LG met du eye-tracking dans ses moniteurs 3D sans lunettes

lg-20-inch-glasses-free-3D-display-webcam-thumb-550xauto-66538

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez sans doute que nous cultivons une relation complexe avec la 3D ( ou plutôt le rendu 3D ) des téléviseurs, PC et autres consoles de jeu.

A la fois technologiquement attractive, étonnante comme décevante, elle ne laisse personne perplexe ni du coté des clients, ni du côté des constructeurs. Selon les constructeurs, le frein majeur de la démocratisation de la 3D n’est pas son prix exorbitant, le fait que le rendu soit aléatoire ni encore qu’elle finisse par donner un mal de crâne atroce à une partie de la population. Non, selon certains constructeurs, le frein majeur de la 3D est l’obligation pour certains systèmes de porter des lunettes.

LG fait partie du lot et compte prochainement proposer des moniteurs à rendu 3D sans lunette offrant une fonctionnalité supplémentaire : l’ eye-tracking.LG a récemment présenté un moniteur de 20 pouces de diagonale permettant de gérer les flux 3D et de les restituer sans avoir besoin de paire de lunettes.

Le concept n’est pas nouveau est se rapproche de la technologie embarquée par la console de Nintendo : la 3DS.

Pourtant, si cette technologie peut intéresser une certaine partie des réfractaires au port de lunette obligatoire durant les séances de cinéma, elle affiche certaines limites.

En outre le champ de vision est largement réduit, obligeant le spectateur à toujours se situer dans un angle idéal sous peine de ne plus profiter du rendu 3D, pire encore, de ne voir qu’une image trouble à l’écran.

Pour palier à cette restriction, LG propose donc une solution avancée sur son DX2000 : une Webcam associée à un logiciel de capture du mouvement de regard influe en temps réel sur le flux diffusé permettant ainsi de supprimer les zones aveugles dans le salon.

D’autres spécificités rendent le DX2000 attractif malgré sa diagonale restreinte : un rétro éclairage LED, un mode de conversion à la volée 2D – 3D, une résolution de 1600×900 pixels, un temps de réponse de 5 ms, un contraste de 1000:1 ,une luminosité de 250cd/m2, un traitement de la dalle antireflet ainsi que des ports DVI et HDMI.

Si la technologie eye-tracking embarquée dans ce DX2000 est aussi efficace qu’annoncée par LG, il se pourrait qu’elle devienne le futur de la 3D sans lunettes.

Le DX2000 est annoncé aux alentours de 1200 $, pas forcément bon marché pour une technologie encore jeune, aux plus téméraires donc de s’y essayer. [ AkihabaraNews ]

Tags :
  1. Eye-tracking certe, mais n’oublions pas qu’un téléviseur est un appareil « conviviale ».
    Combien de paires d’yeux cette technologie peut elle suivre ?

  2. C’est une télé pour les célibataires qui n’ont pas d’amis… Personne ne voudrait d’une télé qui ne fonctionne que pour une personne.

  3. Thanks for your post. I also believe that laptop computers are getting to be more and more popular today, and now are sometimes the only sort of computer used in a household. This is because at the same time they are becoming more and more cost-effective, their working power keeps growing to the point where they are as powerful as personal computers out of just a few in years past.

  4. Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to mention that I’ve truly enjoyed browsing your weblog posts. In any case I’ll be subscribing on your rss feed and I am hoping you write once more very soon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité