Moi, Thomas Suarez, développeur iOS à 10 ans

Capture d’écran 2011-11-14 à 17.36.21

Vous ne connaissez sans doute pas Thomas Suarez. Mais il va falloir garder un oeil sur ce jeune homme de 10 ans.

Aussi à l’aise sur une scène que derrière un ordinateur, cet élève américain de sixième a déjà lancé son entreprise et développé plusieurs applications sous iOS.

Présent à l’occasion de la conférence TEDx à Manhattan Beach, Thomas Suarez a tout simplement épaté son audience. Passionné par l’informatique depuis plusieurs années le jeune homme est monté sur scène pour présenter les applications qu’il a développé (Earth Fortune et Bustin Jieber) et dès à présent disponibles sur l’Apple Store.

Faisant preuve d’une grande maturité, il a expliqué qu’aujourd’hui il était difficile pour un enfant d’apprendre à développer une application. Pourtant d’après lui, c’est que les jeunes veulent faire maintenant. Lui a d’ailleurs appris tout seul en « jouant un peu » avec le SDK (Software Development Kit) d’iOS. Il a ensuite convaincu ses parents de payer les 99 dollars nécessaires pour mettre en ligne une application sur l’Apple Store.

Influencé par Steve Jobs, Thomas Suarez a par ailleurs lancé un App Club dans son établissement, au sein duquel chaque élève peut venir apprendre à concevoir une application. Retenez donc bien son nom car d’ici quelques années vous pourriez en entendre à nouveau parler. En attendant regardez plutôt son intervention.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ehDAP1OQ9Zw

[YouTube]

Tags :
  1. J’ai envie de dire qu’il y a des gens qui ont vraiment la chance de naître des dieux… en même temps, les USA n’imposent-ils pas d’être majeur pour lancer sa boîte?

    1. C’est vrai qu’il a les mêmes gestes que Steve Jobs, il a un ton pas du tout enfantin, il se prend pour un grand.

      C’est désagréable tant c’est surjoué.

  2. Je salue la performance de ce petit génie. Ha, que c’est chouette de pas avoir les problèmes de la vie à gérer. C’est vrai que c’est lassant ce genre de news « regarder ce gosse fait mieux que vous  » En même temps il à pas résolu la question de la fusion froide, non plus.

  3. Ce qui est dingue, c’est de voir à quel point les gens peuvent être envieux… C’est si difficile que ça d’avouer qu’effectivement ce gosse est probablement plus doué que nous… et surtout se dire « tant mieux pour lui »… Punaise, c’que vous êtes aigris…

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi Mormones. C’est vrai que tous les lecteurs de Gizmodo qui réagissent comme bon leur semble, sont vraiment des cons envieux, nuls, prétentieux et jaloux. On devraient tous les fusiller pour l’exemple. Avoir 1à ans et développer sur iOS pour te faire plaisir. C’est vrai, quoi t’as trop raison ! En..; de lecteurs de merde.

  4. @Mormones
    Je suis assez d’accord. Réjouissons nous juste que ce genre de personne existe, c’est super pour lui, ça nous donne envis, ça motiveras d’autres à se surpasser etc…

    On a besoin de tout le monde, de lui de Mère Théresa et de Jean-Michel assembleur chez Renault.

  5. Et alors ? Lors de l’explosion de l’info dans les années 80, on était un grand nombre à coder, du basic à l’assembleur sur du motorola 68000. Il y avait de splendides démos sous Atari ou Amiga, codées à la mano. On était tous des génies alors ?!
    Remarque : il n’y avait pas internet à l’époque et donc pas les centaines de tutoriels & forums dispos sous la main…..

    1. Euh… effectivement. Il a 11ans. La tête bien faite, mais rien d’exceptionnel (à mon avis monter sa boite au US doit être bien plus simple quand France, surtout quand tes parents te donnent un coup de mains).

      Je suis plus impressionné de pouvoir expliquer ce qu’il fait devant tant de monde.
      PS: je ne suis pas jaloux. Par contre il est possible qu’on reparle de lui plus tard s’il continu à avoir la touche marketing qu’il faut.

      Ahkrane

    2. Christophe, oui sauf qu’il y avait les revues spécialisées à l’époque… et tes jeux sous atari ou Amiga, t’avais juste à les coder en recopiant les lignes, rien de bien original je crois…(et me dit pas que tu les faisais toi même parce que c’était pas trop possible sauf si à cette époque tu étais développeur…Dans ce cas depuis le temps t’es devenu vieux et jaloux, t’es dégue de voir qu’un gamin de 12 ans a appris le C, le java et cie qui gagne déjà des tunes grâce à ses applis et qui, probablement, réussira dans la vie.)

  6. En meme temps, a 8ans, je codais un jeu de voiture en basic avec des graphismes en ASCII.

    Les applis qu’il a pondu sont du niveau du HOW TO. Esperons qu’il persévère et qu’il sorte de reelles applications dans quelques annees…

    1. lui, il fait une conférence devant un large public avec brio,
      toi, tu viens t’astiquer en le denigrant sur un blog de geek …

      1. Non, je suis tout à fait daccord avec lui. Faire un exposé avec un minimum d’assurance devant des gens beaucoup savent le faire à cet age là (moi d’ailleurs). Rien ne prouve qu’il est effectivement écris lui le texte, et apprendre par coeur tout le monde sait le faire.
        Et franchement, créer une application ça n’as rien de très sorcier; d’ailleurs s’il créer (bien sur, c’est lui qui est aller voir à 11 ans, et de son propre chef, le directeur de l’école, laisse-moi rire) un club dans son établissement pour créer des applications, cela veux bien dire que c’est à la porté de n’importe quel enfant non?

        Moi ce que je pense plutôt c’est que c’est toi qui n’est pas très doué dans la vie, et qui s’émerveille dès qu’une personne fait mieux que toi. Je paris que tu dois être de ceux qui s’émerveille dès qu’un enfant montre un comportement que tu juge « adulte », car tu considère qu’un enfant est forcément bête, qu’ils sont tous des larves en gestation et qu’il faut attendre les 18 ans pour que son cerveau finisse plus ou moins de grandir. Bah non, l’âge de la raison c’est 7 ans mec.

      2. En france on avait l’école des fans. Hahaha. Des gamins aussi très jeunes qui passaient à la télé et en public, et quelquefois avaient un don pour l’art, omme le piano, le violon à nous montrer.

  7. Bof…
    Ils ont perdu un Steve Jobs, alors ils cherchent absoluement à en retrouver un tout de suite… voire une réincarnation, mais il est un peu trop vieux pour ça !

  8. Aujourd’hui, avec les environnements de dev qu’on a, même une otarie bourrée à la bière peu facilement faire une appli complète, tant qu’on reste dans les truc générable par « clic-clic-bouton », pas besoin de savoir comment ça marche, savoir ce que ça fait quand on appuie sur le bouton suffit. En plus, si on regarde les apps qu’il a développé….. 1. c’est vraiment des trucs en carton, 2. Le truc de fortune, c’est basé sur un exemple dans le package du SDK iOS, 3. le tape-taupe avec bieber, c’est ni plus ni moins que le tuto qu’on trouve quand on cherche « game dev ios tutorial » sur google, mais sans le nain, bref, du quasi copié-collé. Il aurait fait ça en asm, sans internet ni tuto, ouais génie, mais là non, je dirais même plutot con, de se faire entrainer la dedans. Par contre les gens autour de lui sont des demeurés, se rendre compte de rien et foncer tête baisser dedans…. Bon après, étant donnée que la pluspart des power-user apple sont des bovidés (c’est pas de moi, c’est une étude de marché, mais c’est pas écrit « bovin », je vous l’accorde), presenter un mome de 10ans comme un génie developpant sous iOS, ça ne fait que renforcer le facteur « compulsif » et « affectueux » d’apple (d’où le terme bovidé dans le jargon commercial), c’est clairement du marketing et de la com’, limite si c’est pas une regle écrite dans le « marketing pour les nuls » et c’est plutot ça qui m’interpelle, pas le mome. Et accessoirement, je trouve plus interpellant le fait de faire une news sur le sujet et ne pas se rendre compte de la manoeuvre (un grand classique pourtant, tous les 2/3 ans on nous sort un mome de 10ans qui disparait 3 mois plus tard)

    Pour info, il y a une 20ene d’année, il existait un soft appelé « click’n'play », un genre de generateur de jeux « gosse-friendly » sans trop de code (« sans trop », il falait quand même piger un bon paquet de scripting dans une sorte de langage bien dégeu) et des momes de 10ans de l’époque faisait tout aussi bien des tape-taupe ou arcanoïde. Or faire un tape-taupe sur iOS avec le sdk est 10x plus facile que sur click’n'play, truc pour mome d’il y a 20ans.

    Son seul talent précoce, c’est celui de monter sur scène et de s’adresser à un public facilement.

  9. +1000 pour penpen !

    Même sans connaitre les exemples livrés avec le SDK, on voit bien en regardant les screenshot des applications du gamin qu’il s’agit d’une appli de type « Hello World » qu’on crée pour s’entrainer et qu’on ne publie pas.

    C’est vraiment pour faire du spectacle qu’ils font monter ce gosse sur une estrade… j’espère qu’il n’attrapera pas la grosse tête pour si peu!

    1. Ce n’est pas que pour le spectacle.
      c’est pour vendre ses applis :-)
      Tous ceux qui ont vu cette vidéo et on décidé d’acheter les applis pour voir de quoi il s’agit…

  10. Je vois rien d’impressionnant ! a partir de demain après l’école donné simplement qu’un seul objectif a votre fils et encadré le et je vous jure qu’il fera exactement la même performance que ce jeune de 10 ans et même plus! Mais je félicite ces parents ! Steve jobs lui même était extrêmement bien encadré par ces parents adoptif et chérit !
    beaucoup de parents non pas ou ne peuvent faire ce genre de suivit chez leurs jeunes.
    a l’âge de 5 ans je parlais a peine et a 7 ans j’avais un problème de bégaiement,a l’âge de 10 ans j’était le meilleur orateur de toute les classes de francais,a 11 ans j’avais une facilité a parlé un anglais impeccable! simplement la persévérance et l’aide d’une émission télé avec un acteur francais et québécois qui ma fait perdre mon bégaiement. mais je ne suis pas devenue un animateur télé pour autant Je crois pas au génie miraculeux de ce genre! Le garcon a utilisé un kit pré établie! j’ai fait pareil en électronic a 9 ans avec un détecteur photo électric qui mettait en marche un magnétophone quand quelqu’un passait et j’enregistrai les conversation a leurs insu! a 10 ans,tu n’a qu’a bien parler et de developpement logiciel ou électronic hardware et tu sera acclamé comme étant un future Steve Jobs LOL ridicule!

  11. Quand je vois un gamin comme celui là, je reprends confiance en l’humanité. En revanche quand je lis certain commentaire, je suis désespéré.
    Ce petit homme a tout d’un futur S.Jobs, et je suis bien d’accord avec certain qu’il doit en exister des centaines de milliers comme lui et je dis tant mieux.
    Je suis particulièrement conquis par son discours car j’aurais toujours aimé savoir programmer mais n’ai jamais trouvé de cours, ni de clubs, ni même d’associations capable de rendre le développement accessible au plus grand nombre tant il semble que cette « spécialité » reste le prés carré d’un grosse poignée de « Nerds » boutonneux et imbus de leurs petits savoirs qu’ils n’ont nullement envie de partager et encore moins avec des néophytes.
    Alors bravo à toi Thomas, continue à rendre le monde de l’informatique et du développement accessible à tous, même et surtout aux glandus comme moi.
    Rémi

    1. tu dis être glandu, permet moi de te dire qu’ici il n’est presque pas question de programmation comme tu pourrais l’imaginer (ou pas), c’est vraiment un système de création d’applications qui a été simplifié pour le large public pour voir naitre une chiée monstrueuse d’applications, ca fait moins de taf à Apple… et participer le public (la communauté plutôt) ça on est d’accord. Mais c’est quoi « développer » des appz? tu crois vraiment que ça va aider l’humanité? Ce mome a un talent d’orateur (qui dit talent dit travail), et aide les apple-men à plonger un peu plus dans le reve… les applications c’est ce dont nous avons besoin !! … Monter une boite aux USA est très facile, surtout avec un entourage. Les vrais mecs qu’il faut applaudir c’est les Nerdz comme tu dis, mais si ils commencent un discours on va etre largué en 2 secondes chrono, les pauvres.
      Quand je vois un gamin comme lui, je me dis « et merde, encore un de contaminé ».
      Pardon pour le ton.

      1. Je ne vois certainement pas de façon aussi globale ni peut-être aussi détachée que toi puisqu’au départ j’aime bien de ce que produit Apple inc. Je sais pour autant qu’il existe des choses merveilleuses en dehors d’Apple et je les utilise tous les jours;
        l’I..ronie dans certain de mes messages
        l’I..llusion de croire que tout le monde peut devenir programmeur.
        l’I..ssue de secours car je n’ai plus rien à dire….

  12. ho les gars, vous êtes jamais content !
    Quand les gamins de 10 cries et cours partout vous ralez,
    Quand ils sont dehors a 22h pour voler des postes de radio vous ralez,
    Quand ils s’intéressent a l’informatique et qu’il ont le sentiment d’avoir construit quelque chose vous ralez.

    Alors vous voulez qu’ils fassent quoi les gamins ? Dans leur chambre avec un mickey parade ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité