# NewNewTwitter et comment l’obtenir

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Si Twitter affiche un réel succès, le réseau de micro-blogging ne compte pas se reposer sur ses lauriers et introduira dans les semaines à venir une nouvelle interface. Celle-ci devrait être un tantinet perturbante car totalement repensée et ce sur tous les supports. Un petit point s’impose.

Twitter existe depuis déjà 5 ans et on sait à quel point les us et usages évoluent rapidement grâce au web. Il est capital de faire suivre l’expérience utilisateur et de la maximiser. Le simple texte n’est plus d’actualité, le web se veut multimédia et visuel, d’où la réaction du réseau qui compte bien intégrer un maximum de fonctions pour garantir sa pérennité. Par ailleurs le réseau ne touche pas encore assez le grand public qui le juge trop hermétique.

Ce changement d’interface touchera évidemment le site lui-même mais aussi ses déclinaisons sur Smartphones et tablettes tactiles (Android et iOS). Au menu, un virage que Twitter ne pouvait pas se permettre de manquer, l’intégration des marques.

Google+ et Facebook ont sauté le pas et leur audience n’en a retiré que du bénéfique, au tour de Twitter d’entrer dans la danse. Les marques auront donc leur propre interface, d’une part les images seront mises en avant. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’on parle de logo, les marques ont aujourd’hui une identité visuelle forte. Il est indispensable de la mettre en exergue et d’autant avec la rapidité de lecture induite par le format tweet. Dorénavant les logos ne seront plus noyés dans la masse de tweets.

Les marques pourront également choisir de conserver un tweet particulier en haut de leur timeline. Encore une fois l’identité visuelle est mise à l’honneur. Ce tweet est apte à se dérouler pour y inclure du contenu multimédia (vidéo, image …) sauf que l’usager n’aura aucune possibilité d’interaction. Cette fonction fait plus ou moins office de publicité à l’instar de l’achat d’espace, elle induit également une certaine pollution visuelle.

Twitter compte séduire les marques en leur proposant d’augmenter les synergies entre les acheteurs (comptes publics) et les vendeurs (comptes de marques). La proximité est devenue un véritable argument de vente, aussi la refonte permettra de rendre plus discernables les messages de la marque afin de garantir une visibilité maximale.

Pour nous, usagers classiques, les changements vont se mettre gentiment en place et petit à petit. Il faut désormais compter sur trois nouveaux boutons :

  • Home: les mises à jour des personnes et des marques que vous suivez.
  • @Connect: qui vous a mentionné et suggestions de comptes que vous pourriez suivre parce qu’ils peuvent être pertinents.
  • #Discover: redonne davantage de poids au « hashtag », montre les tendances du moment et vous envoie vers du contenu multimédia.

Les tweets auront désormais leur place sur la droite de la page et seront plus discrets pour laisser la place à d’autres types de contenu. On verra donc fleurir des vidéos en tout genre et bien sur des images. Les propriétaires de site pourront d’ailleurs intégrer des tweets dans leurs sites et donner la possibilité à leurs visiteurs de les mettre en favori.

Il existe une méthode pour obtenir plus rapidement le nouveau Twitter. Selon Carolyn Penner, une fois l’application installée sur Android ou iOS, votre compte étant lié sur chaque support, la version web devrait suivre lors de la prochaine connection.

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