pour fêter ça!

  4. et la turbocard, le dataset, le premier flight sim, l’écriture en basique, le doux bruit du clavier qui résonne, le bouton reset, dir:, list:, et puis, on l’a oublié: son petit frêre: le Commodore 16…. ;-)

    1. Le grand frère était le VIC 20, 5K de mémoire ! (dont 3,5 K pour l’OS), reste donc 1,5 K pour faire joujou.
      Je me rappelle aussi des journaux qu’on pouvait acheter reprenant par page entière des lignes de code Basic qu’il fallait se palucher afin de faire tourner le programme.
      Il fut concurrencé quelques mois plus tard par le Zinclair ZX 81 (avec ses touches souples…) et seulement ensuite le Commodore 64 fut commercialisé

  5. OOhhh… Mon Commodore 64. Acheté à Euromarché en 1984 pour 1990frs ( le SMIC d’alors étais à environ 4000 frs brut ). A cela il fallait rajouter 199 frs de lecteur de cassette et 60 frs pour un joystick. De plus la bête étant en PAL c’était pas simple dans un monde ou les TV PAL / SECAM était loin d’être légion.

    Mais quel pied :o)

  6. Ohhh oui..ma premiere becane…un VIC20 !!! que de souvenir..
    Puis un C64 avec un modem acoustique…
    un zx81 ( que j’ai toujours.. )
    un spectrum..
    et…un ALICE ( .. )

    Hebdogiciel…que du bonheur dans ce journal… :-) mais mais..p’tain !! chui un VIEUX !!! :-(

  7. J’ai fait mes premieres armes de programation en basic sur mon C64 que j’ai encore…
    Que d’heures passées …….
    Si l’on fait le ratio mémoire dispo et qualité des jeux, les programmateurs d’aujourd’hui peuvent en prendre de la graine

  8. Si tout les posts ci dessus te rappelle quelque chose, c’est que tu as plus de 40 ans… tout cela ne nous rajeunit pas…
    Mais que de bons souvenirs !
    Aujourd’hui ce n’est que plethore de giga octets, haute définition, très haut débit etc…

    Y’a plus de magie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité