Les robots prennent le pouvoir chez Foxconn

Robot et panneau blanc

Foxconn, fabricant de matériel informatique pour des sociétés telles que Apple, Nokia ou Sony va s'équiper d'ici 3 ans de plus d'un million de robots pour réduire le nombre de salariés et améliorer les capacités de production.

Foxconn s’est attiré beaucoup de critiques ces dernières années notamment suite à une récente explosion qui a tué 3 personnes en juin et une vague de suicides imputables aux conditions de travail imposées aux salariés.

Le PDG de l’entreprise Terry Gou a donc annoncé vouloir accroître le nombre de robots au sein de la chaîne de production pour éviter de nouveaux incidents. Actuellement il y en a plus de 10.000 chez Foxconn. L’an prochain les effectifs atteindrons 300.000 robots et d’ici 2014 l’entreprise en comptera plus d’un million.

Ils seront dans un premier temps utilisés pour des tâches simples comme le soudage et l’assemblage. Mais qui sait, à terme il remplaceront peut être même les ingénieurs.

Foxconn n’a d’ailleurs pas apporté de précisions sur les modalités de la transition et ce que deviendront les employés actuellement en poste. La société compte aujourd’hui plus d’1,2 millions de salariés dont un million en Chine. Mais autant dire que le droit du travail dans ce pays est une notion très abstraite [Xinhua News via AllThingsD © julien tromeur – Fotolia.com

]

Tags :
  1. pauvre personnel politique français qui ne comprend toujours pas! ce qui lui permet de continuer à mépriser l’industrie, ses techniciens et ingénieurs (avec des phrases du genre: ça va? vous vous en sortez? allez un peu de nerf que diable ! bon! il faut que j’y aille maintenant …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité