Cette illusion d’optique va vous faire douter

sick-illusion

C’est dingue ! D’abord, parce que les spirales rendent dingue, c’est connu. Ensuite, c'est dingue parce que cette illusion va vous rappeler à quel point votre perception des couleurs est relative. Croyez-le ou non : les spirales vertes et bleues que vous voyez sont de la même couleur.

J’avais du mal à le croire aussi. Mais si vous vérifiez les couleurs dans Photoshop, vous aurez les mêmes valeurs : rouge 0, vert 255, bleu 150. Comment est-ce possible ?

La raison pour laquelle nous percevons une couleur différemment est son environnement. En bref, les couleurs qui entourent une autre couleur vont modifier la couleur. Chaque œil a 6 à 7 millions de cônes, qui sont concentrés dans un point jaune central qui s’appelle la macula. Ces cônes mesurent la couleur dans différentes longueurs d’ondes qui se chevauchent pour certaines d’elles. Notre cerveau compare ensuite ces signaux de manière antagoniste, comparant les différences de longueur d’onde entre elles. Quand certaines couleurs sont associées, le cerveau ne peut pas analyser correctement les infos des cônes et nous sommes alors dupés par nous-mêmes. [gsu and Techi]

Tags :
  1. Il suffit même de zoomer sur une bande bleue pour se rendre compte qu’elle est e faite … verte.

    J’avais déjà vu des illusions plus ou moins convaincantes mais la elle remporte la palme :)

    1. Heuu, les seules couleurs, et uniquement celles là, que tu voient sur cette image sont juste verte et rose ?
      Aucune spirale pour toi te semble bleu ?!

  2. euh, illusion d’optique peut être pas!
    y’a 3 couleurs dans l’image : le vert, le rose et le orange.

    l’intercalage des courbes provoque un simple tramage de couleur c’est pas plus compliqué que ca.

    c’est tout comme des leds bleue et verte qui affiche un pixel jaune….

  3. Faux !!! archi faux !
    je vous explique l’astuce !

    La spirale dite « verte » est en faite composé de vert et et de orange ! mais les traits verts dans cette spirale sont entouré d’un liserais trés fin de couleur orange, donc le vert reste vert !

    La spirale dite « bleu » à l’oeil est en faite composé de vert et de rose ! Cependant les traits verts dans cette spirale sont entouré d’un liserais très fin de couleur bleu, donc le vert devient à l’oeil du bleu !

    Rien à voir avec la spirale ! Zomez votre page internet à 1000% et vous verez l’astuce ! ^^

    1. Ouai rien a voir avec la spirale mais giz disait que ça rendait fou pour rire.
      Et ton explication revient au meme que celle de giz sauf que la leur est plus scientifique.
      De toute façon, au final, on voit bien du vert et du bleu alors que ce sont les deux mêmes couleurs. Et c’est ce qui est important.

    2. Je voi ce que tu veux dire pour le liseré bleu en fait (mais pa de orange). Mais je pense pas que ça change grand chose meme si il est présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité