iOS 5 peut effacer cache des fichiers

ios5

Lorsqu'on parle de problèmes de cache pour Apple, il ne peut s'agir que de problèmes relatifs à la mémoire cache. En substance, c'est la méthodologie de traitement des informations stockées en cache (ie fichiers temporaires) sur la mémoire interne qui peut potentiellement poser problème dans iOS 5.


Chaque appli iOS stocke des données dans son propre répertoire "application_home" (dans les sous répertoires "Caches" et "tmp"). Et les fichiers qui s'y trouvent sont copiés lors d'une synchronisation avec iTunes. Mais avec l'avénement d'iCloud, la donne est différente et ces fichiers se retrouvent copiés dans le cloud.

La synchronisation dans le cloud a donc amené Apple à revoir sa stratégie quant à ces fichiers. Précisons qu'on parle de fichiers qui stockent des informations parfois importantes tels que des documents , des pages web (notamment pratique pour une visualisation hors connexion internet), des cartes routières pré-chargées afin, par exemple, de les consulter lorsque l'accès à internet ne sera plus possible…

Mais iCloud est passé par là et ces fichiers sont périodiquement effacés. Ce n'était pas le cas avant iOS 5 (même s'il s'agit de fichiers temporaires).

Un bémol donc à la gestion des fichiers stockés en Cache dans la mémoire interne de l'appareil. Précisons toutefois que l'effacement arbitraire n'intervient que si l'espace mémoire interne est proche de la saturation. iOS 5 ne fait alors qu'effacer ce qu'il considère comme étant des fichiers temporaires.

Dans sa documentation à l'usage des développeurs, Apple précise bien (indirectement) que les fichiers stockés dans "Application_Home/Library/Caches" pourront être effacés :



[marco via ubergizmo]

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité