L’Elysée télécharge des films et de la musique illégalement ?

elysee telechargement

Nous vous parlions il y a quelques jours d’un site qui permet de vérifier sur le réseau BitTorrent ce qui a été téléchargé à partir de votre adresse IP. Il n’en fallait pas plus pour qu’un internaute utilise les adresses IP de l'Élysée et vérifie si le palais présidentiel est bien dans la légalité. Le résultat est sans appel : quelqu’un à l’Elysée a téléchargé des films et de la musique illégalement.

 

La méthodologie
L’internaute rusé s’appelle Cyril, et c’est Nicolas Perrier du site NikoPik qui nous raconte ce qu’il a fait. Il a simplement utilisé l’annuaire Whois pour connaitre les plages IP de l’Elysée. Puis, il est allé sur le site Youhavedownloaded et a passé méthodiquement en revue chaque adresse IP attribuée à l’Elysée. Et là, Bingo !

Les fichiers téléchargés
D’après le site youhavedownloaded, l’Elysée a téléchargé Les Beach Boys, Arthur Christmas, Change Up, Tower Heist, des livres de cuisine…

Le démenti de l’Elysée
« L’Élysée dément qu’un de ses collaborateurs ait pu se livrer à de telles pratiques, expliquant que les adresses IP ne sont pas fiables car elles peuvent être piratées. » [Nikopik]

Ouch !
HADOPI utilise pourtant les mêmes méthodes que ce site pour repérer les internautes qui téléchargent illégalement. Avec le système actuel de repérage par adresse IP, l’Elysée recevrait un mail d’avertissement car leur adresse IP n’a pas été suffisamment protégé. Ce qui est un comble. Comment Monsieur et Madame France-d’en-bas peuvent-ils protéger leur adresse IP si le président n’arrive pas à protéger la sienne ? Autre chose, de fausses adresses IP peuvent être injectées dans le tracker BitTorrent pour fausser les résultats, ce qui a pour effet de créer des faux-positifs et de déclencher quand même l’envoi du premier mail d’avertissement.

Conclusion
Plus que l’arroseur arrosé, nous avons l’Hadopi ha-dopé. L’Elysée reconnait officiellement et involontairement que son système de repérage n’est pas fiable et que la riposte graduée est moribonde.

[Slate ; BigBrowser ; Nikopik]

Photo : DM1795/Flickr

Tags :
  1. Je soupsonne « Flamby » d’avoir fait ça pour ennuyer notre président, il en est trés capable ( notre mou du genou ) !

    1. Mais bien sûr, Il passe tellement inaperçu, qu’il s’est introduit à l’Elysée pour faire des téléchargements illégaux sur le compte de l’Elysée.
      Notre grand Monarque et son entourage ne sont jamais pour rien dans ce qui se passe en France.
      Et à part ça, à l’UMP, ils fument quoi ?, ça doit être de la bonne !

      1. Ils ne sont plus dans la fumette à l’UMP, ou alors c’est du crack. Ils sont plus dans la coc, il n’y a qu’a regarder leur gueule !

  2. @ Norédine : Tu as parfaitement bien résumé la situation, la loi Hadopi ne sert à rien mais elle n’est pas la même pour tout le monde. Remarque, cela n’a rien d’étonnant, cela fait un bon moment qu’on sait que la justice est à deux vitesses.

    @ Bost : La pauvre, elle n’arrive même pas à se faire pirater. En fait, c’est même pour ça que l’Elysée nous a inventé la loi Hadopi. :D

  3. heu…. ça vous arrive de lire ce que vous ecrivez ? la plage ip recuperée et scannée est celle où est hosté le site, à savoir oleane via colt, rien a voir avec les machines de l’élysée…. (qui elle ne sont pas adressée publiquement et pour les quelques une qui le sont, passent via un VPN sur renater, ça se sait….)

    c’est jolie le copié/collé du parisien.fr mais bon…. un cerveau aussi ça serait bien

    1. ça ne retire rien au « powned » evidement, c’est juste que ce ne sont pas les machines derrière la connexion de l’élysée qui sont cramé. Accessoirement « youhavedownload » ne scan que les tracker torrent public, donc « une goutte d’eau dans la mer du pirate »

  4. L’article de Gizmodo cite l’article de Slate en référence, qui ne laisse aucun doute sur le caractère douteux de Youhavedownloaded. L’article que nous avons sous les yeux est une synthèse sensationnaliste, à nous de chercher l’info de fond.

    1. Que le site youhavedownloaded soit douteux ou non ne change rien au problème. le plus important dans cet article c’est cette phrase « « L’Élysée dément qu’un de ses collaborateurs ait pu se livrer à de telles pratiques, expliquant que les adresses IP ne sont pas fiables car elles peuvent être piratées. » » C’est la reconnaissance que le système Adopi n’est pas fiable !

      1. La, je suis totalement OK, le vrai problème soulevé, c’est la reconnaissance de l’IP entant que donnée fiable. L’Elysée avoue elle même que l’IP n’est pas fiable, pourtant, la HADOPI base tout son système de fonctionnement dessus.

        A noter que TMG télécharge une partie du fichier, pour s’assurer que ce n’est pas une vieille injection.

  5. Grumpf.

    Bon, d’une, la reprise est de Nikopik. Next, c’est bien un des trois ranges d’IP allouées à l’Etat. D’ailleurs, le range coupable était à l’Assemblée Nationale avant, tout à été repris sous un seul et même nom : celui de la présidence.

    Donc si, on parle bien des machines de l’Etat. Pas de l’Elysée en effet, on peut parler de celles de l’Assemblée ou du Sénat ou autre encore (j’ai balayé les autres ranges, rien dessus). Ensuite oui, t’as un passage sur du VPN, c’est nouveau pour personne, mais l’ensemble des machines ne passent pas toutes dessus.

    Dernier point : affirmer que l’Elysée à (ou pas) téléchargé, c’est une absurdité. Il faudrait voir comment YHD fonctionne, savoir s’il télécharge sur le tracker pour remonter une vraie IP ou s’il ne fait que balayer les IP qui remontent (ce qui me semble fort possible). C’est peut-être une injection de certains IP’s sur le(s) trackers ou YDH est passé après.

    Bref, l’ensemble des articles sur le sujet sont selon moi trop affirmatifs, personne n’est en mesure de savoir si oui ou non les IP gérées par la palais de l’Elysée (via OLEANE, certes) ont été oui ou non réellement flashées en train de télécharger. Et je doute que YHD nous fasse une explication de « comment le site fonctionne ».

  6. C’est cool on en parle ici mais monsieur et madame tout le monde n’en sauront rien. J’aimerais savoir ce que donnerai cette info sur TF1 au JT. Oui HADOPI ça marche pas pour nous parce que c’est pas fiable mais pour vous les pigeons c’est bon ça ira =/

  7. AhAhAh!!! Je prend note au cas où je reçois un de ces mails ^^
    Je saurais quoi répondre (si un jour je me mets à télécharger biensûr…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité