Des MacBook Pro avec une très haute résolution en 2012 ?

xlarge_macbookpro

Apple devrait renouveler sa gamme de MacBook Pro en 2012. Et à cette occasion, la firme de Cupertino prévoirait un redesign des lignes de son notebook ainsi qu'une augmentation substantielle de la résolution affichée.


Les résolution la plus élevée actuellement sur un MacBook Pro est de 1680 par 1050 pixels sur un modèle 15" et de 1920 par 1200 pixels sur le 17".

Or, on sait grâce aux développeurs que le code de Mac OS X Lion contient des fonctionnalités HiDPI (un Retina Display like) qu'il est d'ailleurs déjà possible d'activer en bidouillant (avec Lion uniquement). Cela pourrait donc signifier que la résolution des prochains MacBook Pro pourrait s'envoler.

On parle là d'une résolution proche (261ppp sur un 13") celle du Retina Display des iPhone 4 et 4S et de celle présumée de l'iPad 3 (ie 2048 par 1536 pixels). Elle pourrait en effet atteindre jusqu'à 2880 par 1800 pixels. Une telle résolution est proportionnelle à celle présumée de l'iPad 3 (rapport de 1.5 fois). Ceci permettrait d'adapter facilement les applis iPad à la résolution des MacBook Pro.

Reste des problèmes de rendement en production pour des écrans offrant une telle résolution sur une surface importante.

Il faudra aussi des GPUs à la hauteur et suffisamment de RAM pour afficher correctement. Et quid du coût alors de cette future gamme de MacBook Pros ?


[digitimes]

Tags :
  1. Le retour d’une gamme « vraiment » «  »PRO »" ??

    A terme on comprend très bien le confort de ce genre de résolution mais pour tout de suite c’est plus un « truc » de dessinateur.

  2. Une loupe MDR, l’affichage restera à taille identique of course mais avec une résolution de folie !!! ça va faire mal !! rappelez vous le choc à la vision des Iphone 4 (dont l’affiche n’avait pas raptissé !!! MDR) alors en 13″ et 15″ …. mais faudra une sacrée carte graphique ..

  3. Et pour ceux qui utilisent des mac mais qui detestent macos et qui tournent sous windows ? Ca va devenir impossible dacheter un macbook.

    1. +1 ou alors il faudra attendre un plug in ou un driver graphique compatible…. ? dans cette génération de Macbook enfin l’usb 3.0 avec le Ivy bridge de intel ?!

    1. Quel intérêt ? Y’a déjà un port qui te permet un bien meilleur débit sur 3 appareils différents en même temps. Voir encore mieux :)

  4. j’ai une résolution semblable sur mon vaio 15 et je peux vous dire que ça sert vraiment pas a grand chose. c’est de la poudre aux yeux ! heureusement que c’était une option offerte.

  5. Déjà sur mon 15′ en 1920×1080, je suis obligé de mettre le navigateur en zoom +144% pour arriver à lire confortablement mes mails. Pourtant, j’ai une bonne vue.
    Pour les programmes qui proposent pas de zoom (exemple le chat de Skype), je galère beaucoup.
    En 2880×1800 pixels, je vois pas bien où sera le gain de confort. (et pourtant j’utilise photoshop, illustrator, de la 3D…)
    Surtout que la config tip top va être pénalisée par l’affichage. Il y a peut-être des compromis à faire entre 1900 et 2880 ?

  6. Laissez moi rire !!!

    Ca fait plus de 5 mois que j’ai un Dell XPS 15Z, 15″ —-> 1920X1200

    Il faudrait recommencer a innover un peu les gars de chez Apple, la vous êtes à la traine !

    Steve, tu va nous manquer ;-)

    1. « Ca fait plus de 5 mois que j’ai un Dell XPS 15Z, 15″ —-> 1920X1200″
      Heu… ouais ? Quel rapport avec une dalle 13″ en 2880*1900 ? ça fait des années que les dalles 15″ fullHD sont apparues sur les laptop, hein !
      « Il faudrait recommencer a innover un peu les gars de chez Apple, la vous êtes à la traine ! »
      C’est le parfait exemple qui prouve le contraire. Si cette info s’avère être véridique, Apple serait les premier a sortir des laptop avec une résolution supérieure a du fullHD (outre les malheureuses 1200 lignes de certains). J’entend par là une résolution qui dépasse même celle des écrans 30″ de graphistes a 1500-2000€, en 2560*1600.
      Moi ce qui me fait vraiment peur, en plus des évidentes pertes de performances graphiques, c’est la qualité de l’écran lui même. Penser qu’un concentré de technologie aussi énorme pourrait apparaître simplement dans l’écran, il va pas rester beaucoup de sous-sous a mettre dans le hardware. Ok, c’est Apple, c’est du très haut de gamme. Soit. M’enfin là ! ça me parait gros pour ne pas faire s’envoler le prix des machines !

  7. Suite …

    Pour ceux qui disent plus haut, que c’est merdique…

    Je tiens a préciser que c’est juste merveilleux… d’ailleurs des personnes de mon entourage (pas graphiste comme moi en gros) et ils ont trouver qu’il y avait une vrai révolution. Un peu comme la TV à la TV HD.

    De plus je tiens aussi à préciser, que si vous faites une recherche sur des LCD 24″ par exemple…regardez bien les résolution…1920 X 1080 —-> des petites dalles de TV LCD HD merdique, avec un pixel gros comme mon doigt :-)

    Regardez aussi l’ecran Dell 27″ ——> 2540 X 1600 (ou un truc comme ca) et comparez avec d’autres écran du même format… vous allez comprendre ce que c’est de monter un résolution.

    Je pensait que sur un site comme Gizmodo, il y avait des gens un peu plus « hardware » ;-) calme je plaisante !

    Et dailleurs j’ai hate de voir les prochains MacBook quand même.

    En gros, n’écoutez pas tout les commentaires qui critique ces nouvelles dalles… faites vous une opinions par vous même, mais les puristes vont vraiment kiffer :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité