Les scaphandres sont morts, vive le BioSuit

casque

Si on se remémore tous le célèbre scaphandre de cosmonaute à la limite de l’aquarium, il fait désormais partie intégrante du passé. Félicitons la naissance d’une combinaison spatiale nouvelle génération : le BioSuit.

Exposée à l’AMNH’s Beyond Planet Earth, cette combinaison est conçue dans un tissu extensible composé de spandex, de nylon et d’une substance dernière génération qui reléguera au placard tout ce que nous connaissons.

Baptisé le BioSuit et mis au point par le professeur Dava Newman, il supplante les scaphandres traditionnels grâce à un nouveau polymère breveté. Rien qu’à l’entendre, ça vend du rêve. Ce composé est capable de remplacer l’antique système d’air comprimé. Au final, en plus d’être bien plus léger que ces ancêtres, cet habit est particulièrement maniable. Deux constantes qui pourraient bien révolutionner la vie des cosmonautes.

Ce concentré de technologies est renversant, en imaginant qu’un faux mouvement ou qu’une attaque d’extraterrestres le déchire, il peut maintenir la pression générale et en somme vous éviter la mort. Un avantage certain.

Comme le talon d’Achille, une seule partie de la tenue serait sujette à une dépressurisation. D’après les chercheurs, le cas échéant la vie du spationaute ne serait pas compromise. Nous allons les croire sur parole …

Si la combinaison est alléchante, les chaussures le sont encore plus. Marty MacFly peut aller se rhabiller car celles-ci se resserrent réellement sur le talon et la cheville. Seulement ce n’est pas tout, l’ensemble est déjà fort sympathique mais il possède un dernier attrait. Le corps et les pieds sont gâtés, toutefois les mains des astronautes ne seront pas jalouses. Les gants sont « juste » des scanners à rayons X.

Cet exposition doit être passionnante, on aimerait s’y rendre de suite et pourquoi pas en fusée pour rester dans le ton.

[Gizmodo]

Tags :
  1. cet article manque cruellement de détails….
    bon, si l’objectif est juste de nous dire « hey, c’est nouveau! maintenant vous pouvez aller chercher sur google » alors il ne manque rien.

    sinon, pour les curieux comme moi: http://mvl.mit.edu/EVA/biosuit/index.html et la gallerie en particulier.
    le détail du layering de cette « seconde peau »: http://mvl.mit.edu/EVA/biosuit/biosuit_images/MBS/MBS-Honeycomb-Low.jpg
    le détail des chaussures: http://mvl.mit.edu/EVA/biosuit/biosuit_images/MBS/MBS-Boot-Low.jpg
    et enfin un poster détaillé que j’aimerais bien en meilleure résolution parce que la on voit rien: http://mvl.mit.edu/EVA/biosuit/biosuit_images/BIO-SUIT-POSTER-LG.jpg
    si quelqu’un le trouve en lisible, jsuis preneur :D

    1. Pas trop ressemblant non ?

      Car celle présenté ici est de type « moulant » et est à usage personnel car les traits de la combinaison ne sont pas juste graphiques, mais servent pour la pression, et ils correspondent aux articulations de la personne qui la porte.

      La réalité a surpassé la fiction ;)

  2. Botte auto-serrante et gants scanner….ok peut étre dans un futur proche mais la pour le coup c’est juste des gants et bottes de moto ^_^

  3. La combinaison était exposait il y a deux à la Villette dans une expo sur les protection/carapaces/combinaisons.
    Elle y était en modèle femme, pas mal du tout! ;-)

  4. Thanks for helping me to attain new ideas about pcs. I also have the belief that certain of the best ways to keep your mobile computer in excellent condition has been a hard plastic material case, as well as shell, which fits over the top of your computer. These kind of protective gear usually are model unique since they are made to fit perfectly over the natural outer shell. You can buy these directly from owner, or from third party places if they are available for your mobile computer, however not all laptop can have a shell on the market. Once again, thanks for your suggestions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité