Facebook : le début de la fin de la croissance sans fin ?

xlarge_0613_facebook

Facebook a perdu 5 millions d'utilisateurs actifs le mois dernier.

Les premiers utilisateurs de Facebook en auraient-ils assez de l’emblématique réseau social de Mark Zuckerberg?

Facebook peut compter sur sa croissance à l’international pour compenser ces défections survenues aux Etats-Unis, mais l’entreprise Inside Facebook révèle que les utilisateurs actifs aux Etats-Unis ont baissé, passant de 155,2 millions à fin avril à 149,4 millions à fin mai: c’est la plus grosse perte depuis au moins un an.

On note également un déclin en Grande-Bretagne, en Norvège et en Russie: des pays où Facebook est implanté depuis longtemps. En revanche la croissance est toujours de mise sur les nouveaux marchés comme le Brésil ou le Mexique. Facebook vise le milliard d’utilisateurs dans le monde mais il semble bien que la saturation ait été atteinte aux Etats-Unis.

Cette baisse est-elle due à quelques étudiants qui se déconnectent pour l’été ou traduit-elle une véritable désaffection pour le réseau social.  A votre avis? [Photo via Getty]

Tags :
    1. facebook pour partager info vitale avec amis et famille… exemple Mosanto et leur OGM, et venez pas me dire que vous croyez toujours que les OGM c’est bon pour la santé….. facebook est un outils fantastique pour autant pour les corporations que pour le peuple, dommage que le peuple soit totalement lessivé d’avance par les corporations et leur media

  1. Moi j’ai largement ralentis ma « consommation » de Facebook! J’y vais de temps en temps mais plus comme avant où on perd un temps fou pour rien… plus on a de contacts, plus ça devient lourd! très lourd et puis il y a beaucoup de n’importe quoi! des jeux, des applications débiles et j’en passe…

  2. Archi prévisible ! Maintenant que les gens ont ouverts les yeux sur la vrai finalité de Facebook, à savoir : collecter puis commercialiser vos informations personnelles pour vendre de l’espace pub bien ciblé dans Facebook ou permettre à des agences de com ou de pub ou même des institues de sondages de mieux vous cerner en dehors de Facebook … À noter que Google, M$ et consorts font plus ou moins pareil avec leurs morteurs de recherche et services mail.

  3. Les réseaux sociaux s’adressent à des ados attardés qui croient se faire des amis. Le seul résultat est qu’ils deviennent les amis des publicitaires et personne d’autre n’en a à cirer de leur soi-disant existence, tout aussi merdique que dans la vraie vie. Comme disent les américains: « get a life folks »! La vraie vie est aileurs. Si vous avez besoin d’une présence sur le web, faites-vous un site et prennez le contrôle de votre vie. Pas besoin d’amis stupides qui lèvent la main pour dir equ’ils apprécient chaque fois que vous faites un pêt de travers.

  4. Je suis entièrement d’accord avec Def13.
    Notre vie privée n’est pas un bien commercial. Outil d’un jeune puber irrespectueux de la vie privée, ses droits et devoirs.

  5. Je pense qu’il faut arrêter de diaboliser Facebook. Ce n’est pas vraiment Facebook qui est mauvais mais l’utilisation stupide et dangereuse qu’en font certains.
    Personne ne nous oblige à étaler notre vie privée. On peu tout à fait en avoir une utilisation raisonnable (ne pas mettre toutes ses photos,ne pas mettre ses croyances etc…) et de plus je suis convaincu que c’est un formidable moyen de bouche à oreilles pour une société (qui pourrait être la votre) voulant se faire connaitre.

    1. +1

      c’est pas le facebook qui est pourri : c’est l’utilisation qu’on en fait qui le rend pourri !

      l’humain est la première cause de problème sur cette terre !
      je suis sur que si il y aurrais 7 milliard de panda et 1 million d’humain sur cette terre, eh ba la nature serai bien plus heureuse !

  6. J’ai un compte Facebook mais cela bien 2 mois que je n’y ai pas mis les pieds …. autant dire que les chiffres de désaffection sont surement plus important

  7. Facebook est assez utile dans le sens où on peut garder le contact avec certaines personnes assez facilement. Après, rien de tel qu’une fausse identité pour les publicitaires :hap:

  8. J’ai moi aussi vidé et supprimé (enfin, autant que possible) mon compte (qui ne me servait jamais) le mois dernier… et j’espère que ce n’est que l’amorce d’un large mouvement de désertion sur Facebook.

    Que l’inutile baudruche se dégonfle enfin!

  9. l’effet Myspace va étre trés violent sur facebook c’est beau d’être sur un pied d’estale mais la chute seras lourde , facebook n’a pas une recette du succés comme google le modéle economique de facebook est pourri .

    Ceci n’est pas étonant mais dans 4/5 ans et nouveau arrivera deviendra a sont tour le plus grand le plus rapide mais tous c’est superlatif ne sont que superflu et le retour a l’oubli est triste peu importe tout le monde oublie et les vieux souvenir devienne de la nostalgie aller bande de naze je retourne sur caramail

  10. perso, j’ai fait un grand ménage dans mon facebook, j’ai viré des « amis », revu ma sécurité, viré des activité, et j’envisage de plus en plus de supprimer mon compte
    je ne le garde actuellement qu’à cause des sites comme Gizmodo

  11. Et la gamelle va être douloureuse.
    Valorisé à 50 milliards en début d’année, on en est aujourd’hui à une estimation de 100 milliards environ.
    Tout cela sur du vent, du revenu publicitaire pur, sans autre valeur ajoutée.
    On marche véritablement sur la tête.

    En 2001, l’éclatement de la bulle internet a pourtant eu lieu sur des valeurs matérielles réelles, des infrastructures, des revenus récurrents et des clients engagés.

    L’éclatement de la bulle Facebook (et des autres ayant le même modèle économique) va être violente…

  12. Content d’apprendre cette nouvelle !
    Les gens sont las de facebook..des fish…heuu applis qui n’existent que pour collecter vos infos perso..des publications à 95% sans interet…et des demandes d’amis de gens qui ne vous ont pas vu depuis 10 ans et qui n’ont toujours rien à vous dire…
    C est dingue les merdes qui trainent sur facebook…

  13. J’ai complètement ralentis avec Facebook . Malgré son utilité pour créer , recréer ou bien entretenir des liaisons , c’est une bombe à retardement qui ce sert de nous comme poudre à canon . Personnellement je ne suis pas à vendre !!!

  14. Vous me faites rire, je suis près a parier que 95% d’entre vous ont utilisent et utilisent Facebook. Pour quoi tout le monde essayent de le diaboliser, oui FB se fait de l’argent avec de la pub ciblé grâce a nos données, c’est écrit dans le contrat. Et puis faut bien qu’elle vive elle aussi, on est pas dans le mondes des Bisonours ou tout le monde est gentille et tout est gratuit. FB est un bon outil pour rester en contact avec ses amis, vous n’avez qu’a pas accepter tout le monde et régler le site selon vos goûts.
    Pour la diminution je pencherais plutôt pour l’idée des vacances qui arrivent et des examens en cours, on à autre chose à faire que d’aller sur Facebook. Mais je penses que la croissance de FB est loin d’être fini bien au contraire, il devrait de plus en plus être utilisé.

    1. Meeuuuuu non me v’là.
      Toujours pas de compte FB depuis sa création et toujours une fierté de l’écrire.
      Trop facile de résister

  15. seul shark ici semble avoir un commentaire un peut plus construit que les autres ici.. apprenez dans un premier temps a vous servir de toutes les fonctionnalité d’un site *****, personne n’oblige a mettre sa photo pour etre sur FB. je decouvre ce site pour la premier fois ce soir et il n’a vraiment rien de plus crédible , ni meme rassurant sur la confidentialités des données !!! Quand a ceux qui disent qu’il n’ont pas de comptes ou qu’ils n’y vont jamais… et bien je me demande pourquoi ils se permettent de donner des jugements dans ce cas?!.. moi quand je connais pas un sujet je prefere me taire… enfin c’est juste mon opinion.. pour ma part j’utilise FB pour mon cercle familial et amical ( à peine 30 contacts) et c’est un tres bon moyens de communication !…La Critique Est Bien Le Sport Favori Des Français !!! bye ;)

  16. Bien sûr pour la croissance déficitaire. Leurs dirigeants économiques et politiqutes sont tellement incompétents, qu’ils passent leur temps à accuser la Chine de toutes leurs erreurs de vision, au lieu de mieux travailler pour leur population maganées.

  17. facebook va finir comme msn regardez aujourd’hui WLmessenger ( et les blog ) plus personne utilisent ces services ils ont eu leurs « periodes de gloires » c’était juste un effet de mode comme facebook.

    1. moi a mon avis c’est facebook qui a tuer msn. car au final facebook et bien plus complet.
      facebook si ca reste dans un cercle de vrai amis famille et tout ca reste raisonnable.

  18. aprés c’est vrai que a mon niveau j’entend pas mal de gens qui quitte facebook.
    j’y songe aussi. c’est tout con mais c’est pareil que de repenser a l’époque ou l’on n’avait pas de portable on a du mal a s’immaginer comment on faisait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité