Voyager 1 vient de quitter le système solaire

voyager1-thumb-550xauto-58704

La sonde Voyager 1 a été envoyée dans l’espace par la NASA en 1977 et elle s’éloigne actuellement du Soleil à la vitesse de 17km/s. Aujourd’hui, la sonde a dépassé les limites du système solaire et se trouve dans une zone neutre entre les étoiles. Qu’y a-t-il là-bas ? On l’ignore. La sonde continue cependant de nous envoyer des informations et voici ce qu’elle nous raconte :

 

Elle nous dit que pour elle, le Soleil est une étoile à peine plus brillante que les autres. Pour savoir si elle est encore dans le système solaire, la sonde mesure le nombre de particules qu’elle reçoit de notre Soleil. Ces particules proviennent des vents solaires (ceux-là même qui créent nos aurores boréales sur Terre ou qui poussent les voiles solaires). Alors que Voyager s’éloigne de notre Soleil, la force du vent solaire diminue. Aujourd’hui, cette force est presque impossible à identifier. Voyager est donc au-delà de l’influence de notre Soleil.

Mieux encore, pour la première fois, les instruments de Voyager ont détecté la présence de particules chargées qui soufflaient d’une direction opposée… vers notre Soleil ! D’où viennent ces particules ? Personne ne le sait. Nous sommes en territoire inconnu.

La Sonde va pouvoir nous envoyer des informations sur cette zone inexplorée jusqu’en 2020. Voyager 1 est dans le voie lactée et à son bord de Voyager 1 se trouve un CD contenant une centaine de photos de la Terre, des messages dans plusieurs langues, et des sons de notre planète. Carl Sagan et Ann Duyan ont dit à propos de ce CD :

« Dans des milliards d’années, quand tout ce que nous avons pu construire sur Terre sera devenu poussière, quand les continents auront tellement changé que nous ne pourrions pas les reconnaître, et quand notre espèce sera différente au-delà de l’imagination ou éteinte, l’enregistrement de Voyager parlera pour nous. »

[Slashdot]

Illustration : NASA

Tags :
  1. Il m’avait semblé que le CD datait de 82. Un rapide tour sur wikipedia me confirme la chose pour l’usage grand public du CD. Sony a fait une démonstration en septembre 76 de l’usage du CD et en 78 de l’usage audio du CD.

    Quand la terre aura tellement changé, aurons nous (ou auront-ils?) les moyens de comprendre cet alignement de bits pour en refaire une image? Si par hasard voyager reviendrait sur terre. Et qu’en est-il des hypothétiques extra-terrestres? Si pour autant le disque sera encore lisible à ce moment!

    1. comme on utilise « CD » pour tout truc plat et rond de nos jours, peut être qu’il s’agissait d’un Laserdisc. Ou similaire.
      mais bon, c’est scientifique, donc peut être qu’ils avaient accès a une techo pas encore commercialisée, ou alors perso …
      Mais bon les données ne doivent plus être lisible, quand je pense que les premiers CD était théoriquement lisible pendant 10 ans :)
      ils auraient du envoyer des tablettes en pierre!

  2. J’imagine la scène…

    An 4570, quelque part dans l’espace :
    « Chef, nous avons enfin réussi à décoder le message envoyé par les terriens
    – Beau travail, et que dit-il ?
    – Erreur de données : Contrôle de redondance cyclique. »

  3. Ont-ils payé leur taxes sacem/copie privée/racket et toussa avant de se permettre de diffuser ce CD dans la galaxie ?!
    Non parce que c’est important hein !
    Faudrait pas que lors de leur première visite chez nous, les extraterrestres se prennent une amende de nos chers (€) mafieux …

    1. Comme tu le dit, si on envoie nos politiciens en dehors du système solaire, ils arriveront toujours à nous faire chier !

    2. Les signaux radio voyageant à la vitesse de la lumière mettent environ 32h pour faire le voyage aller-retour jusqu’à la sonde. Pour le full-duplex, c’est mort…

    3. J’ai hâte de le voir grandir et de voir ce qu’il va devenir…
      Une bonne raison d’être immortel (j’ai presque terminé mon sérum !)

      1. Non, en diamant, il aurait fallu un diamant d’un seul bloc. Impossible à faire, surtout à l’époque.
        L’or est suffisant, c’est un matériau insensible aux ondes cosmiques (rayons gamma je crois…).

  4. Mais quand je pense à la distance parcourue par Voyager 1 et Voyager 2, et à toutes les sondes qui ont lamentablement foiré leur mission pour Mars…

  5. Peu importe que le cd soit intact ou non enfin de compte, puisque la sonde est elle même un message. Même si nous avions envoyé un pot de yaourt dans cette sonde et qu’il soit in fine périmé, le message aurait été compris. Avec le risque, dans ce dernier cas, que l’extra-terrestre tente de se taper le yaourt, chope une tourista interstellaire, et lance une contre offensive pour nous anéantir…..

  6. Il me semblais avoir lu quelques part que la sonde avais fait demi tour a la frontiere de l heliosphere et ce dirigeais vers le soleil , Jai fait un reve? Ct un poisson d avril ? Ou je me plante de sonde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité