La Nasa déplie la plus grande voile solaire de la galaxie

nasa_solarsail

Dans la série « voici ce que nous allons faire dans le futur », la Nasa est fière de présenter sa voile solaire géante. Selon l’agence spatiale américaine, cette voile sera très pratique pour explorer le cosmos, même si les moteurs subioniques et les fusées sont plus cinégéniques.

En 2015, la NASA lancera une série de 3 missions expérimentales, dont une qui servira à confirmer la faisabilité de l’utilisation des voiles solaires en tant que moyen viable pour une propulsion économique. Cette voile géante de 38×38 m est 7 fois plus grande que celles qui ont déjà été déployée dans l’espace. Si elle est efficace, il en faudra une encore plus grande pour propulser des astronautes dans l’espace. Cette version à échelle réduite devrait permettre à la NASA de tester avec quelle précision un voilier spatial peut être piloté.

Comme le budget de la NASA est à l’économie, l’agence concentre ses efforts et ses investissements sur les technologies qui peuvent faire baisser le prix des futures missions. Et comme les voiles solaires reposent entièrement sur l’énergie récupérée des photons ou des radiations qui se promènent dans l’espace, c’est potentiellement une source de propulsion entièrement gratuite. Espérons qu’elle s’avèrera efficace. [NASA via PhysOrg]

Tags :
    1. Ou comme les bateaux ?
      ;-)

      Plus sérieusement, le titre me dérange : « la plus grande voile solaire de la galaxie »
      En réalité la galaxie, c’est plutôt grand (euphémisme inside), donc rien ne nous prouve qu’il n’y a pas de civilisation qui voyage dans des engins gros comme des Imperial Star Destroyer avec des voiles de taille supérieure à notre Lune…

  1. Mais ouai des voiles ! Comme dans le jeu Allods online des bateaux ! mdr ^^
    On est encore loin de stargate :p Mais sa va venir, doucement mais surement :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité