Cette jolie brune s’invite chez vous au détour d’une illusion d’optique

Illusion_d'optique

Les films de John Hughes ont marqué les années 80 avec notamment l'acteur américain Anthony Michael Hall ou Emilio Estévez, un des frères de Charlie Sheen, dans Breakfast Club. Mais ici, on pense plutôt à Weird Science (Une créature de Rêve en français) sorti en 1985. Car il va être également question d'une créature de rêve virtuelle grâce une simple image et une illusion d'optique.



Dans Weird Science, deux teenagers américains pas très populaires dans leur lycée, décident de créer la femme de leur rêve. La sculpturale Lisa prend alors forme.

Ici, le degré de sophistication est moindre. Mais regardez le nez rouge de cette jolie donzelle durant une dizaine de secondes : il faut vraiment le fixer. Puis ensuite, regarder un mur blanc… Miracle ; voyez-vous cette jolie brune ?

Cette illusion d'optique basée sur un négatif est plutôt connue. Ce sont les cônes, des récepteurs situés au fond de l'œil, qui "compensent" et reconstituent les couleurs.

[Laurence Hernandez sur Google+]

Tags :
  1. Effectivement, c’est ultra connu, mais c’est plus intéressant que celle où on voit apparaitre Jésus ;)
    Je ne savais pas que la persistance rétinienne était « en négatif », j’apprend des choses, merci !

    1. Voir Jésus? Tu n’y penses pas!
      Désires-tu vraiment qu’un fanatique religieux viennent incendier le siège de NetMedia (Gizmodo)????

  2. Une illusion d’optique utilisant le même procéder est connus aussi, elle fait apparaître une représentation de jésus, sauf que l’image fixer au début ne laisse pas du-tout apparaître l’image que l’on vois en clignant des yeux.
    Contrairement a ici, mais l’illusion est sympas.

    1. Regarde un mur blanc et cligne des yeux rapidement, sinon ça marche beaucoup moins bien lol. Et oublies pas de fixer le nez rouge assez longtemps.

  3. C’est marrant, ça marche tellement bien que mes yeux ont une facheuse tendance à descendre de quelques centimètres…
    mais l’image descend elle aussi !

  4. Moi l’image ne reste que 0.5 seconde, c’est un flash.
    Pour ceux où sa fonctionne pas, je conseil de plissé un peu les yeux et de vraiment fixer uniquement le point rouge, sans trop s’avancer vers l’écran !

  5. Salut
    Elle ressemble pas à l actrice de créature de rêves , vous avez oubliez de dire que Robert downey jr. Jouait également dans ce film cultisime !!!! Ainsi que Bill paxton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité