Les bombardements sur l’Angleterre ont modifié son climat

medium_dn20667-1_300

D'après les scientifiques, le changement climatique est bien réel.

Les humains ont contribué à modifier le climat et continuent de le faire.

Tout cela ne date pas d’hier puisque les bombardements de la seconde guerre mondiale ont eu un impact mesurable sur le climat anglais:

(insérez ici ou en commentaire toute blague qui vous paraitra pertinente sur le climat anglais)

L’invention qui a déréglé le climat anglais est… le bombardier. Les quadri-moteurs qui délivraient les tapis de bombes sur l’Allemagne nazie ont modifié la météo du sud-est de l’Angleterre à cause des très nombreuses trainées de condensations qui se formaient dans le sillage des bombardiers et qui blanchissaient parfois le ciel en raison du nombre d’avions.

Les effets des trainées de condensations sont multiples, mais globalement les climatologues s’accordent à dire qu’elles contribuent au réchauffement climatique, et ils manifestent aujourd’hui un regain d’intérêt sur les observations de l’époque: les trainées de condensations étaient surveillées de près car elles pouvaient aussi trahir la présence et la position des avions en vol. Les climatologues sont ainsi en mesure d’analyser a posteriori les effets de ces traînées sur le climat de cette région. [New Scientist, Image: Image: Popperfoto/Getty]

Tags :
  1. On savait que le trafic aérien était en partie responsable du phénomène d’obscurcissement global (en anglais Global Dimming). Cela a été mis en évidence le 12 septembre 2001 quand le trafic aérien a été bloqué suite aux attaques sur le WTC.
    http://www.youtube.com/watch?v=rkJUJ5-PL-0
    Bref, rien de bien nouveau, on savait déjà que tout rejet dans l’atmosphère a un impact sur le climat. Néanmoins, l’info est intéressante quand même. Merci et bonne soirée.

  2. Surtout qu’a l’époque, suite au déclanchement des hostilités, le trafique aérien à subitement explosé comparativement à ce qu’il était avant guerre.

  3. Que doivent dire les pauvres allemands qui ont vu une immense partie de leur pays rasé par les bombardements de masse et ce jour et nuit ?

    1. C’est triste pour les civils mais il ne faut pas inverser les rôles : l’Allemagne nazi devait être vaincue à tout prix et cela quelle que soit les dommages collatéraux. De plus c’est eux qui ont commencé la guerre, le reste du monde n’a rien demander.

      1. D’une part, si les allemands avaient « gagné », aujourd’hui vous diriez qu’il fallait repousser les adversaires à tout prix pour harmoniser et pacifier l’Europe. Un point de vue, c’est forcément subjectif.
        D’autre part, je trouve votre point de vue bien simpliste. Pensez vous vraiment qu’un pays puisse décider comme ça, du jour au lendemain sans raison apparente, de faire la guerre juste pour le « plaisir » ? Evidemment non. Les guerres sont TOUJOURS dues à des divergences d’intérêts économiques et financiers, même si elles sont justifiées par des arguments idéologiques (et bisounours) auprès d’une opinion publique suffisamment crédule pour tout avaler. « C’est nous les gentils et eux les vilains méchants », c’est quand même une simplification à l’extrême.
        Penchez-vous un peu plus sur la dette allemande de l’entre-deux-guerres, la crise financière des années 30, la république de Weimar, et vous aurez un peu plus de matière pour comprendre la montée du protectionnisme et du national socialisme de l’époque. L’Allemagne n’est devenue ainsi par voie démocratique que parce que les influences politiques et financières externes à l’Allemagne l’ont amenée à le devenir. Nous avons nous aussi, Français (et les anglo-saxons encore plus), notre part de responsabilité dans la situation de l’époque, quoi qu’on en dise.

        De même pour la première guerre mondiale : dire que la guerre serait simplement due à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand serait risible de simplicité.
        Comme souvent, pour comprendre, il faut suivre le fil de l’argent, en regardant qui tient les cordons de la bourse et quels sont les intérêts des acteurs. Le point de vue économique en dit souvent beaucoup plus que le point de vue politique et idéologique.

      2. « Les pauvre allemands » ??? Non mais tu as la mémoire courte où pas de mémoire du tout ? C’est l’Allemagne Nazi qui a inventé la guerre totale, pour eux il n’y a donc plus de civils, rien que des ennemis à abattre. Et il n’est que justice que de leur rendre la pareil.
        Même si il n’y avait pas eu la crise en Allemagne, les nazis auraient pris le pouvoir, cette idéologie criminel repose sur des bases très anciennes et germaniques; sur le délire de la race supérieur aryenne.
        Oui dans la vie il y a des méchants et des gentils. Il y a le mal et le bien. N’en déplaise à certains qui vivent encore dans les idéologies obsolète et idiotes des années 70. Les bisounours c’est vous, vous qui croyez que tout peu s’expliquer, se pardonner, se racheter, et qu’il y avait des « gentils » allemands sous les bombes alliés.

      3. Les dirigeants nazi étaient mû par une idéologie effroyable qui prônait la suprématie des blanc nord-européens (les Aryens) sur tout les autres peuples du monde, dont la seul finalité était d’être soit exterminé jusqu’au dernier soit de servir d’esclaves. Afin de mettre en oeuvre leur plan, ces mêmes dirigeants décidèrent d’une guerre de conquête totale et unilatérale sur toute l’Europe afin de modeler ce continent selon leur désire abjects.
        Le nazisme représente le PIRE de ce dont est capable l’humanité, si l’on peut qualifier ces gens « d’humains », une perversion idéologique et morale qui devait être exterminée à tout prix.

      4. Évidement la majorité de la population allemande n était pas nazie, mais malheureusement ils ont payés pour la folie de leurs dirigent qui sont les seuls responsable de cet état de fait.

  4. Je n’ai jamais vu une seule trainée de condensation derrière un avion à hélice ! Ce lien entre climat et aviation ancienne me parait particulièrement curieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité