Au royaume des chiens d’aveugles, les robots seront rois

Au Japon, les robots devraient devenir de bons chiens d'aveugles à l'avenir

Au Japon, les robots devraient devenir de bons chiens d'aveugles à l'avenirNos chers labradors, qui étaient formés pendant des années à leur futur métier d'aide aux déficients visuels, risquent de partir en retraite anticipée dans quelques années ... ou pas ! Le travail des chiens-guides d'aveugles a été étudié par la société NSK en collaboration avec une université en vue de le faire exécuter par un robot chien.

Dans la vidéo, nous découvrons en effet un robot à quatre pattes prêtant son col à la main d’une personne aveuglée par un bandeau. Le robot doit guider cette personne dans une zone ou un inconscient a laissé trainer un escalier au milieu de rien. Le robot, un peu benêt, a décidé de passer dessus plutôt que de le contourner. Ha, on me dit dans mon oreillette que c’est fait exprès. J’aurais toujours du mal à comprendre les roboticiens, c’est vraiment une race à part.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=n5jckUTr-rU[/youtube]

Le robot est également capable de communiquer avec son maître pour lui indiquer d’éventuels dangers ou obstacles sur la route. Autant le robot se déplace vite sur des zones planes grâce à ses roues, autant il ralentit énormément dés qu’il doit se déplacer sur des zones accidentées comme un escalier.

Le robot est censé être distribué au Japon à partir de 2013, mais en l’état, les chiens biologiques n’ont aucun soucis à se faire, leur retraire n’est pas prête d’être atteinte.

[Maxisciences]

Tags :
  1. moi je le trouve d’une super dextérité ce robot, et avec un gros avantage sur le chien étant donné qu’il parle!
    par contre je comprends pas le concept: il fait comment, l’utilisateur aveugle, pour trouver des prises pour le recharger ??

  2. Peut être que le robot est programmer pour se brancher automatiquement sur une prise quand la personne mal voyante ne lutilise pas… ( comme le robot aspirateur qui retourne se recharger automatiquement!)

  3. Toujours le même problème avec les robots, la consommation électrique,
    Les yeux électroniques seront au points avant que ce genre de robot est une autonomie suffisante.

  4. Je suis rassuré!!!
    Jusqu à présent on ne montrait que des robots soldats, des robots « mules », des drones de guerres…
    Au moins ces développeurs ne pensent pas à détruire mais à aider les hommes.
    Un peu de douceur dans un monde de brute…

  5. Un peu lent ce robot. Le mec sait qu’il n’y a que 2 marches, c’est pas réaliste. Car quand on monte ou descend les yeux fermés un escalier sans connaître le nombre de marche, généralement on fait toujours un pas de trop en croyant qu’il reste une marche. On lève la jambe une dernière fois en croyant qu’il y a la marche mais pas de bol, il y a que dalle et ça perturbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité