Guerre de naguère : il y a 30 ans, Apple souhaitait la bienvenue à l’IBM PC (seriously ?)

Welcome_IBM_par Apple


Le 12 août a marqué les 30 ans de l'IBM PC dont le concurrent principal de l'époque était... l'Apple II. Il y a 30 ans, Apple lui souhaitait d'ailleurs la bienvenue sur un ton quelque peu humoristique mais rappelait surtout que c'était bien eux qui avaient inventé le PC (Personnal Computer pour Ordinateur Personnel en français) et non IBM.



La lettre ouverte d'Apple à IBM publiée sous forme de publicité est au demeurant sympathique et fairplay si l'on en juge seulement au "Welcome, IBM". Le "Seriously" qui suit laisse ensuite entrevoir que la lettre entend bien remettre IBM et son IBM PC à leur place.

Pour Apple, l'IBM PC n'était en rien le premier PC de l'histoire.

Historiquement l'Apple I (200 unités produites) est sorti en 1976 et il s'agissait bien d'un PC puis il y a eu l'Apple II en 1977. Mais l'IBM PC est bien le premier PC produit par IBM et il a été vendu à des millions d'exemplaires. De ce fait, on peut dire qu'IBM a été la première société à apporter massivement un ordinateur dans les foyers. Par ailleurs, l'IBM PC a ainsi lancé les compatibles PC qui permettent de faire tourner un OS sur différents hardwares grâce notamment à l'architecture x86 du CPU. C'est ce qui caractérise les compatibles PC.


[nothingtosay.firstround]

Tags :
  1. Combien de fois va t’il encore faire savoir que ce n’est ni APPLE, ni IBM, ni personne d’autre qui ont inventé le micro-ordinateur, C’est le francais Truong et l’ingénieur François Gernelles dans la société R2E…..

    1. Le micro-ordinateur oui, pas l’ordinateur personnel tel que l’on connaît.
      C’est-à-dire avec un clavier, une interface graphique. Un OS…

      1. Pas très fiable, à toi de prouver l’inverse, et elle ne rajoute rien de plus au commentaire de Foltz, elle ne fait que confirmer.
        Une encyclopédie plus fiable, aussi accessible? Si t’en connais une, vas-y donne l’adresse qu’on rigole. LOL

  2. Je pense qu’on peut ramener ça à ce qu’on vit actuellement avec apple. Oui apple n’a inventé ni le smartphone, ni les tablettes, mais ils ont été les premier à les démocratiser et les rendre intéressantes pour le grand publique.

    Inventer un truc est une chose, la rendre intéressante pour tous en est une autre.

  3. Je dirai meme plus,apple ne s’est jamais présenter comme un créateur comme les androfans/trolls s’amusent a balancer à tous bout de chants,ils inovent,et révolutionnent,les smartphones?Il y en avait avant mais on n’y avais pas trouvé de réel moyen d’utilisation puis il y eu l’iphone et la suite vous la connaissez(je passe les copies bas de gammes sous android),et de meme pour les tablettes sous windows tres cher et ne servant a rien.

  4. techniquement l’apple 2 n’était pas un pc comme on l’entend aujourd’hui (actuellement PC veut dire compatible IBM PC) car la norme PC est une norme éditer par IBM et Intel.

    les mac actuels ne sont pas non plus des PC car ils n’ont pas de bios (a la place ils utilisent l’EFI qui est techniquement plus avancé car beaucoup plus jeune)

    donc c’est bien IBM (avec intel) qui ont inventé le PC moderne avec les machines de tout les constructeurs (plus ou moins) compatibles.

    Micro$oft n’a rien a voir dans l’histoire car la partie software n’est pas prise en compte dans la norme IBM PC.

    1. Je voulais dire en parlant de Microsoft que Bill Gates a fait taire Jobs (et même failli couler Apple) grâce à son entente avec IBM qui a démocratisé le PC dans les foyers (au détriment de sa qualité).

    2. tu ne peux pasanalyser une vieille pub avec les critères daujourd’hui, apple vendait ses ordi sous le therme Personal Computer, à cette époque on ne parlait pas encore de compatible IBM.

      et au sujet de l’article, ce n’est pas IBM qui a encouragé les compatible IBM mais c’est bien les constructeurs etrangers qui par le retro enginering ont commencer à créer des PC compatible IBM.
      ce qui a fait la fortune de microsoft car ils ont vendu le dos a tout le monde.
      et puis surtout le PC IBM n’a pas fait ses armes grace au grand public mais il s’est vendu auprès des entreprises nottament grace aux logiciels de tableur (apple ayant d’ailleur demandé a microsoft de leur en pondre un pour leur machine, afin de rester concurentiel)

      pour finir n’oublions pas que apple vendait apres le Macintosh les Power PC (bon c’est pas la meilleure période pour apple non plus il fau dire ;) )

  5. J’ai jamais compris ces petites guéguerres sur qui a inventé quoi. Le PC s’est bâtit en parallèle dans plusieurs entreprises, petit à petit, personne ne l’a inventé de A à Z…

    1. Ce n’est pas tout à fait exact. Xerox à inventé le premier ordinateur personnel ( (Alto) avec une souris une interface graphique, un traitement de texte et d’autres choses utiles à la productivité en entreprise. ce que Xerox a rejeté. IBM à suivi ce chemin de la productivité d’entreprise mais sans « emprunter » aucune des idées de Xerox. Apple bien qu’ayant construit son entreprise autour des inventions de Xerox (la gui, la souris) ne parvient pas à s’imposer… Il faut attendre l’arrivée de Compaq qui s’est donnée les moyens de faire du rétro engineering sur le BIOS de l’IBM pour que le marché s’élargisse en créant l’idée de compatibilité (mais rien ou presque rien n’était compatible même après ça à cette époque). Bien qu’ayant été un des premiers sur le marché de « l’informatique personnelle » (l’acronyme PC est générique sauf aux yeux des geeks peu cultivés) Apple ne fournit pas encore d’ordinateurs utilisable en entreprise et surtout se fait souffler la place par Microsoft qui, avec l’aide d’IBM devient plus puissant qu’Apple en quelques années. On peut dire qu’Apple a piraté Xerox (comme le revendique Jobs) et que Microsoft a piraté IBM parceque celui-ci était en retard sur ce marché et a accepté qu’on lui fournisse un OS. En conclusion on peut dire qu’IBM a démocratisé l’informatique d’entreprise comme ils savent très bien le faire et qu’ Apple a réussie après de longues années a dominer le marché du téléphone et du balladeur, de la tablette mais sans s’imposer vraiment encore aujourd’hui coté « ordinateur personnel ».

      1. « mais sans s’imposer vraiment encore aujourd’hui coté « ordinateur personnel » » Ce qui fait troller les Apple fans sur tout ce qui s’appelle PC (c’est moins bien, c’est moche, ça pue, etc) On peut pas leur en vouloir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité