Regardez cette tornade de glace sous-marine se former

BBC_brinicle

Un phénomène spectaculaire conduit à la formation d'une colonne de glace à l'allure d'une tornade. Celle-ci descend lentement dans les profondeurs marines et tue tout ce qu'elle touche.



La formation de ce brinicle a été filmée en time-lapse par les caméramen Doug Anderson et Hugh Miller de la BBC.

Le sel est expulsé de la colonne au fur et à mesure que le brinicle descend, ce qui favorise le gel. L'eau salée est à -1.9 degré Celsius tandis qu'à la surface, l'air est en dessous des -20 degrés Celsius : l'air froid descend dans la colonne et permet le gel de l'eau à l'extrémité de celle-ci la faisant ainsi progresser.

Il atteint ensuite le fond et " tisse " une toile glacée qui vient tuer toute forme de vie qu'elle touche. On voit ainsi les étoiles de mer se figer.

Cette scène a été filmée à proximité de l'île Litle Razorback de l'Archipel Ross en Antarctique.

L'intégralité de la scène dure de 5 à 6 heures.




[bbc via necedades]

Tags :
  1. la vidéo dure 1’47″, soit 1.78333 minute
    et dans la réalité (sans le time-lapse), ça a duré 6 heures, soit 360 minutes
    Donc 360/1.78333 = 201.87

    On va dire que la vidéo a été accélérée 202 fois.

  2. je ne comprends pas Tirpse.
    Le vidéo dure 1’47 » et donc logiquement cela ne peut pas être 202 fois..
    Tu as sûrement raison, mais je ne comprends pas ta méthode.

    1. @M.B, 202 fois 1’47″, ça fait : [202 + ((202*47)/60 )]=202+158.2 = 360.2 minutes, soit environ 6 heures (aux approximations prêtes).

      j’espère ne pas trop t’avoir embrouillé l’esprit et que c’est plus clair.

      cdlt

      1. Pour faire plus simple :
        6 heures = 21600 secondes
        1,47 minutes = 107 secondes
        21600 / 107 = 201.87 soit 202

        C’est plus parlant en ramenant tout à la seconde. Sinon, c’est très impressionnant en effet, et très beau

  3. Ça fou quand même la trouille ! Au final si une colonne d’air glaciale traversait la stratosphère on finirait comme les étoiles de mer. ! Brrrr glagla ! Je file chez decathsportcourir pour acheter une doudoune et des rechaufettes.

    1. Pour ça faudrait qu’il réussisse à solidifier l’air de l’atmosphère pour faire une colonne comme dans la vidéo, et je pense que c’est pas gagné.

  4. Deux observations :
    1° Les étoiles de mer se déplacent lentement quand ce n’est pas filmé en accéléré – néanmoins il semblerait que beaucoup, au lieu de fuir ce froid envahissant viennent à la rencontre de la glaciation.
    2° Rien ne nous prouve que ces divers organismes sont tués par la glace qui ne doit pas être beaucoup plus froide que les -1,9° de l’océan dans lequel ils vivaient.

      1. Je ne pense pas que ce soit incompatible avec le ralentissement du métabolisme
        provoqué par le gel sur ces animaux.
        Si le gel ne dure pas 2 ans, pourquoi pas ??

      2. Mais oui…

        Dans la catégorie n’importe quoi.. C’est superbe. Ben écoutez allez à la mer, pêchez une étoile de mer et foutez la au congelo et on en reparle ok?

        Hibernation ou pas (vous parlez d’ailleurs pas d’hibernation mais de cryogénisation dont le réveil est de la SCIENCE FICTION) il faut RESPIRER bandes de demeurés. Une étoile de mer prisonnière de la glace son air (l’eau) est devenu SOLIDE.

        Vous comprenez? Stupéfiant que des gens à la logique aussi déficiente sache allumer un ordinateur et surfer sur le web… Les priorités d’enseignement de nos jours.. Pfff..

      3. wow!! hahaha gné? Jamais lu un humain aussi désagréable! t’es un vrai ptit génie toi!! nous ne somme pas digne!!!! tu dois avoir beaucoup d’amis toi dit donc!

  5.  » une toile glacée qui vient tuer toute forme de vie qu’elle touche.  »

    ?? qu’est ce qui te permet d’affirmer cela à part le besoin d’attirer les lecteurs avec des phrase choc digne de « info du monde »
    Elles meurt de quoi les étoile de mer ?
    que de la désinformation sur ce site

    1. On vous traduit le commentaire en anglais du film, et vous trouvez le moyen de râler et d’inventer une pseudo-capacité à survivre au gel.
      Tu sais ce que c’est le gel ? T’as déjà vu des engelures ? T’as la moindre notion de ce qu’est une cellule vivante ?
      Les êtres vivants qui tolèrent la congélation sont très rares. Cette tolérance n’est que partielle est elle est permise grâce à des effets de variation de concentration en sel de leurs tissus (seuls les liquides interstitiels gèlent alors : l’intérieur des cellules, plus salé, reste liquide). Un cristal de glace détruit l’essentiel de la cellule quand il se forme.

      1. Le fait est qu’elle vive dans une eau à -1.9° donc j’imagine en effet qu’elle ont une capacité à survivre au gel :D
        Après je dit ça je dis rien, je suppose que les étoiles de mer on un métabolisme très proche de celui des humain vu que tu ose la comparaison et que tu parles des engelures!
        et au vu de tous les mots impressionnant (cellule vivante; j’ai été au lycée moi aussi ;)) que tu utilise et de ton assurance j’imagine que tu travail au CNRS sur la questions des engelures des étoiles de mer depuis de nombreuses années ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité