Firefox sur la brèche ?

bingfirefox

Férus de Firefox, cette nouvelle pourrait devenir une pierre angulaire de l’histoire des navigateurs web. Google pourrait ne plus être la page d’accueil par défaut de Firefox. Quid du remplacement ? La doublure en phase de prendre le premier rôle n’est autre que Bing de Microsoft.

La Fondation Mozilla a tiré 84% de ses revenus en 2010 grâce à son partenariat avec Google. Seulement un bouleversement est peut être en phase d’avoir lieu. Le contrat qui unissait les deux parties depuis 2008 est arrivé à son terme en octobre, et depuis pas le moindre signe de reconduction.

Google n’a guère besoin de Firefox pour trouver son public. La firme est en pleine phase de maturité tant en tant que moteur de recherche que comme navigateur. Le petit a pris son indépendance depuis belle lurette et dans ce business les sociétés concurrentes ne sont pas du genre à se faire des fleurs ou à tendre la main à leur prochain.

Mozilla est dépendante de la firme de Mountain View depuis le début de leur collaboration. Sans Google en page d’accueil et face au succès populaire de Chrome, Firefox perd de son intérêt pour le grand public, sans parler de l’aspect pécuniaire. Sans renouvellement de contrat entre Google et Mozilla, le panda roux (ou Renard suivant les philosophies) peut frémir.

Pour remplacer Google sous Mozilla, le préposé au poste n’est autre que Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Bing peine à se démocratiser aussi une telle alliance lui serait bénéfique. La communauté Microsoft est vaste et la firme est extrêmement bien implantée dans les entreprises, mais cela sera-t-il suffisant pour aider les deux parties à sortir la tête de l’eau ?

Reste que Google est sérieusement scruté pour abus de position dominante, ainsi une association Bing et Mozilla qui représente malgré tout une alliance de poids pourrait lui faire le plus grand bien.

Si le contrat n’est pas renouvelé le panda roux deviendrait comme son homonyme animal, une espèce en voie de disparition. Beaucoup de facteurs ne vont pas à l’avantage de Firefox. Chrome est un concurrent puissant et sérieux, Bing représente clairement un outsider, 84% des revenus de Mozilla viennent de Google. L’arrêt de la collaboration Google-Mozilla peut laisser entrevoir des doutes sérieux quant à l’avenir de Firefox.

Ironie de l’histoire ? Firefox a été conçu pour concurrencer Internet Explorer, c’est chose faite. Il est ironique que Mozilla choisisse Bing de Microsoft pour tenter de survivre. Sois proche de tes amis et encore plus de tes ennemis …

Chrome et Google vs Mozilla et bing, c’est un combat à envisager.

Tags :
  1. Bing est tout moche, ya des photos, trop d’infos… J’aime bien la page dépouillé façon google avant de se retrouver submerger d’infos lors d’une recherche.
    Bing est lourd et agressif visuellement.

    1. Apparemment pas mal de monde n’aime pas Bing mais perso je préfère vraiment contribuer au développement de Bing, ET de Firefox en utilisant cet excellent moteur de recherche ! les infos c’est finalement ce que l’on cherche sur un moteur de recherche alors si tu ne veux pas d’infos ne vient pas sur le web

  2. Pour le moment rien est fait, des 3 navigateurs principaux seul firefox est bien à mes yeux . Moteur de recherche Google simple efficace Bing leur systeme de carte est vraiment pas terrible Mais bon l’un comme l’autre il nous trouves les sites.

  3. Firefox il a beau être bon ou mauvais, il a tiré une partie de son suces de son partenariat avec Google, sans ca ou un autre partenariat solide, il va disparaitre pcq les autres pussent le leurs IE+Chrome. et ceci n’a absolument rien à voir avec la qualité du produit.

  4. J’apprécie bing au moins ces images sur moteur permettent de se cultiver , il est vrai que google pour entretenir l’inculture est bien aussi .
    Lourd bing ? Je ne sais quoi dire en lisant ça , puisque je tourne en permanence avec un amd fusion ( e-350) et que c’est aussi rapide .
    Après il y en a plein d’autres des moteurs de recherche genre ask etc…
    Firefox restera mon navigateur principale en tout cas .

  5. Quelle Philosophie? Mdr FOX veut dire RENARD et on a rarement vu un panda roux avec les oreilles pointues et une longue queue. Les rédacteurs de Gizmodo ont une philosophie liée a certaines plantes vertes on dirait.

    1. Allé, un peux de culture:

      Petit panda et Firefox

      Le petit panda est la mascotte officielle du navigateur web Firefox, dérivé de la suite logicielle libre Mozilla. En effet, le mot firefox est en anglais un surnom du panda roux. La ressemblance du renard roux avec cet animal et la traduction littérale du mot « firefox » (« renard de feu ») font qu’on les confond souvent.

      Source, Wikipedia, et bien d’autres quand on se donne la peine de chercher…

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_panda#Petit_panda_et_Firefox

  6. Je me demandes si ça va vraiment augmenter l’utilisation de Bing. Il suffira d’aller dans les options pour remettre Google comme page d’accueil

    1. Mais carrément!
      Je ne comprends vraiment pas pour quoi en faire tout un flan (genre « Firefox pourrait disparaître sans Google », nimp’…).

      On peut configurer n’importe quel site comme page d’accueil, pourquoi s’en faire ?

  7. Bing est pas si mauvais que ca, certe ya plus d’image mais c’est un choix, faut bien se démarquer un peu et se diversifier, Microsoft a fait le bon choix yen a qui aime. Concernant la rapidité jpense pas que sa sois beaucoup moins rapide que Google.

    Concernant Firefox, c’est clairement le déclin, pas seulement a cause du partenariat mais la qualité du browser s’est dégrader, moi j’ai abandonner celui-ci après 3 ans d’utilisation, je suis passé à Chrome qui est sans défaut, pour moi le meilleur navigateur ( Opera est pas mal aussi ).
    J’ai abandonner Firefox car sa faisait des mois qu’il freezé, ralentisser sans raison, même en ayant reformater propre et tout, je leurs est laissé une chance de se corriger avec des maj, mais rien n’a changer :-\

  8. perso j’utilise souvent firefox mais je commence a le délaisser de plus en plus car
    1) j’en ai marre d’avoir des maj toutes les 6 mois (chrome c’est enfin un peu calmer…)
    2) plus il évolue plus il plante… j’ai des sites (comme priceminister) qui le plante completement… suis sur mac et ca me gonfle car c’est le seul truc qui plante dessus…. :/

    donc now j’ai tendance a basculé sur chrome qui est bien plus rapide et la barre d’adresse qui sert de moteur de recherche c’est tellement pratique :)
    J’attend le futur firefox (j’ai abandonné la béta qui m’a bloqué toute ma machine deux fois O_o) pour une dernière chance sinon ca va etre byebye….
    et je remettrais google s’ils passent chez bing…

    1. Il ne faut pas pas utiliser des versions beta et se plaindre ensuite que ça plante ! Je n’utilise que des versions publiées et je n’ai pas de soucis (au boulot toute la journée avec firefox). Je suis passé la semaine dernière de la 3.6 (oui, je ne fais pas souvent des saut de versions) à la 8.0 sans problème. Et encore, parce que certains sites (ebay par exemple) plantent en partie avec une vielle version.

      1. heu…. meme la version normale freeze… et les autres béta ne plantait pas… surtout les betas qui sortent juste avant la version définitive ne devraient pas planter quasi tout le temps… elles devraient etre minimum stable mais bon c’est un constat…. après j’ai bien dit que j’attendais la v9…. avant de laisser firefox de coté…

  9. J’étais sur Opéra puis un site ne fonctionnait pas sur ce navigateur alors j’ai basculé sur firefox que j’ai quitté car il se mettait à planter tout le temps et désormais je suis sur chrome

  10. Ca doit pas leut coûter bien cher Firefox. Google et Firefox est une longue histoire, mais ils ont dévellopé Chrome pour évincer FF… Il serait légitime qu’il se tourne vers Bing pour survivre. Mais ça voudrait dire que M$ à fini par gagner… En même temps y’a Yahoo comme second choix.

  11. D’un autre coté, les résultats de recherche sur Google sont filtrés pour freiner le piratage ou autres..Bing encore pire.. il faudrait un vrai moteur de recherche

  12. Je suis avec la beta 9.0 de firefox tourne 24/24 h avec , zéro souci sous windows 7 64 bit , les maj sont régulières non gênantes .
    Je ne comprends pas comment certains ont des soucis .
    Vous faites quoi pour le planter ?

    1. Comment il font pour planter simple Ils mettent tous les barre d’outils tous les plugins pour voir les video sur certain site illegaux voila comment on plante un navigateur. Et pareil je suis sur la beta dans ubuntu et la 8 sur windows pas de soucis.

  13. Mes ralentissements, freeze de 30 secondes voir plantage était sur une version final ….
    Et c’est le seul navigateur, et même programme à me faire ca, donc le PC où un éventuel virus ou malware serait pas en cause, d’autant plus que j’avais autant dire pas de plugin installer !

    1. Même soucis de ralentissement sur certains sites avec FF8 (testé avec ou sans plugin, avec ou sans accélération matériel…) . Aucun problème avec Chrome.

  14. On sait que Chrome, le navigateur de Google, a été développé pour concurrencer Firefox. On sait aussi que Google est sur les rangs pour avaler Yahoo!. Alors quelle solution pour échapper aux tentacules de la pieuvre (qui, au départ, n’était qu’un modeste moteur de recherche) ?

  15. Marre d’entendre toujours les mêmes conneries à propos de Firefox qu’on annonce à moitié mort sur le seul fait que sa page d’accueil va changer.

    Firefox ce n’est pas seulement un navigateur certes un peu plus lent que les autres, c’est un moteur pour l’ouverture du Web, pour le respect des standards et avec Opera il fait partie des rares logiciels libres !

    Qu’est ce qu’on en a à foutre que les pages se chargent une demi-seconde plus lentement. Vous les bloggers vous êtes comme des moutons à suivre le troupeau de soit-disants reporters techno-scientifiques pour nous faire part de l’état de la guerre des navigateurs. Allo, il n’y a pas que les performances à regarder, il y a aussi le contexte dans lequel ces navigateurs sont développés, la logique qui gouverne l’existence de ce fabuleux outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité