La clim de l’armée américaine en Irak plus coûteuse que tout le budget de la NASA

xlarge_shutterstock_4678354

Les troupes de l'Oncle Sam déployées en Irak disposent de tentes et de pré-fabriqués climatisés pour les aider à supporter la chaleur ambiante.

Le coût de la climatisation des soldats américains est pharaonique:

D’après le général à la retraite Steve Anderson, qui était le logisticien en chef du général Petraeus en Irak, le ministère américain de la défense a dépensé 20 milliards de dollars pour climatiser les abris des soldats. Cela représente plus d’argent que le budget annuel de 19 milliards de dollars de toute la NASA.

Le général Anderson pense qu’il suffirait de recouvrir les tentes de mousse polyuréthane pour mieux les isoler et réduire drastiquement les dépenses. Cela coûterait 95 millions de dollars mais permettrait d’en économiser un milliard. [The World via Grist, Image Credit: mumbojumbo / Shutterstock.com]

Tags :
  1. C’est exactement pour ça qu’a tout ceux qui disent qu’envoyer des hommes sur Mars ça coute cher et ça ne sert à rien je leur répond : Non, ce qui coute cher c’est la guerre.

    1. Ca sert à rien dans le sens où il n’y a pas deux planètes comme la terre, qu’il vaut mieux dépenser des sous pour des projets terrestres visant à sa sauvegarde ou pour préparer le changement climatique (exode de populations).
      Préparer une colonie sur Mars c’est tout simplement ridicule. C’est considérer notre planète comme finie, une sorte de poubelle en puissance qui serait plus invivable que Mars…
      C’est une sorte de dérivé du scientisme mais qui perd pied avec la réalité des choses, des gens et des besoins réels. Ce n’est pas tant mettre un budget dans de la recherche de ce type, mais plutôt l’idéologie qu’il y a derrière : on refuse de mettre en cause notre mode de vie, et l’on voudrait nous faire croire qu’on pourrait surexploiter d’autres planètes pour faire vivre la notre, comme on le fait déjà avec les pays du Sud pour maintenair notre assise

      Par contre oui, évidemment, la guerre coûte cher et ne rapporte rien (à part continuer la domination du Nord sur le Sud, assurer la concentration des richesses et des ressources pour quelques uns -dont nous sommes et donc générer des conflits, certains se battant pour le survie au sens propre). Mais comme on y met des moyens, cela permet de faire des avancées (qui ne font pas spécialement évoluer l’esprit humain)

      Pour les militaires US, quelques idées
      – Rester chez eux et cultiver un potager
      http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89changeur_air-sol (« puit canadien »)
      – constructions enterrées ou semi-enterrées

      Exemple typiques de dérives sciento-économiques :
      – plants hybrides et stériles soit disant pour lutter contre la faim (on connaissait « la guerre c’est la paix » dans le même genre) > suicide d’agriculteurs indiens, dépendance, pauvreté, utilisation supérieure de produits de synthèse.
      – culture intensive et productiviste (regardez le prix de la tonne de blé), au mépris d’une intelligence agricole.
      – Nucléaire comme choix absolu d’énergie électrique (France Wins !) sous prétexte d’indépendance énergétique (nous importons 100% du combustible, soutenant des régimes « forts » (euphémisme) pour cela). Sans compter que cela génère peu d’emploi, n’est pas sûr (4 accidents majeurs depuis le nucléaire civil, on est bien loin des 1 chance sur 1 million d’avoir un accident, et ça on ne peut pas le nettoyer à la balayette…) et cela génère des déchets. On rigolera moins quand les allemands auront pris 30 ans d’avance technique sur nous en matière de renouvelable.
      – Et dans l’idéologie, considérer le nouveau comme intrinsèquement meilleur et plus performant que l’ancien ou l’empirisme (qui a fait ses preuves).

      La liste est hélas longue.

    1. Et… la terre aussi (et plus sûrement).
      Et comme je le disais, les nouvelles technologies sont aussi les plus vieilles.
      Au niveau isolation, efficience énergétique, conservation, agriculture etc
      Aller sur Mars pour trouver de l’énergie ? Et après, on ira où pour combler nos besoins toujours plus énormes ?
      De même qu’avant le recyclage, il y a la non consommation, avant d’aller trouver de l’énergie à perpèt, on peut aussi éviter de la jeter par les fenêtres, et travailler sur le renouvelable : vent, courants, eau, soleil, géothermie en commençant pas le puit canadien, isolation, télétravail, retour à la terre et double casquette (paysans/informaticien ;-) , moins d’enfants, optimisation logicielle -concrètement on a rien gagné entre un Word d’il y a 12 ans et un d’aujourd’hui mais on a besoin d’une machine de guerre – ralentissement de la société pour éviter kikoo le matin à paris, et le soir à NY, pour finir le week end au Marco.

      La science pour le scientisme, non merci.
      Avoir une attitude scientifique (c’est à dire déjà beaucoup plus libre et moins dogmatique qu’aujourd’hui, curieuse et humaniste), est nécessaire. Mais encore faut-il le faire pour de bonnes raisons.

  2. vu les sommes pharaoniques qui ont été blanchies/volés grâce à cette guerre (des dizaines (centaines ?) de milliards « volatilisés » etc) je pense plutôt que tout ça c’est une magouille de plus….

  3. 20 milliards pour climatiser 150000 personnes ? Soit 130000 euros par personne ? Il a fume quelle moquette le papy ?

    Ou alors faut il se demander quel crédit accorder a un type qui est justement a la tête dune societe qui fabrique des tentes isolées de la chaleur ? Tout s éclaire…

    1. Ouai il justifie un trou dans leurs budget avec une dépense bidonne,surement pour cacher la vrai nature de ces dépense;).
      Qui a dit des pille alcaline pour torturer les infidèle?^^.

  4. « Cela coûterait 95 millions de dollars mais permettrait d’en économiser un milliard. ».
    Ca ne fait toujours que 19 milliards, soit l’équivalent du budget annuel de la NASA…fausse solution ?

  5. Une question mon cher ,tout ce que tu présente tu le fait ou alors c’est juste pour se donner bonne conscience et faire le donneur de leçon comme la majorité des écolo bobo des ville qui n’on jamais mis les mains dans la terre .Sait tu seulement que le premier processeur a base de silicium a été créer a l’occasion des mission Apollo dont le but était d’aller sur la lune . de plus ton PC fonctionne a l’électricité et donc au nucléaire . Médite la dessus au lieux de te la jouer « je sais mieux que tout le monde » .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité