Ne ratez pas la pluie d’étoiles filantes samedi 8 octobre

Meteor_burst-browse

Vous ne pourrez pas voir à cette époque de l’année une pluie d’étoiles filantes avec une telle intensité avant 40 ans ! Il y aura 10 étoiles filantes par minute, soit 600 par heure ! C’est de la folie ! Jamais vous n’aurez assez de vœux en stock pour toutes les étoiles que vous allez voir. Heureusement, comme vous êtes de fiers lecteurs de Gizmodo, vous avez devant vous quelques heures pour vous préparer et en plus, je vous explique où, quand et comment les voir en page suivante…

 

 

 

Vous connaissez déjà la pluie d’étoiles filantes du mois d’août, les Perséides qu’elle s’appelle. Ben cette fois, elle s’appelle les Draconides, et elles ont lieu en octobre. Vous savez que les étoiles filantes sont des poussières et des cailloux qui se consument en pénétrant dans notre atmosphère. Les pluies d’étoiles filantes correspondent aux trainées de poussière laissées par les comètes. Par exemple, en août, lors des Perséides, la Terre traverse le nuage de poussière de la comète Swift-Tuttle. Ce samedi, la Terre va traverser la trainée de poussière laissée par la comète Giacobini/Zinner.

On s’en fout ! Il faut quoi pour voir les étoiles filantes ?
Rien. Il ne vous faut rien. Sauf un bon manteau, il parait que ça va cailler demain. Il me semble inutile de préciser qu’il faut sortir de son appartement pour voir les Draconides, la vue sur la chambre de votre voisine ne vous aidera pas à voir des étoiles filantes.

Je regarde où alors ?
Vous êtes habillé chaudement, vous vous tournez vers la constellation du Dragon (Draco, Draconides, vous comprenez le nom de cette pluie). La constellation du Dragon se situera un peu à l’Ouest du Nord. Si vous savez reconnaitre la Grande Ourse (oui, la casserole ou le chariot), le Dragon est juste au dessus. Donc, installez-vous confortablement, prenez de quoi vous réchauffer et n’oubliez pas votre liste de vœux.

Et je vais y passer la nuit ?
Non. Heureusement. Mes copains de l’institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE) ont fait le boulot pour moi. Et voici ce qu’ils m’ont dit : « Mon coco, si tu veux voir un max d’étoiles filantes, ce sera à l’heure de l’apéro. » Précision : je bois l’apéro de 21h à 23h. (J’habite Toulouse). Mais c’est à 21h57 précise que se situera le pic maximal. Normalement, je ne vois pas encore double à cette heure là.

Cool. Mais s’il y a des nuages, je vais quand même les voir ?
Non. Et si c’est le cas, je vais pleurer.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, et comprendre le pourquoi du comment des pluies d’étoiles filantes : [Enjoyspace] et [IMCCE]

Photo : NASA

Tags :
  1. COOL ! Merci de me rappeler l’info ! Juste pour raconter ma vie : je suis aller à la journée de la nuit la semaine dernière, des gentils messieurs dames avaient mis leurs télescopes et lunettes à dispositions et j’ai vu Jupiter. Ça peut paraitre insignifiant, mais j’ai vu JUPITER, quoi !!

  2. Et d’après mes sources « météo France » le temps ne sera pas trop propice a cet super activité rdv dans 40 ans on pourra remercier le réchauffement climatique mais bon la météo on sait jamais vraiment a l’avance on a toujours des surprises …

    Ps: la réponse a la question de sécurité est 6 lâchez vos com …

    1. @Toto : tu ne lis pas jusqu’au bout :
      « Mon coco, si tu veux voir un max d’étoiles filantes, ce sera à l’heure de l’apéro. » Précision : je bois l’apéro de 21h à 23h. (J’habite Toulouse). Mais c’est à 21h57 précise que se situera le pic maximal.

  3. Et pour ceux qui habitent à l’étranger ??? J’aimerai beaucoup voir cela et j’habite en Australie…. donc à cette heure il fait presque jour chez nous :(
    Tu as des infos ?
    MERCIII :))))

  4. Voila, je viens d’arriver à Toulouse, je m’assois sur mon fauteuil de plage en tissu à fleurs, je me couvre et j’attends…. hum, vivement l’apéro…

  5. Salut à tous…en voyant tous ces commentaires ,j’ai eu envi d’y rajouter le mien juste pour dire qu’il est très agréable de trouver un article posititif et plein d’humour .Les infos actuellement et depuis quelques mois nous dépriment,la politique est omniprésente et tellement décevante en voyant tous ces guignols(excusez l’expression!)simplement merci à vous ,et aux internautes qui ne manquent pas d’humour non plus …Pour ma part,je suis en Alsace et ce sera aussi dans 40 ans que l’on reverra cette pluie car ici ,c’est mal barré pour ce soir !

  6. J’habite Milan (Italie) et les prévisions pour ce soir s’annoncent plutôt positives. Venez tous ici :-)! Allez va, je vous raconterai.
    PS: entièrement d’accord avec Jaecker! C’est vraiment agréable de lire un article à la fois intéressant et plein d’humour. Ça change!
    Bravo au journaliste!

  7. Je déplore ce ton qui se veut « amusant et plein d’humour » comme s’extasie un internaute.
    Par exemple le « on s’en fout » du début est tout à fait imbécile, il signifie « je veux pas d’explication ça m’em je veux juste voir » ….si on ne sait pas de quoi il s’agit le plaisir du spectacle est totalement évacué.
    Malheureusement il faut amuser mais surtout pas faire penser de peur de décourager le lecteur. Vive le racolage. On voit ce que ça donne, partout autour de nous

    1. @Jean-Claude : +1111111111111111111111111111111111

      je trouve aussi que s’extasier sur un « article » d’un pauvre type qui associe son penchant pour l’alcool (dont on se fout royalement) et une information (pas du tout traitée ici), ça donne un truc médiocre…

    2. Parle pour toi mon pote ! Et si on s’en fout vraiment des explications ? Et si on veut juste voir ?
      Putain de pseudo intellectuels de merde qui veulent imposer leur prétendu soif de savoir aux gens, et qui se délectent de les rabaisser en disant ah mais oui mais moi je sais et toi tu sais pas !
      Quand tu vas au restau et que tu demande un veau Orloff, si le serveur commence à te faire l’historique du plat, à t’expliquer le processus de cuisson, les étapes de la recette, tu lui dit « ta gueule, apporte moi mon veau », non ?

      1. Autant je sus d’accord pour dire que l’abrutissement général est bien en marche et fait peine à voir, autant je suis un fervent défenseur de ceux qui ne veulent pas savoir, qui veulent garder une part de mystère, de magie.
        Autant je ne peux passer à coté de ton commentaire sans rien dire:
        [...] qui se délectent de les rabaisser en disant ah mais oui mais moi je sais et toi tu sais pas !

        Tu te trompe. Le problème n’est pas que tu ne sache pas, mais que tu ne cherche pas à savoir. Que tu n’aie pas la curiosité de te poser la question et de digérer un minime explication, qui plus est sur un phénomène qui semble t’intéresser.

  8. ce soir nuages je vais tenir jusqu’à mes 95 ans en esperant que le ciel soit degagé et que le grand patron me le permette car je n’attendrai pas 40 années de plus!

  9. J’espères sincerement que le temps sera quand meme degagé pour qu’on puisse apprecier! c’est vrai que là, en normandie, nous avons de la pluie mais bon une pluie d’étoile serait tellement plus beau et plus agréable!
    Bon en attendant, on va rever à tout ça et croiser les doigts pour que le ciel se dégage un peu

    1. Tu as raison Dorothée, y en a qui s’prennent un peu la tête la haut, cool, cool ! La vie est belle, on va avoir la tête dans les étoiles …

  10. désolé Jean-Claude pour mon commentaire précédent. « On s’en fout mon coco ». Presse Citron, JdG et compagnie n’ont pas de soucis à se faire

    j’étais en état d’ébriété tout comme noredine apparemment lorsqu’il a écrit cet articles avec les pieds… :)

  11. Je crois que je vais me recycler dans la pharmacie….y’en a une sacré bande qui a besoin de laxatifs ici…comparer Le Figaro et Gizmodo…..n’importe quoi… Vous me faîtes penser à ceux qui viennent râler sur les articles People de Yahoo…aussi ridicules et mal à propos.

    Si le ton employé ici ne vous convient pas, passez votre chemin. Internet est assez grand pour tout le monde et il y a assez de râleurs irl pour ne pas se les taper ici.

    Et sinon, très bien le ton de cet article, et bon apéro ;-)

  12. C’est pas moi qui a écrit se commentaire… si tu pense que je vais quitter Gizmodo parce que tu prend mon pseudo tu te met le doit dans l’oeil jusqu’au coude.

  13. Bonjour à tous. Ce qui serait sympa c’est que quelques gars du Sud qui s’occupent des webcam de leur ville visent un peu en l’air ce soir et le fassent savoir,. Ainsi les pauvres gars du Nord, Normandie , Bretagne et autres zones sous les nuages pourraient en voir un peu ?

    Bonne soirée.

  14. Yahouuu merci Gizmodo , c’est pas moins d’une 10 d’étoiles filantes que j’ai pu admirer, dont la plus belle, la première d’un vert bleuté !

  15. Je n’efface rien du tout.
    Il y a plein de commentaires qui me déplaisent et qui sont malgré tout en ligne.
    Tout le monde a le droit de s’exprimer tant qu’ils respectent les règles de bonnes conduites.

  16. Desoler pour tout le commentaire que j’ai poster mais il me diser que mon commentaire n’allais pas alors a chaque fois je le remetter

  17. j’habite dans le 57 et c’était tout couvert comme sur toute la France.

    @adrien : dans le Morbihan, c’est tout couvert si on consulte méteo France tout comme sur toute la France. Vraiment bizarre, donc !!!! ;)

  18. Vous dite que « la France  » était couverte ,mais n’oubliez pas Notre Belle Côte d’Azur ( là où j’habite et là où je suis née ,il n’y avais comme très souvent aucun Nuage Hier soir ,et j’ai donc pu voir quelques étoile filante , donc Merci gizmodo d’avoir Donné l’info :)

    1. @CruzMax, c’est quoi cette blague ? J’habite Les Trois Collines à Nice et c’était couvert toute la soirée et même encore ce matin !!!!

  19. Haha bien puéril de piquer les pseudos, et pour ton information le ciel n’était pas entièrement couvert de nuages, on a eu le droit à quelques éclaircies. M’enfin c’est sure que si vous êtes resté 5 min dehors vous pouviez rien voir…

    Sans rancune hein ;)

  20. « vous avez devant vous quelques heures pour vous préparer ». Les étoiles filantes, il y en a toute l’année, pourquoi toujours se précipiter comme des moutons le jour « J » et ensuite ne plus regarder en l’air. Le jour en question est le jour (supposé) du maximum, mais les jours avant et après sont tout aussi valables. Il y a plusieurs essaims dans l’année, le plus connu étant celui de l’été (perséïdes). Essayez de comprendre pourquoi il y a des étoiles filantes, et vous verrez votre plaisir et votre intérêt pour la chose tripler au lieu de suivre les indications de quelques média qui ne font pas l’effort de situer le phénomène.
    En ce moment le point le plus brillant du ciel,vers l’Est en début de nuit est la planète Jupiter que l’on peut observer avec un simple camescope avec un zoom de 200x ce qui est courant. Sur les images on voit distinctement les 4 satellites de Jupiter (nous n’avons qu’une lune en ce qui nous concerne). Voilà de quoi ajouter du suspens, même si avec un camescope il est hors de question de voir la surface de la planète (et il faudra prévoir un pied, ou caler l’appareil, à ce niveau de zoom).
    http://www.youtube.com/watch?v=pAuhSEmnPwo

  21. Bon j’habite Vers Carros pour ceux qui connaissent , Le soir le ciel était totalement dégagé , même au dessus de Saint-laurent ( plus précisément l’aéroport de Nice et st laurent) , après Nice je sais pas mais j’ai pas vu de nuage non plus après j’ai pas bien analysé je me rappel avoir pu voir un bateau de croisière au loin donc bon … de chez moi , la partie du ciel au-dessus de là où il y a la Ville de Nice , je voyait aucunes étoiles à cause des lumières de la ville , de la lune etc , mais du coté opposé ( vers l’intérieur des terres, donc derrière les collines de la viille Nice ) elle était bien voyante comme tout les soir , j’ai pu voir des étoiles filantes , après je sais pas peut être qu’on était pas dans le même Monde suite à une Tridimensionnalité différé pas la poussière des comètes en entrent dans l’atmosphère , mais bon sa après , c’est pas mon faute , Mais je sais se que je vois :)

  22. Sa devient vraiment grave là honnêtement c’est quoi c’est gens sérieux , encore une fois je sais se que j’ai vu :) Enfin Bref Bonne continuation ;))))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité