Les tablettes avant et après l’iPad en une seule photo

Evolution_tablettes

Apple accuse les constructeurs de copier l'iPad. Celui-ci s'entend alors dire qu'il n'a pas inventé les tablettes. Un montage rassemble de nombreuses tablettes : celles qui ont précédé l'iPad, les deux iPad et des tablettes qui sont sorties après le premier iPad.


Premier constat : si les tablettes existaient bien avant l'iPad, elles étaient vraiment différentes de l'iPad. La photo semble sans appel. Et pourtant, il faut avoir en tête que les tablettes (principalement sous windows) qui existaient avant étaient destinées à un usage professionnel et que la technologie a évolué très rapidement depuis (notamment les écrans tactiles). Qui dit professionnel dit souvent nécessité d'un appareil robuste, ce qui ne va pas de pair avec l'esthétique. Et qui dit tactile moins évolué, dit présence de boutons physiques qui, une nouvelle fois, ne va pas avec l'esthétique.

Notons également que les tablettes des autres constructeurs se rapprochent plus d'un format 16/9 (ou plus exactement 16/10) là où l'iPad avait adopté le 4/3.

Il serait finalement plus judicieux de dire qu'Apple a vu le potentiel commercial de la tablette (professionnelle) dans le domaine grand public.




[@67ykpa via daringfireball]

Tags :
    1. Faut arrêter avec ces batailles à 2 pennies. Apple n’a pas inventé le pc mais a participé à sa démocratisation et aujourd’hui beaucoup on la possibilité d’en financer l’achat, Apple n’a pas inventé la souris mais l’a démocratisée et tout le monde y gagne, Apple n’a pas inventé le concept de la tablette graphique mais l’a brigrement développé et j’espère que tout le monde y gagnera. Aujourd’hui Apple critique la copie ergonomique de sa tablette, et alors tant que c’est légal et si cela fait gagner du temps dans ce domaine. A une certaine époque on disait que les japonais copiaient en miniaturisant, maintenant, ils sont copiés. En fait je me demande pourquoi Apple fait autant de foin : parce qu’ils ont peur de se faire rapidement dépasser, parce qu’ils ont peur de devoir lâcher trop vite les évolutions qu’ils ont certainement déjà et ainsi vendre moins de versions,… ?

    1. Oh le vilain troll ! Bouh méchant !

      Ton article date de 2009. L’iPad était en projet chez Apple avant la sortie de l’iPhone, et le design était à peu près choisis dès 2005…

      Ah… Tu connais « Le temps ne fait rien à l’affaire » de Georges Brassens ?

      1. Bien sûr est en 2005 tu étais à la réunion des bigboss d’Apple pour confirmer ces dires ?

        Pour le P88 , l’article date de 2009 mais qui te dis qu’il n’y ont pas réfléchi depuis 2004 ?
        Je rajouterais qu’il existait déjà depuis 2002 des tablettes compact type Motion M1200 « l’ancêtre » du transformer d’asus

    2. tu oublies de dire aussi que la tablette en question n’a qu’1h30 d’autonomie et qu’elle as des ventilateurs … rien a voir avec un IPAD excuse moi !

    3. @mike : tu oublies de dire aussi que la tablette en question n’a qu’1h30 d’autonomie et qu’elle as des ventilateurs … rien a voir avec un IPAD excuse moi !

  1. d’un autre côté, une tablette, la plus simple possible, c’est quoi? un écran avec des bords sur le côté pour la tenir…….. toutes les tablettes auraient de toute façon convergées vers ce modèle….. Apple a accéléré les choses.

    1. Linterface graphique (desktop) sais bien eux. Et USB aussi. Mais le reste sais un peux tout le monde.
      De tout façon tout le monde copie

      1. Tu confonds l’USB (Compaq, IBM, Intel, Microsoft) et le FireWire (Apple) mon pauvre…

        Quant à l’interface graphique c’est Xerox et non Apple (Macintosh) l’inventeur…

        Trololololo…

      2. comment dire….
        je ne reprends jamais sur les fautes mais là quand meme!! meme moi qui suis un gros naze en ortographe ca m’a choqué.
        quand a ton commentaire thibault a tout dit !!!

  2. @ ArchiArchibald

    mais bien sur, mais bien sur, t’a un cerveau quoi ? :D

    d’autant qu’ici volontairement il manque des modèles tels les archos qui sont eux sortis 1 an avant l’pad !!! hé oui les tablettes sous android c’était avant ios :d

    1. Très juste pour Archos, sauf que c’était pas du tout sur android mais sous windows !! l’arrivée des tablettes android archos, est relativement récent il me semble (une grosse année ??)

  3. Le copieur n° 1 est bel et bien Samsung, il a absolument tout copié, Bada OS n’est qu’une pâle copié d’iOS, le design de la galaxy tab 10.1 est quasiment le même que celui de l’iPad2…c’est vraiment dégueu cette marque

    ———————————————
    http://www.phonemegashop.com

  4. Visiblement, le mec qui a cree le photomontage et qui doit etre un bon gros fanboy n’a jamais vu de tablettes pre-ipad, a savoir stylistic, motion computing ou hp qui sont tres loin des tanks montres ici

  5. Quand apple a présenté l’ipad la réaction de la concurrence à été unanime : Apple se plante carrément, ils sont totalement en dehors des réalité du marché, ils vont droit dans le mur, incapable de capter les besoins du publique.
    Quand l’ipad à connu un succès immédiat et retentissant, tous les concurrents se sont empresser de présenter des prototypes pondus à la va vite histoire de dire « nous aussi on est sur le marché, nous aussi on veut notre part du gâteau ».

    Nier qu’apple est à l’origine du succès des tablettes « moderne », c’est nier les faits. Après pour le design, ils ont juste cédé à la facilité. Il n’y a pas non plus 36 000 design possible pour un smartphone, pourtant de face comme de dos il est très dur de confondre un iphone et un terminal HTC, ce qui n’est pas le cas pour les terminaux de samsung.

    1. « de dos il est très dur de confondre un iphone et un terminal HTC »

      Va dire ça à la dizaine de personnes qui m’ont demandé si mon iPhone était bien en me parlant de mon touch HD… Aujourd’hui dès que les gens voient un tel avec un grand écran c’est « oh c’est un iPhone ? »

  6. En fait si on suis Apple dans son délire de vouloir tout breveter a tout pris autant qu’ils déposent un brevet sur l air qu’on respire .Autant il y a quelque année j ‘avait de l affection pour cette marque autant la ca fait de la peine a voir. et au pro -Apple qui n achète cette marque que pour se la péter avec (80 % des cas a mon humble avis)regardez donc humancentipad dans la saison 14 de Southpark .Dernier point qui me gonfle bien aussi c’est le con qui se la joue j ai un i truc je suis un Geek ,alors que deux ans en arrière ce même type restait bien accroché a son IE6 en confondant navigateur et moteur de recherche .Sur ce bonne soirée a vous

    1. De la même façon que 80% de ceux qui ont de l’android, c’est soit parce qu’ils l’ont eu pour 1€ avec leur forfait, soit pour se la jouer pseudo rebelle genre je ne suis pas un mouton moi, je suis libre, j’ai un truc android.

      Apple n’est pas différent de la concurrence, qui eux aussi portent plainte à tout va. La principale différence, c’est qu’ils sont médiatisé, et qu’ils ont des arguments de poids.

      1. Heu, peut-être aussi parce qu’à l’époque ou l’iphone 4 est sorti, le galaxy S était moins cher pour des caractéristiques semblables?

  7. Apple n’a pas vraiment innové dans la tablette mais plutôt utilisé son engouement à l’iphone pour proposer son Ipad tout simplement, si l’iphone ne c’était pas autant vendus l’ipad aurai fait un flop tout bonnement !!
    A noter qu’il faudrait arrêter de dire qu’Apple à innové avec son iphone ou ipad car comparé à Androïd iOS reste un OS très limité et il aura fallu 5 versions pour voir arriver ce que Androïd propose en natif !!! Donc aucun innovation pour moi à ce jour, pourtant j’ai un iphone mais je suis passé sous Androïd il y a peu et je vois la grande différence entre les deux, après on se pose pas la question pourquoi Apple attaque les constructeurs proposant Androïd, c’est plus simple que vraiment sortir un OS avec ce que le client moyen recherche aujourd’hui….
    Parlons du cloud ça risque de fonctionner un temps, mais on va voir vite les limites, car je trouve l’option sympa mais partager mes données personnels sans avoir la certitude qu’ils soient très bien protégé je dis stop (on à bien vue quelque soit le site ou serveur aucun n’a vraiment de sécurité à toute épreuve et Apple ne dérogera pas à la règle parce que c’est LA POMME que tout le monde vénère…

  8. Moi ce qui m’énerve le plus ce n’est pas de voir les fanboy dire qu’Apple a tout inventer et de voir les haters les insulter, c’est plutôt de voir les gens dire « Samsung a copié l’iphone 4 avec son GS II… Sérieux, achetez vous des yeux.

    Le GSII est plus grand, a des angles légèrement plus carré, a un bouton home rectangulaire, est plus fin, possède des boutons situés autre part sur la tranche, et pour ce qui est du dos, rien n’est pareil. L’APN est ailleurs, le dos est rugueux, et amovible, le bas est plus bombé, la marque n’est pas présente comme sur l’iphone, bref… presque rien ne colle et tout le monde crie a la copie…

    Si pour vous la copie = écran sur une forme rectangulaire noir avec un bouton en bas, toute nos voitures sont des copies, nos écrans d’ordinateurs également…

    1. C’est consideré comme tablette? Je pensais que l’iPed était une copie illégale et qu’il ne fallait plus jamais en parler, au risque de se faire retirer sa nationalité! (n’y voyez aucune aggressivité, jk.)

  9. Le truc qui me dérange le plus avec Apple (mis a part le fait de croire avoir tout inventé) c’est surtout le fait de vendre ses ordinateurs 1200 E alors que snow leopard fonctionne parfaitement sur un netbook a 300 E+50 E pour ajouter de la RAM

  10. Ca me fait bien rire…. Les vrais inventeurs de tout ça, c’est bien Archos!! que ce soit au début des mp3 a disque dur avec le jukebox ou bien avec leurs players multimedia de + en + évolués par la suite tendant vers les tablettes actuelles. Apple est bon design et ergonomie point barre. Il faut arrêter de dire qu’ils inventent les trucs. Il ne font que reprendre et arranger a leur sauce.

    1. c est clair, de toute façon il suffit de voir la proportion de vrai informaticien accro à Apple pour comprende…moi je dirai moins de 5%….
      Les professionnelles n utilise pas ou tres peu (et ne me parler pas des 3% de graphiste qui ne jure que par apple) le mac.

      Pourquoi ? Si c etait si bien et si revolutionnaire ce ne serait pas le cas.

      Sans parler de la mentalité, il cri au scandale pour une sois disant copie, et pourtant eu ne ce sont pas gener pour repomper linux (90% de snow leopard) sans rien donner a la ommunauter open source. Chez Apple ca va que dans un sens…

  11. Ah enfin quelqu’un qu’à compris, je pense exactement comme yori. Tous le monde dis Mac c’est bien parce qu’il y a peu de virus pour mac os mais ce n’est qu’un OS. Bon il exagère quand mêmeen disant un netbook a 300€, je dirai plus dans les 700€ mais du coup pour le prix d’un mac on peut avoir une bien meilleure configuration PC et y mettre l’OS

  12. De toute façon à moins de faire des écran de formes différentes (rond, ovale, …) il n’y a pas 36 design possible pour une tablette tactile. C’est un écran rectangulaire, avec des coins rond pour ne pas blesser et au format le plus compact possible…

    Que ce soit Apple ou pas le design aurait été celui d’aujourd’hui quoiqu’il arrive, il n’y a pas besoin de sortir d’une école de design pour l’inventer.

    1. On dit ça aussi pour les smartphones, pourtant il est difficile de confondre un HTC avec un iphone, ce qui n’est pas le cas des samsung.

    1. Ce qui est marrant de voir, c’est que les personnes qui disent que apple invente sont juste les détracteurs de la marque. Par contre effectivement, apple bouscule pas mal de choses. Par exemple ils ont été les premiers à utiliser des disques dur de 1 pouce dans leurs baladeurs, là où archos (par exemple) utilisait des disque de 2,5 pouces. Résultat : meilleurs autonomie et plus grande capacité pour un ipod qui tenait dans la poche.

      1. Pouahahah
        Quel intéret d’un grand espace de stockage sur un baladeur aussi bridé ?!

        Tu as les 80 000€ pour remplir 40g sur itune ??
        Pouhahaha

  13. La photo est un peu de la manipulation car pourquoi mettre les tablette qui sont apparu après l’ipad, dans le sens portrait, alors que celle avant sont dans le sens paysage?
    Du coup inconsciemment on se dit que les suivants ont copié.

  14. je suis content de voir que y a quand meme bcp de gens ici qui ne pensent qu’un produit Apple est un bon produit parce que c’est du Apple :)

    il est quand même clair qu’Apple n’invente jamais rien mais ils savent rendre les choses fonctionnelles là ou la plupart des constructeurs pc ont un approche trop « ingénieur » (enfin steve parce que sans lui Apple nous a fait les G3 hein ^^ )

    pour moi ce qui a changé sur l’ipad c’est l’utilisation d’un ecran IPS (meme si c plus cher) parce qu’avant on avait des TN (comme sur mon tabletPC) et croyez moi un TN en utilisation verticale ca pique les yeux!
    de meme que le multitouch.

    pour moi ils font du bon boulot d’un point de vue démocratisation (mais vu le prix aussi) mais ce qui m’énerve c’est qu’ils se présentent comme inventant tout et encore plus les crétins qui bêlent au chant des sirènes du marketing « Apple c’est trop classe et pour les gens qui peuvent pas lire un manuel d’une page » ;-)

  15. ouai et même qu’en -200 avant J.C. y avait déjà des tablettes en pierre où les égyptiens gravé des signes ! donc tout le monde à copié sur les pharaons !!! gros geeks à deux balles….

  16. Salut
    il y a du vrai dans certains de vos propos
    mais ..
    pour moi Apple a une autre vision de l’informatique en intégrant étroitement le développement logiciel et matériel ce qui permet d’avoir des outils cohérent, facile à utiliser et à priori leur stratégie est payante (je pense qu’ils veulent profiter de leur création et défendre leur produits… pour surtout éviter que l’histoire mac/windows se repète.)
    bises à tous

  17. d’ailleur apple a l’habitude de ce faire copier rappelons qu’il on inventé le bureau et la corbeille et que windows a joyeusement pompé
    maintenant la seul idée qu’a eu apple c’est de faire quelquechose de simple et propre c’est toute leur philosophie ah et bridé aussis il aime bien

  18. Et celle ci est sortie début 2008, bizarrement elle a été « oubliée » dans les tablettes « avant » pourtant elle a exactement les caractéristiques du design qu’Apple reproche à Samsung d’avoir copié. On retrouve un design proche sur les écrans cinema display et les macbook pro … sortis 10 mois après.
    http://www.engadget.com/photos/hands-on-with-amteks-itablet-t221/#574272

    Cette image est vraiment du grand n’importe quoi, comparer des tablettes blindées pour aller sur les chantiers et un iPad ça n’a aucun sens. Un peu dans la même veine que l’image avec le F700 soit disant sorti avant l’iphone, du mauvais travail de fanboy.

  19. Topissime les commentaires ! Rien n’a changé depuis les années 80 :)

    Je ne suis pas fan de la Pomme, on peut même dire que j’ai vision éclairée grâce à une expérience assez longue :

    Mon expérience des Mac & PC
    …à partir de 1985, j’ai été l’heureux utilisateur de Apple IIc, Macintosh Classic, Macintosh IIfx, Macintosh Quadra… (l’équivalent d’une petite fortune à l’époque où une barrette de 2Mo de RAM coûtait le prix d’une tablette aujourd’hui… Merci Papa)
    …en 1995, j’utilise pour la première fois un PC (ben ouais) dans le cadre de mon premier job chez un éditeur de logiciels au Canada (Corel) et j’ai côtoyé de « vrais » informaticiens, le genre qui développe du logiciel en short et tongues à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et qui gagne un max de fric.
    …j’ai toujours eu plusieurs PC à la maison et au boulot depuis ce jour et j’ai une connaissance quasi parfaite des évolutions des OS depuis Windows 3.x…
    …2010, retour de la Pomme à la maison avec l’IPhone, puis l’IPad, puis un Mac Book Pro (soit un budget informatique qui a été multiplié par 4 minimum, aïe)
    Mon expérience des tablettes:
    En 2000, j’ai travaillé pour une société Allemande pour vendre ça :
    http://www.tabletpccorner.net/tests/34/2060-15-jours-avec-le-siemens-simpad-sl4 un vieux tromblon révolutionnaire vendu à 1550€ à l’époque
    …et depuis j’ai toujours suivi l’évolution du marché des tablettes avec attention.
    Je n’ai pas (encore) acheté de tablette Android… et je ne pense pas le faire cette année.
    Bref je suis le genre « Geek » « Early Adopter » qui achète tout ce qui sort et qui ne jette rien (j’ai aussi un baladeur MP3 Rio, un MP3 Archos HD énorme…etc…). Et surtout je ne suis fan d’aucune marque.

    Ceci étant dit (surtout pour éviter certaines réponses à mon post du genre « gnagnagna t’y connais rien »), voici (enfin) mon avis sur le sujet et sur vos divers commentaires.

    Apple a fait beaucoup pour nous tous en rendant nombre de techno ou d’interface accessible au grand public, en se faisant pomper la plupart de ses grandes idées par Microsoft. Je parle bien de Grand Public, et pas de « vrai informaticien » du genre je n’utilise pas la souris et j’ai un clavier QWERTY pour faciliter la frappe des commandes et du code.
    …démocratisation de l’usage de la souris
    …démocratisation du « bureau »
    …démocratisation des machines qui ne sont pas « beige pisseux » (c’est con mais tellement flagrant)
    …démocratisation du SmartPhone
    …démocratisation de la tablette

    Le génie d’Apple, c’est de toujours trouver un moyen simple et efficace d’adapter la machine à l’homme, et pas le contraire. C’est valable au niveau de ses machines, mais aussi de ses logiciels.

    Le malheur d’Apple, c’est d’avoir toujours été celui qui a rendu accessible (et pas obligatoirement inventeur) nombre d’avantages et améliorations, mais qui a été copié dans 100% des cas.

    Le miracle Apple, c’est de voir qu’ils sont encore là, alors que la guerre Microsoft / Apple a failli les mettre à terre pour de bon il n’y a pas si longtemps.

    La vocation d’Apple, c’est de gagner de l’argent (beaucoup). Comme Samsung, Google et les autres… et tous les moyens sont bons pour en gagner plus (ben ouais)

    Alors, avec tout ça, il n’est pas surprenant que :
    – les nouveaux produits concurrents ressemblent à ce qui est devenu la référence du marché. Dans une course, on essaye toujours de rattraper le premier, pas le deuxième :)
    – qu’Apple tente tout ce qui est possible pour ne pas perdre ses parts de marché (qu’ils aient tort ou raison) en provoquant des procès de violations de brevets. Ils ne vont pas encore se faire b… une fois de plus !

    Ce qui est plus drôle, c’est ce voir les (vos) réactions pro et anti Apple! Je suis sûr qu’un étudiant en psycho devrait faire une thèse là dessus. Pourquoi tant de haine (dans les deux sens) ?
    Moi même je suis passé du statut de « Mouton à 5 Pattes » quand j’avais de l’Apple à la maison quand mes potes avaient des Commodore 64 et les premiers PC, à celui de « Mouton tout court » parce que j’ai de l’Apple à la maison et mes potes des PC. (chic, j’ai perdu une patte).
    Maintenant qu’Apple est redevenu une grande marque, il FAUT qu’ils continuent à innover avec leurs Milliards de $ de réserve car ils vont se faire copier et tout le monde en profitera au final.
    Maintenant qu’Apple est redevenu une grande marque (bis), il FAUT que les concurrents les empêche de devenir trop puissant en sortant des bons produits. Apple est déjà trop puissant, et la meilleure preuve c’est qu’ils énervent autant que Microsoft il y a quelques années (c’est rigolo de voir que les leaders sont toujours détestés).
    Aux anti Apple, soyez heureux que les produits Apple soient très chers, c’est pour ça (et à 90% SEULEMENT pour ça) qu’ils ne seront pas leaders des tablettes longtemps. Android va les bouffer tout cru… Rappelez vous qu’Apple veut seulement gagner de l’argent… quand on voit qu’HP, le leader PC arrête ses PC et ses tablettes, ça fait réfléchir…
    Aux pro Apple, tant que Steeve Jobs sera là, pas d’inquiétude à avoir, vous aurez toujours une longueur d’avance et une grosse étiquette « Mouton » sur le dos… Mais va falloir continuer à payer le prix fort… C’est fou ce que les patrons marketing sont forts!

    (la vache ! qu’est ce qu’il est long mon post… désolé)

  20. Moi je n’apprécie pas apple car tout simplement ils ont copié , c’est actuellement , un minitel 2.0 .
    Il n’ y a rien de novateur sur le concept de leur ordinateur .
    Après la guéguerre androîd et macos c’est malbarré concernant les ordinateurs et google .En effet ce dernier embauche d’anciens employés qui ont développé le macintosh :

    http://www.lepoint.fr/technologie/l-oeuvre-d-art-qui-a-galvanise-l-equipe-de-google-22-07-2011-1355301_58.php

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Hertzfeld

    Bref ils sont déjà formatés chez google , y a rien de bon , c’est un apple 2.0 .
    ( Si vous me dites que google favorise l’open source , je vous réponds que c’était la même politique au début d’apple :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_%28informatique%29 )

    Oui apple n’ a fait que reprendre des idées pour son os , déjà existante ailleurs .

    Ensuite vous critiquez microsoft mais eux au moins n’ont pas eu l’idée de faire une machine tout en un ( O.S et composants ) . C’est ce qui fait la particularité du pc , son ptit coté légo , bidouille .
    Ca a permis a beaucoup plus d’entreprises de composant je pense d’ être créée et d’exister ( msi , gigabyte ,asus etc… ) et de périphériques .
    Ils font travailler beaucoup plus de monde que la pomme chez la fenêtre .
    Personne lors de l’achat d’un pc ne vous empêche de virer microsoft et de mettre linux ou bsd .Après tout si vous savez installer un os libre vous devez savoir changer un disque dur ou faire un back up .
    Pour l’open source chez microsoft , ils ne l’ont jamais interdit pour preuve :
    http://sourceforge.net/
    Et ont même été fairplay en célébrant les anniversaire de firefox et linux ( http://www.fredzone.org/quand-microsoft-souhaite-un-bon-anniversaire-a-linux ) .
    Je n’ai rien à dire sur eux , ils auraient pu être pire , ils ont aussi un paquet de brevets , plus qu’ibm il me semble .

  21. Apple a peut etre copié les tablettes de windows d’apres ce dessin, mais windows a copier les ordinateurs d’apple en 1980, car tout comme apple maintenant avec les tablettes :
    « Il serait finalement plus judicieux de dire qu’Apple a vu le potentiel commercial de la tablette (professionnelle) dans le domaine grand public » windows a vu le potentiel des oridnateurs public en 1980.
    Donc ce n’est que parti remise, ou une petite revanche lol.

  22. Mdrrr quel site de troll entretenu par des troll

    Il n’y a mm pas 10% des tablette existante sur ce tableau et évidement celles présentent on été choisi dans le but de démontrer quelque chose ……..
    Fanatisme quand tu nous tiens…..

    1. Glop malheureusement c’est l’idée qui compte pas le fait de l’appliquer .Si apple devait mettre en pratique tout les brevets qu’elle a déposé alors ce serait un ordinateur transportable que tu aurais pas un simple portable .
      Devant les tribunaux c’est ce qui compte .
      Apple n’a pas inventé l’ardoise magique et pourrais être poursuivis pour vol d’idée vu que la tablette n’en est juste qu’une transposition .
      Innovation = créer quelque chose de nouveaux à ne pas confondre avec « transposition  » . .

  23. Tregu : j’ai pas compris ? Par contre Apple ils peuvent mettre en pratique tout ce qu’il veulent sa changera pas grand chose pour moi, j’ai une carrière d’ingénieur derrière moi alors je me permet de taper que ds le haut de gamme, du coup je n’ai évidement pas d’apple.

  24. Et évidement il en va de mm avec les tablette…
    Je n’ai Evidemment pas découvert se produit avec l’ipad qui est tellement bridé que pour moi c’est une console de jeux pour gosse… Entre ma motion mon CF18 et ma Fuji je suis comblé ….

  25. GLOP bah je sais pas comment expliquer autrement , désolé mais bon heureux de voir que certains cherchent et prennent des produits plus originaux , plus atypique qu’ apple ( sur akihabaranews on voit des trucs parfois plus intéressant ne serait que pour collectionner ) , je te félicite pour ça parceque bon aduler une marque comme ça moi ça m’inquiète , la cupidité j’apprécie peu .
    500 € un symbole de réussite …. ( c’est ridicule et je m’étouffe là ) .

  26. Comme ce qu’il a été dit maintes et maintes fois
    Apple n’a rien inventé, mais il a eu l’ingéniosité d’utiliser de meilleurs composant pour amélioré le produit.
    Le tactile existait avant Apple et la tablette aussi (et Archos parmis d’autres était vraiment innovateur dans ce domaine)
    Les Fanboys Apple, le troll vous rend moche.
    Le véritable coup de maitre d’Apple est qu’il arrive a convaincre qu’un PDA, et qu’une Tablette (voir même un ordinateur compatible avec rien d’autre que sa marque vendant des produits qui coutent la peau du cul) est véritablement indispensable et que si tu n’en possède pas, tu peux pas continuer dans cette société. Et là il a réussi son coup, car il suffit de vous lire, vous ne voyez que par Apple, et pourtant, à part quelques irréductibles, combien de personnes avaient un produit Apple il y a 10 ans ? Je vous laisse y répondre.

  27. Vous vivez tous avec des oeillères!
    Moi j’utilise ce qui m’est utile et en fonction de mon budget,m’en fou de la marque!
    M’endetté pour un smartphone à 700 euro juste pour me la peté et achetter un smartphone 3 fois moin cher qui fait exactement la meme chose j’ai vite choisi,acheter une tablette qui fait la meme chose que mon smartphone juste parceque l’ecran est plus grand,idem,acheter un imac parceque c’est plus partique et plus stable qu’un pc,idem,acheter un sony vaio parceque c’est moin cher qu’un macbook mais qui fait exactement le meme chose,idem…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité