La bêta de Firefox 9.0 est déjà disponible

page-accueil-mozilla

Chez Mozilla, on ne chôme pas. Quelques jours après avoir publié une version du navigateur Firefox 8.0, la bêta de la mouture 9.0 est d’ores et déjà disponible. Si les modifications visuelles ne sont pas de mise, elle contient cependant quelques révisions.

Vous ne serez pas dépaysé avec cette nouvelle version, le design  autant que l’aspect général sont commodes et maniables, pas de raison donc de leur faire subir de changement. En revanche, la fondation a bossé un peu plus sur le côté technique. Firefox 9.0 annonce donc une optimisation de ses performances, notamment au niveau de l’interprétation de JavaScript et du temps de chargement. Rien de transcendant ou de révolutionnaire. A cela s’ajoute quelques correctifs ayant pour but de stabiliser le logiciel.

Pour les développeurs, la situation se modifie quelque peu, rien d’insurmontable si ce n’est quelques mutations au niveau de la gestion d’éléments HTML, CSS et DOM. Un effort a aussi été fourni pour faciliter l’intégration sous Lion. Sans être parfaitement abouti, Firefox 9.0 utilise certaines nouveautés de l’interface Lion (mode plein écran, style, balayage latéral pour tactile …).

C’est sous Android que la différence est la plus flagrante, en effet l’application est dorénavant compatible avec les tablettes. L’interface offre une meilleure exploitation de l’écran, des nouveaux modes (portrait, plein écran) et une rapidité de navigation grâce à une nouvelle barre d’actions.

Cette nouvelle version est presque perturbante, non pas par ses nouveautés mais à cause de l’aspect Nième version. Les versions 8 et 9 se chevauchent et les changements bien que présents ne sont pas exceptionnels. Nous sommes quelque peu noyés sous les numéros de versions. Si pour le grand public cela ne change pas grand-chose les développeurs doivent continuellement s’adapter et quasiment d’un mois sur l’autre. Ces changements de versions avec des modifications uniquement mineures en deviennent presque chronophages.

[Mozilla]

Tags :
  1. Je ne sais pas pourquoi les journalistes sont noyés sous les numéros de version quand ils parlent de Firefox, mais pas quand ils parlent de Chrome…

  2. En fait firefox a décidé de changer plus souvent de numero de version afin de ne pas apparaître largué face a chrome qui change très vite lui aussi.

  3. Perso après ~3ans de Firefox, j’en est eu marre des freeze, ralentissement même après reformatage et tout, donc jsuis passé à Chrome…
    Et jsuis pas près de le laché ! Super rapide, il ne ralentis jamais, simple et complet !

  4. @AlgaboW
    Parfaitement pareil. Au début j’utilisais Firefox parce que ça reste du freeware, et qu’il est bien de contribuer à ce projet en l’utilisant, mais franchement firefox plante et freeze.. Chrome c’est juste du bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité