Facebook vous agace ? Rendez-lui la pareille.

« Contre ce nouveau Facebook très indiscret, SVP rendez […]« . Ce genre de message pullule sur nos murs. Si les nouvelles fonctionnalités mises en place par Mark et ses “amis” vous ennuient, une solution : rendez-leur la pareille.

Qui, que, quoi, dont, où, qu’est-ce ? Il semblerait qu’il y ait une solution plus efficace que quelques messages sur nos murs. Référons nous aux arcanes des lois européennes inhérentes à la confidentialité et à l’accès aux donnés : une entreprise a l’obligation de vous envoyer vos données personnelles si vous les lui demandez.

En somme, chaque photo, statut, lien… que vous avez posté sur Facebook et que la firme a conservé doit légalement vous être transmis sur CD. Il suffit que vous en fassiez la demande.

Le site Reddit fournit la démarche à suivre, qui est on ne peut plus simple :

  • Ouvrir le lien
  • Remplir le questionnaire
  • Faites une référence à la loi relative au droit d’accès des données : Section 4 DPA + art. 12 Directive 95/46/EG
  • Envoyez

La campagne a un tel succès que Facebook précise qu’il y aura « un retard important ». Si vous souhaitez la preuve que cette démarche fonctionne, deux Européens anonymes ont partagé leur dossier de données avec le célèbre magazine Forbes.

L’un des dossiers contenait pas moins de 880 pages (le PDF est ici). On comprend facilement pourquoi lorsque l’on sait ce qu’il contient : toutes les demandes d’amis (dont celles rejetées), tous les périphériques d’où vous vous êtes connecté, les pokes, les historiques, les évènements (dont ceux auxquels vous n’avez ni répondu, ni participé), vos données personnelles .

Sans rancune Mark, mais « oeil pour oeil, dent pour dent ».

[Gawker] et [Forbes]

 

Tags : #, #, #, #
Téléchargez les meilleurs softs
D'autres actus High Tech

69 réponses à Facebook vous agace ? Rendez-lui la pareille.

  1. Jetemange
    29 sept 2011, 12:44

    Je vais essayer ça tout de suite, même si j’ai qu’une photo sur mon facebook et aucune info! Je veux qu’il m’envoient un CD!

  2. riton
    29 sept 2011, 12:59

    Et comme ça il pourront aussi récupérer votre adresse postale…

    • Marmaduk
      29 sept 2011, 13:12
      • Yass'
        29 sept 2011, 16:29

        T’inquete pas,il l’ont surement deja avec l’ip.

  3. 29 sept 2011, 13:04

    Certains vont recevoir leur vie sur CD :)

    • Râleur
      30 sept 2011, 12:14

      -1000
      ça c’est juste pour les nolife qui oublient qu’il y a une vraie vie en dehors de facebook.

  4. TUHAMI
    29 sept 2011, 13:05

    je vais le faire et le conseiller à mes amis sans tarder!! facebook pour moi est un moyen de communication avec des personnes je n’y étale pas ma vie privée mais un autre la fait pour moi alors que nous ne sommes pas amis sur FB donc même si je me méfiais déjà…

  5. 3ds
    29 sept 2011, 13:15

    oui oui, faites ça, car je cite la cnil :

    Vous pouvez obtenir une copie des informations contenues non seulement
    dans un fichier informatisé, mais encore dans les documents écrits conservés
    sous une forme papier et référencés dans un fichier informatisé ou manuel
    (ex : dossier RH papier, fiche cartonnée, etc.).
    Dans ce cas, il peut vous être demandé de payer une somme, qui ne doit pas
    excéder le coût de la reproduction de ces informations. Les copies peuvent
    vous être communiquées soit sur place avec votre accord, soit par voie postale,
    soit par voie électronique sécurisée. Sur place, vous pouvez par exemple
    demander à votre interlocuteur de tourner l’écran de son ordinateur pour vous
    permettre de lire les informations vous concernant.

    attendez vous à recevoir une facture de facebook

  6. aplha
    29 sept 2011, 13:18

    Cher Florence,

    Je me permets pour une fois de laisser un commentaire suite à un article, en vous répondant la chose suivante : « Vous êtes pathétique.. »
    C’est un réseau social, si vous n’êtes pas satisfait des nouvelles fonctionnalitées, du changement d’interface, et de l’ensemble des choses qui y sont faites, il vous est possible de supprimer votre compte…
    Je ne vois vraiment pas l’intérêt de votre billet.. »Faire chier Facebook ».. honnêtement, ils s’en fichent totalement, ça va leur prendre quoi ? 30sec lol..
    On tombe en pleine hypocrisie vue que Facebook vous rapporte des lecteurs, on sait tous les deux que cela augmente vos VU, alors j’ai envie de dire ou va t-on ??…
    Si les gens qui utilisent ce réseau social (gratuit je le rappel) et que les changements ne leurs plaisent pas, alors qu’ils ne s’y connectent plus !..
    C’est bien une mentalité Française encore tout ça, et vous l’exprimez de la meilleur manière qu’il soit : « Faire chier le monde et tout critiquer »…
    Cher Florence, il faut parfois savoir s’adapter au changement…

    A bon entendeur,

    aplha

    • Honis
      29 sept 2011, 13:49

      @ Alpha: Pas la peine de la prendre à parti comme ça. Et puis c’est pareil pour toi, si ce qu’il se dit ici ne te convient pas va sur un autre blog. Et puis contrairement à FB, des blogs équivalents il y en a pleins.
      Après j’ai rien contre toi, mais tu mets le doigt sur une attitude Française qui selon toi est de « Faire chier le monde et tout critiquer » (Que je cautionne en parti) mais tu fais exactement la même à son égard.
      Puis une fille sur un blog High Tech c’est plutôt rare et sympa, donc un peu de souplesse…

    • groupigroupilove
      29 sept 2011, 13:49

      C’est un juste retour des choses, pouvoir leur demander en retour ce avec quoi ils font des montagnes d’argent. Ils jouent avec la loi depuis longtemps, il est important de leur montrer que tout n’est pas si simple. Mais vous avez raison sur un point : il vaut mieux se désinscrire qu’agir comme un imbécile.

    • 29 sept 2011, 13:50

      Cher Aplha, n’est il pas « pathétique » de s’en prendre au messager ? Je donne une nouvelle qui n’engage en rien mon opinion personnelle d’une part. D’autre part si tant est que je sois d’accord, je ne serais manifestement pas la seule.

      A bon entendeur,

      Florence

      • Max
        29 sept 2011, 14:43

        Bonjour Florence,

        Avant toute chose je ne critique ni votre article ni votre opinion dans ce que je vais dire, car j’aime ce site et j’y vais dix fois par jour mais je pose juste une question :
        En mettant dans votre article « Nos murs », « référons nous »,au début du texte, le faite de mettre un pronom qui vous inclut ne donne t’il pas l’impression que c’est votre « combat » aussi ?
        N’aurai t’il peut être pas fallu mettre « les murs », « référez vous » pour donner l’illusion que c’est bel et bien aux lecteurs que vous dites cela,comme vous le faites à la fin du texte,

        Sinon, merci pour l’astuce.

        Cordialement

    • pas glop
      29 sept 2011, 14:57

      pfffffffff… on t’as reconnu Mark !!!

    • lolo
      29 sept 2011, 18:11

      Il y avait un article qui est surement vrais(et deja cité et qu’il l’est, que facebook revend vos infos (toutes) à différentes entreprises et que même si l’on supprime son compte toute tes données et info sont conservaient par facebook.

    • Zaack
      30 sept 2011, 22:10

      Cher Alpha;
      Je suis en grande parti d’accord avec toi: si on est pas content rien ne nous empêche de partir, pas la peine de faire l’hypocrite. Car oui, c’est hypocrite de passer sa vie sur Facebook, a tel point que la vie sociale réelle (oui j’ai dit le mot) devient dépendante de Facebook (dans le style « je prend cette photo pour la mettre sur facebook », « je réfléchit toute la journée à comment je vais montrer à tout le monde à quel point je suis géniale « etc…) et d’un autre coté critiquer Facebook parce que ça fait tendance et que tout le monde fait ça.
      D’un autre côté une marque à partir qu’elle obtient un quasi-monopole, descendre cette marque devient ultra-sexy. Exemple: Apple, Facebook, Harley Davidson dans le milieu de la moto etc…
      Ce n’est, évidement, que mon humble point de vue sans prise de te ni animosité.

  7. salegoss
    29 sept 2011, 13:44

    @aplha : c’est pas vraiment les fonctionnalités qui sont reprochées à facebook, c’est la confidentialité, tout est toujours publique par défaut, les petites lettres en bas disent que si tu y met une photo, facebook en devient propriétaire, les mouchards qui te suivent sur tous les sites où tu vas aller etc. C’est ce genre de chose qui pose problème.

    • Max
      29 sept 2011, 13:59

      Salegosse :
      Je ne comprends pas un truc danc ce que tu dis.
      Tu le sais que fb fait ca, en plus comme tu dis, c’est marqué, facebook ne se cache pas de ca, ils le disent.
      Donc étant donné que tu connais le « risque » d’être « suivi », pourquoi tu t’es inscris sur facebook.C’est comme le principe de  » si vous touchez ces lignes à haute tension, vous risquez de mourir, et puis la tu te dis, bon bah je touche, j’y vais, et tu meurs.
      Je veux dire tu le sais, c’est marquez, donc tu n’y touche pas si tu veuy pas mourrir.
      La c’est pareil, en t’inscrivant sur fb, tu te soumet a leurs regles, sinon tu n’y va pas.

      De plus, ce probleme de mouchard, c’est connu depuis longtemps, mais bizarement personne se plaint, tu connais les fameux COOKIES de ton ordis, tu ira faire un tour, tu as tout les site, et tout ca retiennent tes informations, codes et autres.

      Cordialement

      • salegoss
        29 sept 2011, 16:17

        Je n’ai jamais dis que j’étais inscrit sur Facebook. J’ai juste relaté des faits. Je n’y suis justement pas inscrit à cause de ces conditions que je n’accepte pas, mais ça ne m’empèche pas d’être au courant des petites lignes.

        Du coup toute ta réponse tombe à l’eau, désolé. C’est marqué, j’y touche pas, pas besoin d’essayer de me faire la leçon.

        C’est juste dommage, ça pourrait être intéressant, j’aimerais m’y inscrire, mais je refuse d’accepter tout ça.

        De plus, c’est pas parce que c’est marqué, que c’est totalement normal. Au vu de ta réponse, on dirait que c’est normal, et que j’ai qu’à fermer ma gueule. Bah non, il faudrait pouvoir s’inscrire sur facebook sans être d’accord avec ces politiques de confidentialités.

        C’est comme si j’étais le seul vendeur de maison, et que pour que t’en achète une, je te demande de me faire un strip tous les soirs. Et là un râleur vient, et dis « il te le dis, c’est marqué dans le contrat, si ça te convient pas, reste SDF, ou fait comme tout le monde, accepte ».

        Un autre truc, les cookies, c’est bien. Ca permet de stocker plein de trucs sur les sites, c’est utilisé par tous, et je suis d’accord avec ça. Le problème qui se pose là, pour facebook, c’est qu’il te suis totalement. Normalement un cookie ne permet pas de stocker quoi que ce soit en dehors du site (comprenez que si tu quittes le site, le propriétaire du site n’est pas sensé savoir où tu es parti, où tu seras dans 5 min etc), sauf que là, avec les boutons « j’aime », il peut te suivre PARTOUT. voir http://sebsauvage.net/rhaa/ pour les explications, c’est dis pour google, mais facebook c’est pareil.

  8. ju
    29 sept 2011, 13:45

    Il faut une copie de la carte d’identité aussi ..

  9. jimmy
    29 sept 2011, 13:47

    Chers amis, si vous ne voulez pas que Facebook possède des infos sur vous, ne lui donnez pas.

    Simple, non ? :-)

    • suanto
      29 sept 2011, 14:13

      +1
      Cela résume toute polémique….de plus FB n’étant pas vitale pour avoir une vie sociale on ne peut pas prétexter que c’est un site incontournable!

    • Mehmnoch
      29 sept 2011, 16:07

      +1
      Enfin un commentaire pertinent.
      Faut vraiment être TRES con pour étaler sa vie sur le Net et râler en prônant la sacro sainte « vie privée ».

      Je généralise, car c’est le cas pour n’importe quel site, pas seulement Facebook. Il faut voir ce que l’on peut trouver sur certains blogs, c’est affligeant.

  10. mourjan
    29 sept 2011, 14:10

    Hello,

    Un point important quand même : ils demandent la copie de la pièce d’identité. Alors n’oubliez pas que vous avez affaire à une entreprise privée et que vous ne maîtriserez absolument pas ce qu’il peut être fait du scan de votre pièce ID.

    Ca devrait en refroidir plus d’un.

    @+

    • 29 sept 2011, 14:13

      Yep. Je comptais faire la demande, mais finalement…. nope

  11. AlloLeMonde?
    29 sept 2011, 14:16

    Quand les gens vont ils accepter que leur vie n’est plus personnelle à partir du moment où ils lancent leurs navigateurs?…
    Et alors ?! Vous aurez des pubs adaptés à votre vie, pq pas?! Vous preferez avoir des pubs (vous aurez des pubs de toute façon) inadaptés ?
    Si vous avez des données privées sur vos ordinateurs, protégez les. Mais qu’en avez vous à faire que vos activités, envies, préférences, coordonnées soient connues ou non des sites ?
    Vie privée. Mwarf… Redescendez sur le monde dans lequel nous vivons…

    • pas glop
      29 sept 2011, 15:02

      et ça fait froid dans le dos !

  12. loulou
    29 sept 2011, 14:27

    Sachant que j’utilise pas mon vrai nom (ou plutôt un diminutif de mon nom de famille), peuvent ils refuser de m’envoyer ces données sous pretexte que ça ne concorde pas avec ce qui est marqué sur ma carte d’identité???

  13. arutha
    29 sept 2011, 14:32

    Ceci n’est pas très ecologiquement responsable !!

    • pas glop
      29 sept 2011, 15:03

      c’est pas faux !!!

  14. Nono
    29 sept 2011, 14:38

    D’accord avec Gpenverne, j’allais le faire, mais le questionnaire qui me demande de remplir mon adresse, mon numéro de téléphone (infos qui ne sont pas sur mon compte FB) et surtout ma carte d’identité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sérieusement ??? vu les libertés totales qu’ils prennent avec les lois sur les propriétés de données, je doute que tous ces milliers de scan d’ID soient juste supprimés comme ça…..
    Je vais pas leur en donner plus pour espérer qu’ils m’en prennent moins …

  15. Krissy
    29 sept 2011, 14:44

    @Arutha +1!!!
    Même si Facebook profite de vos données, gardez à l’esprit qu’il vous propose un service pratique et surtout gratuit.Adaptez vous, et limitez au strict nécessaire les informations de votre profil..

  16. aplha
    29 sept 2011, 14:49

    Cher Florence,

    Vous me dites que vous êtes simple messager, certes je suis d’accord, mais un messager a encore le droit, il me semble, de relayer l’information qui lui parait pertinente et qui lui parle…
    Je ne sais pas si ceci est votre profil personnel :
    fr-fr.facebook.com/people/Florence-Corvisier/100000427383615
    Mais si c’est le votre…pensez à vos paramètres de confidentialité :)

    • 29 sept 2011, 14:54

      ^^ hé bien non, ce n’est pas moi mais bel et bien mon homonyme. J’ai eu le problème de nombreuses fois. Mes paramètres sont à jour ;) Bonne journée aphla !

    • prends tes gouttes
      29 sept 2011, 15:14

      rhoooooooolalaaaaaaaaaaa !!! mais quel rabat joie !!!
      vous travaillez pour le service juridique de FB, le service client, chargé de renvoyer les données sur CD ou tout simplement FB addict..?

  17. aplha
    29 sept 2011, 14:57

    Je trouvé ça marrant de mettre ce profil là justement qui montre bien qu’il y a encore des gens qui prennent facebook au faute alors qu’ils n’appliquent pas les paramètres de confidentialités n’y voyez rien de personnel bien entendu ;)

    • 29 sept 2011, 15:08

      Moi j’ai surtout l’impression que tu as voulu prendre Florence en défaut et que tu te sens un peu con de t’être planté…
      Enfin avis perso hein…

      • prends tes gouttes
        29 sept 2011, 15:15

        en plein dedans je crois !

  18. s6t6n
    29 sept 2011, 15:41

    Je voulais avoir la page de google qui permet la meme chose.

  19. Kyoshiro
    29 sept 2011, 15:45

    Pour ceux qui n’ont « rien à cacher » :
    http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=998565

    Je conseille également la lecture de 1984 de George Orwell ainsi que Der Prozess de Franz Kafka.

  20. aaaaaa
    29 sept 2011, 15:52

    Se faire envoyer des milliers de Cds inutilement ou comment trouver encore un bon moyen de gaspiller et de bien polluer la planète. Bien joué bande d’abrutis, brillante idée ! :-(

    • s6t6n
      29 sept 2011, 16:07

      Moi je le fait pour savoir ce qu’ils peuvent avoir sur moi dont je n’ai pas posté moi même.

  21. Mehmnoch
    29 sept 2011, 16:09

    Il demandent la carte d’identité ??
    Et comment vont-ils faire pour savoir que mon profil Facebook pseudoisé correspond à mon vrai moi même de dans la vraie vie ?

  22. marc
    29 sept 2011, 16:33

    C’est vrai que le meilleur moyen de faire ch… Facebook c’est soit de pas y aller soit de fermer son compte. Le reste c’est du buzz.

    • marc
      29 sept 2011, 16:36

      Et le buzz c’est comme le pêt dans l’ascenseur… Ca fait marrer certains. Pas d’autres.

  23. SE
    29 sept 2011, 16:44

    C’est une loi britannique bande de chiffes molles !

    C’est même visible en petits caractères sur la seconde image. On se croirait sur Minutebuzz tant vous ne vérifiez pas vos sources. Et là croyez-moi, vous placez le niveau haut en traduisant le nom d’une loi britannique sans même vous poser la question…

  24. Stef
    29 sept 2011, 16:48

    Bande de TROLLS

    • marc
      29 sept 2011, 17:41

      Bah ?
      Et Facebook c’est quoi d’après toi ? Bin oué, c’est le pays des trolls. Hahahah !

  25. Marc Van de Voorde
    29 sept 2011, 17:06

    Bonjour,
    Je me demande si après avoir demander le cd, Mark et ses amis ne pourrai simplement pas supprimer mon compte en guise de vengeance?

    • Jokyjo
      29 sept 2011, 17:37

      Oh que non…La vraie vengeance, ce serait de ne pas te le supprimer ! ;)

  26. Benjamin
    29 sept 2011, 18:12

    Je doute fort que « Section 4 DPA + art. 12 Directive 95/46/EG » soit applicable en droit français !!!
    En revanche nous avons la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, Articles 39, 41 et 42 (Modifié par Loi n°2004-801 du 6 août 2004 – art. 5 JORF 7 août 2004)

  27. robert
    29 sept 2011, 20:01

    J’adore, un article contre facebook, alors qu’en haut de la page il y a un lien pour les rejoindre sur facebook…

  28. Mutt
    29 sept 2011, 22:25

    comme je suis content de ne jamais m’être inscrit sur Facebook….. :D
    et vous savez quoi ??? ça ne me manque même pas !!! lol

  29. captain_badboy
    29 sept 2011, 23:00

    Et pour en revenir à gizmodo ? Lorsque que l’on vous fais une demande pour supprimer des commentaires précédemment écrit et que cela ne se fait pas; ça se passe comment ???

    • marc
      30 sept 2011, 9:40

      Gizmodo c’est comme beaucoup d’autres sites. Les articles sont souvent nuls et dénotent une certaine prétention personnelle, mais ils restent commentés par des anonymes avec pertinence et souvent humour. 2 qualités qui n’existent pas sur ce site… Désolé.

  30. SlaXx
    30 sept 2011, 0:59

    Heu….il y a depuis très longtemps une fonction qui permet de recevoir un fichier zip par mail avec toutes vos publications, photos , status etc…. Nul besoin d un CD !!!!

  31. MysteryMen
    30 sept 2011, 9:34

    Quoi qu’il arrive, dés que vous vous identifier avec votre nom ou prénom sur le net, vous rendez une partie de votre vie privée. Pourquoi ? Tout simplement par ce-que l’outil le plus génial au monde (a mon sens) qui est Internet ne serait pas aussi facile d’accès sans son Google, et le boulot de Google c’est d’indexé des pages web avec des mots clefs. A partir de là, une simple recherche sur Google peu en dire long sur votre vie. Essayez vous verrez.

    Exemple pour Florence – « Il y aura un groupe de musique, quelques cadeaux et un stand maquillage » – Ceci est peut-être un fail et seul Florence pourrais le comprendre

    Tout ça pour dire, les solutions potentiels sont soit de refusé catégoriquement ce système et donc de ne jamais entrée son nom sur une page internet (ou sur quelques média qu’il soit d’ailleurs), ou bien de l’accepté partiellement en fesant tout simplement attention à ce que l’ont partage sur quelques sites que ce soit. Il faut bien comprendre que le modèle économique de Google et de Facebook, 2 géant d’internet, repose sur ces informations collecté et que cette solution nous permet d’avoir des services incroyablement utile et précis tout en étant gratuit.

    No Rage, No Troll, Just Coms ! ^^

  32. SlaXx
    30 sept 2011, 10:07

    Voila un site qui fait peur…. tapez le nom et prenom d une personne et il se charge tout seul de rassembler le max d’info sur vous…profils myspace,FB,etc etc….

    http://www.yasni.fr/

  33. Polch
    30 sept 2011, 12:15

    là j’hallucine, j’ai posté cette info sur mon mur il y a 10mn : je reviens sur FB à l’instant ,post supprimé de mon mur !!!!

  34. 30 sept 2011, 12:37

    Y a quelqu’un qui a reçu le CD ?

  35. 04 oct 2011, 16:04

    @Alpha marrant mais moi j’ai viré mon compte… et pourtant y’a encore des photo de moi qui se baladent sur ce site… Alors l’attaque « t’as qu’à virer ton compte » est un peu limite si on connait un tout petit peu le souci d’ordre libertaire qu’impose Facebook.

    non ?

  36. Zivodul
    05 nov 2011, 10:31

    L’URL du formulaire est maintenant redirigée vers une autre page. Quelqu’un connaîtrai-t-il la nouvelle adresse?

  37. tybob
    19 nov 2011, 11:48

    +1 Le lien ne fonctionne plu.. Quelqu’un a t-il le nouveau?

    Tout ce que j’ai pu trouver c’est qu’il est possible de telecharger une archive de nos données mais de ce que j’ai vue elle ne contient pas tout donc bon..

  38. tybob
    19 nov 2011, 11:49

    +1 Le lien ne fonctionne plus.. Quelqu’un a t-il le nouveau?

    Tout ce que j’ai pu trouver c’est qu’il est possible de telecharger une archive de nos données mais de ce que j’ai vue elle ne contient pas tout donc bon..

  39. Chris
    22 nov 2011, 17:13

    +1 Ou peut on trouver le nouvelle URL pour remplir le formulaire?

  40. runH2O
    23 nov 2011, 22:54

    Pareil je voulais savoir si c’était toujours possible d’avoir le fameux lien…

  41. runH2O
    23 nov 2011, 22:55

    Pareil je voulais savoir si c’était toujours possible d’avoir le fameux lien…
    Merci

  42. nicopem
    06 jan 2012, 23:42

    une fumisterie oui, j’ai fait la démarche et j’ai reçu un mail de deux pages en anglais (site hébergé en Irlande) disant en gros que le site était conforme, bla bla et nada sur mes commentaires ou infos§
    Pipo et Cie donc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(*)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>