Une épicerie virtuelle à base de QR Codes en Corée du Sud

virtualsupermarketsubway

Adeptes des distributeurs automatiques de toutes sortes, les Asiatiques ont une façon bien particulière de consommer et de faire leurs courses.

Preuve en est une nouvelle fois avec cette épicerie virtuelle installée dans une station de métro sud-coréenne qui mélange QR-codes et livraison à domicile.[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fGaVFRzTTP4&feature=player_embedded[/youtube]

Personne ne ferait ses courses dans une épicerie directement implantée dans une station de Metro, et pourtant voici une boutique qui réalise d’importants bénéfices depuis qu’elle s’y est installée.

Comment ? En proposant aux usagers de simplement établir leur liste de produits pour les délivrer à domicile ensuite.

La façade de la boutique n’est en fait qu’un trompe-l’oeil mettant en avant des produits disponibles ainsi que leurs tarifs. Un linéaire virtuel dont chaque produit est agrémenté d’un QR code , permettant à l’utilisateur de simplement scanner les produits pour établir sa liste d’achat.

Une fois la sélection faite, la livraison intervient au domicile du client en fin de journée, idéal pour les personnes actives n’ayant pas le temps ni l’envie de se rendre dans les boutiques. La boutique, exploitée par par une chaine Européenne ( Tesco ) rencontre un formidable succès en Corée du Sud, pas dit pour autant que notre façon bien française de consommer soit compatible avec le procédé. [Technology Review via Design Boom]

Tags :
  1. L’idee est sympa quand on est presser, mais apres des fois c’est bien d’être dans un supermarché et d’être conseiller par un boucher, ou un poissonnier, etc…

  2. G E N I A L !!!!
    Désolé, mais je trouve le principe tout simplement génial.
    Sa ne prend pas de place, ça permet de gagner du temps pour l’achat de choses dont on a pas besoin de conseille, pack d’eau, couches bébé, paquet de pates, riz etc….

    A mon avis, le premier qui reprend se système en France est sûr de se faire des co….e en or.

  3. Personne ne veut ce faire des couilles en or et lancer ça en france ?!! (mais faut le faire carrément dans le métro ou le bus !!! )

    1. Euh? pourquoi? Attend je le sort … ah ba merde il est ou? et le môme qui me demander de l’argent avec sa pancarte il est passer ou?

  4. Comment on fait pour la livraison, si jamais on est absent? on peut choisir l’heure à laquelle on se fait livrer? et si on a un retard?

    Je trouve que l’idée des panneaux avec les images est énorme. On peut faire des brevets sur ce genre d’invention ou pas?

  5. Marrant, j’avais eu une idée similaire, avec l’usage de puces RFID ou de cartes à puce à déposer si l’on a déjà une liste prédéfinie, à cette époque les moyens de paiement étaient plutôt limités (seulement la CB). Et ne parlons pas de la logistique.

    Mais c’est bien quelque chose qui ne risque pas de marcher en France car le grand public a malheureusement une tendance anti-techno et préfère avoir du concret face à soi (envie de toucher le produit, de marchander avec une personne). Culture latine oblige.

    1. Plutot d’accord avec toi, le produit fit vraiment bien en Asie :

      * le taux de smartphone est eleve,
      * les metros ont un environnement adapte,
      * les gens favorisent l’action,
      * l’espace est generallement reduit,

      Reprendre l’idee en France dans 8 ans avec du RFID, ca vaut peut etre la peine dans les arrets bus. Clairement pour ceux qui sont alle en Asie, un metro a Hong kong, tokyo, taipei, shenzhen.. n’a strictement rien a voir avec le metro paricien, c’est super propre, aucun probleme d’agression et on s’y sent ok.

  6. Quel exemple effarant! Aujourd’hui, la Corée du Sud nous parait « différente », mais je suis convaincu que nous y arriverons en Europe très bientôt également. Les smartphone changent littéralement nos habitudes. Et très franchement, dans 10 ans, vous vous voyez encore porter les pack de lait au 4ème sans ascenceur, alors que vous pouvez vous les faire livrer sans efforts chez vous d’un simple « clic » sur votre téléphone? ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité