Kinect breveté par Apple ?

L'office américain des brevets vient d'allouer à Apple toute une série de brevets, dont un qui n'est pas sans rappeler un certain système Kinect:

Le système d’affichage et d’imagerie 3D déposé par Apple à l’USPO décrit un dispositif qui perçoit les mouvements de vos mains. Un peu comme le Xbox Kinect. Ou, euh, exactement comme le Kinect. Le système décrit par Apple prévoit en effet un projecteur avec un rayon capable de capter vos mouvements via à un récepteur montré sous la forme d’un second appareil.

Apple souligne que le projecteur pourrait afficher des images holographiques, ce que ne fait pas Kinect actuellement. Du moins pas officiellement. D’après le brevet Apple a l’intention d’utiliser la technologie dans toute une série d’applications, parmi lesquelles le diagnostic médical, le divertissement, la simulation de vol, la robotique, les jeux et la réalité virtuelle.

Tout semble donc réuni pour que les juristes des deux entreprises puissent encore pouvoir se crêper le chignon. [Patently Apple]

Tags :
  1. Je sens les fandroid et rageux anti-apple venir, en tout cas super Apple avec toutes les fonctionnalités développés avec ce brevet les prochaines générations d’iPhone vont faire rêver, ça c’est de l’innovation.

    1. Innova-quoi? Ils ont juste pompé des truc de film de SF + ce qu’a déjà fais MS… Les vrai novateur la dedans c’était Nintendo qui a vraiment lancé le mouvement des NUI, mais d’ici un an ou deux Apple se ventera d’avoir inventer cette façon de faire…
      Heureusement que le brevet n’existait pas a l’époque de la roue, sinon on serait tous de grand marcheur…

  2. La question est:

    Ont-il déposé un brevet complet qui explique comment créer un tel bidule ou alors ils se sont amusé à déposer toute une panoplie de brevets correspondants à des vues de l’esprit pour la plupart pompées dans des films SF?

    1. D’ailleur je viens de déposer le brevet du moteur permettant les voyages via l’hyperespace, de quoi permettre a mes héritiers de vivre tranquille d’ici 500 ans. On me signale qu’il y a bousculade au contoir du brevet de la capsule spacio-temporelle, dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde!

  3. c’est vraiment lourd les brevets sur « juste » une idée. Genre j’ai du fric je dépose un brevet sur un appareil qui permet de faire des hologrammes, et dans 10 ans le premier qui l’invente pour de vrai je lui colle un procès au cul pstttt

  4. le kinect est incapable de detecter les mouvement des mains ou des doigts car la definition est insuffisante, cependant, le kinect détecte tres bien les membres et le corps au complet du joueur. ce qui est bien différent et de plus ce point la est bel et bien breveté par microsoft.

  5. Je suis pas pro Apple (bien au contraire…), mais si c’était réellement la même technologie que Kinect ça n’aurait jamais pu être breveté et aurait été rejetée car MS l’aurait déjà breveté… Espérons maintenant que comme dit TDS y’a plus qu’a espérer qu’ils les exploitent et ne fasses pas ça uniquement pour coller des procès… Sinon Apple va tuer l’innovation (ce qu’ils commencent un peu à faire avec tous leurs procès…).
    M’enfin faut quand même respecter ce que les chercheurs ont trouvés (comme la 3D spécifique Apple, la mises à jour de données d’une certaines façon) et arrêter de faire chier les autres (Samsung et leurs produits sont loin d’être identique à l’Iphone… Perso je trouve que la différences entre les deux est flagrante…)

    1. et surtout quand on sait que 25% de l’iphone 4 est du produit samsung. Je pense vraiment qu’apple fout le bordel et abuse de sa position dominante de manière bien plus inacceptable que microsoft l’a fait pour les OS.
      Après à mon avis ils sentent le vent tourner et ils voient petit à petit leurs concurrents devenir plus compétents donc ça ressemble à des manoeuvres de plus en plus désespérées ( et désesperantes pour le consommateur)

  6. Je le vois le nuage de fandroids enragés! Le troupeau de râleurs qu’ils se doivent d’être! Ils sont là! Et j’arrive après la bataille!

    Néanmoins faisons un peu de remue ménage :D

    Pourquoi gueuler sur le fait qu’Apple n’innove pas? Une entreprise n’a pas pour but d’innover mais de faire du profit. De plus, juste parce que les produits d’Apple ont révolutionnés notre façon de vivre, ce n’est pas une innovation pour autant!

    Ensuite, pourquoi pester sur un brevet déposé? Il y en a des 100aines par jour, pourquoi, parce que c’est Apple, parce que ça ressemble à Kinect, déposer ses nerfs là dessus?
    La plupart des smartphones de nos jours sont inspirés de l’iPhone, pourtant on ne peste pas contre ces multinationales…

    Comprenez qu’il est ridicule de s’énerver contre une entreprise, juste pour un brevet…

    Merci et à bientôt <3PEACE<3

  7. Oh la la, pfff, encore un brevet sur une technologie qui n’existe pas encore. On sera obligé d’attendre qu’ Apple ai la technique pour le créer. Ya pas à dire, ces brevets la freine la créativité, voir même l’évolution technologique si il faut attendre sur une entreprise. Je propose que les brevets doivent être IMPERATIVEMENT déposés après la fabrication et l’accord d’une institution indépendante qui validera le fonctionnement du matériel.
    Peut être que sa existe déjà mais y en à qui respecte rien.
    Sa commence à être lourd ces brevets virtuelle.

  8. Non mais serieux, si je dessine une fusée sur un bout de papier je pose un brevet et la nasa l’a dans le *** :-)

    C’est quoi ces brevets pourris, il faudrati exiger un prototype viable pour poser un brevet pas un simple dessin..!!

  9. @ Nicolas :
    Pour qu’il y ai abus de position dominante, il faut qu’il y ai position dominante, et ce n’est pas le cas pour apple (Ils doivent avoir un truc genre 6% de PDM sur les ordinateurs, 22% sur les smartphones, et 44% sur les OS mobile si on compte l’ipad et l’itouch). Mais rassure toi, maintenant qu’apple a trouvé de nouveau processeur, samsung a perdu le plus gros marché du monde de l’électronique, et doivent s’en mordre les doigts vu le manque à gagner énorme que cela représente.

  10. @ddrmysti: euh… 22% smartphones/ /44% OS mobile ? Genre y’a des smartphones qui utilise iOS sans être des Iphones ?
    @grokaka: Une entreprise existe pour faire du profit, mais il y a des manières plus humaines que d’autres… j’ai 10min à perdre donc petite démo en QCM:

    1 – On produit tout nous même pour réduire les coûts et ?
    A) baisser les tarifs et donc rendre le produit accessible au plus grand nombre
    Apple/B) fixer les prix bien haut pour se faire une marge de ouf

    2 – On exploite l’image de la marque pour ?
    A) se faire mieux connaitre / Vendre plus
    Apple/B) que les clients s’identifient à fond et qu’ils croient faire partie d’une élite quitte à fonder une nouvelle religion, ça les rendra un peu plus cons mais après tout le but c’est qu’ils achètent !

    3 – On fait fabriquer par des robots
    A) Parce qu’on a pas le choix (technique, précision, etc.)
    Apple/B) Parce que délocaliser nuit à l’image (ça faut pas toucher) et que les employés ben c’est trop cher

    4 – On colle des procès
    A) Parce que la concurrence nous vole réellement un produit/une idée
    Apple/B) Parce qu’on a une chance de le gagner

    5 – On pose des brevets parce que…
    A) on a réussi à faire un truc innovant
    Apple/B) On à penser à un truc innovant qui sera surement bientôt créer par une autre boite qu’on pourra attaquer en justice

    6 – On étudie l’obsolescence pour:
    A) Se montrer écologique et faire des produits qui dure
    Apple/B) que le produit soit périmé plus vite en élimiant batteries remplacables, lecteurs de microSD, etc. en plus ça coûte moins cher, elle est pas belle la vie ?

    7 – On rend les produits plus écologique/recyclable parce que…
    A) c’est bon pour l’image, et puis au passage ça fait pas de mal à la planète
    Apple/B) ben on verra plus tard, l’image est déja au top

    Du coup c’est facile de gagner autant d’ itunes… Bref désolé pour ce gros pavé écrit en plus à l’arrache mais j’avais pas encore eu l’occasion…
    PS: perso ni pro MS ni pro google (plutot anti fanboy en tout genre d’ailleurs), par contre de plus en plus anti Apple, ça y’a pas de doute.

    1. Effectivement, il existe d’autre appareils qui utilisent iOS comme l’a très bien expliqué ddrmysti. On dirait que tout ce que tu sais faire c’est étaler TES con*eries !
      Si tu étais à la tête d’Apple, tu ne ferais pas tout ça ?! Est-ce qu’il y a quelqu’un dans ce monde qui se souvient de ce qu’a dit Gordon Gekko ( ce génie ! ) ? « Greed is good ! » L’argent quand on s’appelle Samsung, Microsoft, Sony ou Apple, c’est la SEULE vrai chose qui compte.

  11. euh ok ça ressemble, mais c’est pas du tout la même chose !

    La kinect est totalement incapable de reconnaitre des gestes fait uniquement par les mains : impossible de détecter un doigt, c’est trop petit et le capteur n’est pas assez performant.
    Je le sais pour l’avoir étudier et je développe actuellement des applications pour la Kinect…

    Apple gagnera pas facilement cette fois ci.

  12. Houla… Quand l’office américain des brevets valide un brevet, il a parfois été déposé des mois, voire des années avant la publication. Dommage que Gizmodo n’ait pas approfondi : ce brevet était-il en instance de dépôt avant la sortie du Kinect ?

    @CaféCourt : Tu es très drôle mais tellement dans le cliché anti-Apple pro-Troll que je ne prendrai même pas le temps de répondre. L’histoire retiendra ce qu’Apple a fait, toi tu passeras.

  13. héhé j’ai bien fait de repasser faire un petit tour! Allez 5 min.et aprés pour ma part dodo.

    @Stan: j’étais pressé et j’ai mal lu, un meaculpa à ddrmysti.
    « Si tu étais à la tête d’Apple, tu ne ferais pas tout ça ?! » Pas vraiment non, et de loin!
    Toi tu cites Gordon Gekko et considère que l’avidité (dans le sens cupidité j’entend, on parle bien d’argent?) est une bonne chose, du coup je comprend aisément ton point de vue et qu’il soit opposé au mien (et au passage je trouve aussi que tu dis de belles conner^es, un génie..). Regarde l’histoire et montre moi tout ce que l’avidité à produit de si fabuleux.

    Pour ma part je travaille en bourse (sisi) et gagne pas trop mal ma vie (pas au point de marquer l’histoire, c’est vrai), je le fait pour pouvoir réaliser d’autres projets (on va dire plus… humain) que de juste me remplir les poches afin d’avoir la plus grosse maison / voiture / montre ( / iphone?)

    @ArchiArchibald: tant mieux si ca t’a fait sourire ;) je l’ai dit je suis clairement anti-apple et en plus c’est un coup de guele donc des clichés certainement! Aprés sur tout les points j’en doute, mais bon j’arrete de troller…
    Concernant l’Histoire pas encore assez mégalo pour avoir cette ambition! Mais c’est fou comme cet argument reviens souvent (l’histoire le retiendra lui, alors ce que tu penses on s’en balance)
    L’histoire raconte, cela ne fait pas de vous un saint ni un visionnaire. (Hitler la énormément marqué et je doutes qu’il faille l’en féliciter) donc je serais ravi de « passer » comme tu dis, avec la seule satisfaction d’avoir fait bien plus de bien autour de moi que certains de ces hommes ou sociétés que l’histoire à retenu!

  14. Bon, franchement le mon IT devient un monde de brevet alors j’ai des idées de brevets :
    – je brevette le mot « HD4K » et « HD8K » comme ça je prend de l’avance
    – je brevette l’utilisation du majeur de l’annulaire et de l’auriculaire en utilisation tactile (on sais jamais)
    – je brevette l’utilisation de ketchup sur un steak haché (comme ça tout les mac do me doivent des royalties car ils m’ont piqués mon idées les salauds !)
    – je brevette l’utilisation des yeux pour regarder un écran
    – je brevette l’utilisation l’utilisation d’une tasse pour boire le café !

    ça devient un peu ridicule je trouve, les vrai innovations doivent bien sûr être breveté mais pas un début de commencement de projet d’idée !

    mon collègue me fait part d’une remarque très pertinente à ce sujet : « deux doigts dans le c.. ça se brevette ? » amis de la poésie matinale bonjour :)

  15. pauvre Apple, les mecs ont refusé le projet du kinect quand il leur a était proposé « sa marchera jamais », microsoft a donner sa chance au projet et bam, maxi succès, apple doit s’en mordre les doigts, résultat, il trouve un pseudo moyen pour encore faire chier le monde, c’est pitoyable ..

  16. Il y a une firme française qui a pris un brevet-racine qui obère ceux de Microsoft (qui est en train de négocier son rachat) et Apple. En cas de succès je ne donne pas cher d’Apple (Mais rien ne dit qu’Apple ne surenchérisse pas…) à suivre

  17. Holographique ? sur le dessin technique l’image est projetée contre un mur non ? l’image ne flotte pas dans l’air et il n’est pas précisé qu’on puisse la regarder à 360 ° en tournant autour .

  18. « Le système d’affichage et d’imagerie 3D déposé par Apple à l’USPO décrit un dispositif qui perçoit les mouvements de vos mains. »

    Les mains seulement ,le kinect prend en compte tout le corps .
    U GET FUCKED !!!
    Pauvre Gizmodo.fr ,bande de fanboys avec un pépin dans le cerveau .
    Va falloir prendre un coté plus pro ou changer de le nom de votre site !

    Go sur Engadget ,la haut ,au moins ,ils sucent pas des pommes …

  19. Vous n’êtes que des rageux bandes d’imbéciles.
    Apple fait de l’innovation et donc ça vous méprise que ça ne soit pas le
    cas de microsoft. Vous me faites vraiment pitié.
    Apple change et changera encore le monde pour très longtemps. C’est normal pour une marque aussi grande et connue que Apple d’avoir des sales merdes qui la maltraitent ;) Je n’adore pas Microsoft mais je ne me moque pas d’elle moi.
    Bande de perdus de la vie allez vous pendre ;)

  20. Hello, je vous rappelle que les capteurs sont utilises depuis plus de 30 ans dans l’industrie et depuis15 ans chez les artistes avec des interfaces commes pure data par exemple. Concernant les brevets, ils faut bien distinguer recherche fondamentale, invention et innovation, cette dernière est liee aux usages sociologiques et donc plus facile a formaliser même si la recherche n’est pas disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité