Mac OS X passe les 6% et iOS règne sur le monde des mobiles

lion__1_

Windows occupe le haut du pavé en termes d'OS pour ordinateurs personnels, mais Mac OS X vient de lui grignoter 1 point sur ses parts de marché. Quant à iOS, il est présent sur plus d'un terminal mobile sur deux dans le monde. Ce sont les nouvelles statistiques de NetApplications à l'échelle mondiale qui donnent ces chiffres pour août 2011 (basés sur le traffic IP).


En août 2011, Mac OS X a passé pour la première fois la barre des 6% (6.03% exactement) de part de marché sur ordinateur personnel. C'est presque un point de mieux qu'il y a tout juste un an. Quant à Windows, il occupe toujours une part de marché substantielle avec 92.9%, mais c'est 1 point de moins qu'il y a un an.

Sur le front des OS mobiles, iOS est présent à hauteur de 53% sur les appareils mobiles (smartphones, téléphones low end, tablettes…). Ces 53% recouvrent 27.39% pour l'iPhone, 22.5% pour l'iPad et 3.15% pour l'iPod Touch. En second, apparaît l'OS Java ME (framework Java dédié aux applications mobiles), puis en troisième position Android avec 15.9%. Ces 15.9% se décomposent en 7.93% pour Android 2.2 et 4.89% pour Android 2.3. Reste qu'Honeycomb ne représente que 0.46% ( à comparer aux 22.5% de l'iPad).

Pour ce qui des navigateurs sur ordinateurs personnels, Internet Personnel recule mais reste majoritairement utilisé avec 53.31% de part de marché. En second, c'est Firefox avec 22.57% puis Chrome avec 15.51%. Le navigateur internet de Google qui vient de souffler sa troisième bougie connait une forte progression.

Côté navigateurs internet pour OS mobile, c'est Safari qui se taille la part du lion (sans jeu de mots) avec 53%.

Vous pouvez retrouver toutes ces statistiques sur le site de NetApplications.






[ITespresso]

Tags :
  1. « Pour ce qui des navigateurs sur ordinateurs personnels, ‘Internet EXPLORER’ recule mais reste majoritairement utilisé avec 53.31% de part de marché »

    sujet a troll… on peut reconnaître que Windows est en baisse..

  2. Il serait temps d’avoir une réelle alternatine à windows sur les os de bureau
    chrome os n’est pour l’instant qu’un pétard mouillé

    1. C’est pas demain qu’il y en aura une dans le milieu pro. Trop de soft ne sont developpé que sur windows. Par contre si c’est pour ecrire a mamie et aller sur internet ya Linux. Gratuit, leger, rapide, et plus joli.

  3. « Sur le front des OS mobiles, iOS est présent à hauteur de 53% sur les appareils mobiles (smartphones, téléphones low end, tablettes…). Ces 53% recouvrent 27.39% pour l’iPhone, 22.5% pour l’iPad et 3.15% pour l’iPod Touch. »

    Tout ceci parait bien fumeux … donc l’iPad représente 22,5% de quoi ? Surement pas des tablettes (c’est plus) ni des devices mobiles (c’est moins), mais alors de quoi ?
    Avec l’iphone à 27,39%, ça laisse entendre qu’il s’est vendu presque autant d’iPad que d’iPhones … et ça ne fait réagir personne ??? C’est bientôt les présidentielles … si on vous sert des sondages de la même façon, j’espère que vous réagirez davantage.

    1. petite question : sais tu lire ?
      autre question pour te mettre sur la piste : si Apple a vendu 100 téléphones, penses-tu que les 100 téléphones sont encore utilisés aujourd’hui ?

    2. A la lecture de ce paragraphe, je comprends comme toi, a savoir :
      Sur le front des OS mobiles, iOS est présent à hauteur de 22.5% pour l’iPad… :-s

    3. Ce sont des statistiques basées sur l’usage d’Internet (voir la source dans l’article). On se connecte beaucoup plus (visite des sites) avec l’ipad qu’avec l’iPhone. Ça n’a rien a voir avec le nombre d’appareils vendus.

  4. nimporte quoi ! pourquoi compter les téléphone et tablette ? aucun rapport…
    c’est comme si je disais que linux c’est l’os N1 (serveur , mobile, boxtv, ect ….)
    ce qui est vrai.

  5. Je pige pas, un coup c’est android, un coup c’est ios qui remporte les suffrages…

    A quand un sondage qui annonce windows 6.5 mobile en tête des OS ?

  6. Donc un iphone est un téléphone populaire .Donc qui dit populaire dit accessible à tous pour tous .Donc c’est un symbole d’échec sociale , vu que c’est le téléphone de l’ouvrier aussi .
    AAAh ! J’adore !

  7. Loin de moi l’idée de vouloir troller, mais je pense que cette différence de 1% de part et d’autres vient en grande partie des jeunes. Lorsque je regarde autour de moi, mes amis s’achetant leur premier ordinateur portable, optent souvent pour un mac, parce que « c’est bien » ou « c’est beau » … (et je ne ments pas).

    Selon moi, peu de personne habituée à Win7 passent à OSX, en revanche, beaucoup de nouveau venu se dirige vers un mac par effet de mode.

  8. @Suprakarma, Androïd est l’OS le plus répandu en ce qui concerne les smartphones, mais pour les tablettes, c’est bien iOS le premier, et en fonction du nombre d’appareil et de la proportion tablette/smartphone, iOS se place donc devant si on considère les appareils mobiles (sauf PC) en général

  9. Heu, l’alternative existe elle s’appelle OSX. D’autant plus qu’avec Parallels on fait tourner AUSSI les applis Windows de manière transparente, au milieu des applis OSX. Avec Parallels 7 je fais tourner Portal 2 PC en 2048×1024 avec les applis mac derrière…

    1. Heu, l’alternative existe elle s’appelle Linux. Parallele aussi est sur Linux.. Et au risque de me repeter Renaud.. C’est : Gratuit, leger, rapide, plus joli, et parametrable.

      1. Linux plus joli qu’osx ? c’est vraiment une question de goût…
        Gratuit ? OSX Lion coute 24 euros, je n’appelle pas vraiment ça « payant ».
        Et Linux ne permet pas d’avoir accès à la bibliothèque applicative Mac.
        Alors qu’avec un Mac + Parallels on a tous les soft OSX, tous les softs Windows, Linux, Chrome OS… alors que les soft Open source ne sont en général que des pis aller (exemple Open office contre Office, Gimp contre photoshop etc).

        De plus on ne comparera pas Parallels 4 pour Linux et Parallels 7 pour Mac:) J’attends avec gourmandise les perfs de Portal 2 PC sur Linux via Parallels, haha.

        De toute façon, j’aime pas l’open source. Ca n’aide pas.

    2. Felicitation, j’fais marcher le meme portal en full hd tout a fond sur un portable a 1000€… et tout a fond sur windobe c’est quand meme vachement plus beau que sur mac…

  10. Voila ton portal sur Ubuntu premierement : http://www.youtube.com/watch?v=UUf-ssP6FxU
    Deuxiemement si tu voulais faire joujou, autant acheter un windows au lieu de t’embeter a mettre parallel..
    et troisiemement, sur linux un soft tout bete s’appelle Wine. Ce qui te permet d’installer et d’executer des .exe en toute libertée; sans payer 100euros ton parallel qui plus est..
    Quatriemement, je trouve ta remarque « de toute facon je n’aime pas l’open-source » un peu petite d’esprit.
    Et cinquiemement, l’utilité de l’open source est qu’elle permet par exemple a GIMP qui est nativement un peu plus pauvre que photoshop (et encore je ne le connais pas a 100%, mais faut chercher un peu c’est dur…) d’avoir un nombre de plug-ins tres élevé. Sketchup aussi est un tres bon exemple de soft qui tire tout de l’open-source.
    Et ah oui,, pour les applis OSX exclusivement.. j’aimerais bien savoir lesquelles sont dignes d’interet pour un professionel ou un pequin moyen,,
    En gros si tu preferes depenser ton fric ok.. mais cesse le terrorisme mac et essaies de rester un tantinet objectif avec les autres qui cherchent une alternative a winwin.

    1. Terrorisme mac ? J’ai été éditeur de logiciels pendant 20 ans sous Windows. Moins terrorisme mac que moi ca n’existe pas. Sinon je n’aurais pas Parallels.

      Ton portal tourne mal (lis les comms) et doit être craqué pour tourner sous Wine, qui est un émulateur (beurk).

      Je ne choisis pratiquement jamais une solution open face à une solution commercial, car elles sont quasiment toujours inférieures. En général elles « singent » la version de référence. Gimp est une grosse m… par rapport à) Photoshop, et je ne connais AUCUNE agence de comm qui ne travaille pas avec les outils Adobe ou équivalent. Pourtant elles serainet surement ravies de bosser sur des softs gratuits.

      Softs OSX uniquement ? regarde dans le monde de l’audio et de la vidéo. Je suis sur que tu trouveras très vite. Mais tu peux toujours préférer Movie Maker à iMovie, hahaha.

      1. Tout d’abord, je ne parlais a la base que de l’utilisateur lambda.
        Mais le simple fait d’enoncer iMovie (ou meme movie maker) montre bien ton ignorance dans le domaine. Autant comparer un tricycle avec le concorde. Tes copains dans le monde de l’audio et de la video auraient du te le dire.. »imovie c’est pour faire des videos de vacance pour mamie, nous on a Premiere (ou autre soft pro) »
        Je n’ai ensuite jamais dit que GIMP etait aussi bon que photoshop, j’ai dis qu’il s’en approchait beaucoup et que pour un non pro dans le domaine cela suffit amplement (trop meme)

  11. le monde de la video et de l’audio t’en as l’air bien loin… t’as suvii l’histoire de final cut X? Sinon linux je suis d’accord c’est de la merde, mac osX aussi, y’a aucune perf…. le seul truc qui tire un tout ptit peu ca reste windows… quand y’a besoin de performance en tant que end user… y’a pas trop le choix

  12. sinon pour commenter face au post… javame a 3.5X android… faudrait penser a lire la qualité des sondages avant de publié n’importe quoi…

    1. évite de publier un comm quand tu ne connais pas grand chose : Java ME est un des OS les plus présents sur les téléphones mobiles.

      Ici, il ne s’agit pas d’un sondage sur les smartphones mais sur tous les téléphones mobiles et donc Java ME, absent sur les smartphones, est bien présent sur les autres types de téléphones.

      TOUT LE MONDE N’A PAS UN SMARTPHONE.

      Et pour ceux qui disent que ces stats sont bidons. Impossible puisque la société fait autorité en la matière ; il s’agit de NetApplications qui donne des statistiques mensuelles gratuites et payantes à l’heure depuis 2007.

      Autre point : les stats données ici sont basées sur des données récoltées mondialement alors que les stats qu’on voit généralement concernent le marché des smartphones aux US.

  13. « Quant à iOS, il est présent sur plus d’un terminal mobile sur deux dans le monde. »

    C’est évidement une mauvaise interprétation des données du site NetMarketShare. Ce dernier donne les requêtes effectuées sur le net en fonction des OS. Il faut donc lire : la moitié des requêtes internet en provenance d’un mobile ou d’une tablette provenait en fait d’iOS. C’est donc évidemment très différent: Cela signifie seulement que les gens sur un iphone utilise beaucoup internet.

    1. c’est évidemment toi qui n’a rien compris.

      Les parts de marché des OS sont presque systématiquement mesurées avec le traffic IP (et c’est précisé dans cet article : « Ce sont les nouvelles statistiques de NetApplications à l’échelle mondiale qui donnent ces chiffres pour août 2011 (basés sur le traffic IP). » )

      Il n’ y a pas meilleur indice puisque de nombreux constructeurs ne donnent pas les chiffres de ventes, que d’autres donnent les chiffres de livraison des produits aux revendeurs et non les ventes (voir exemple de la Galaxy Tab en 2010) !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité