Des restrictions à venir sur Spotify?

Spotify Logo

Des changements pourraient intervenir sur le site de streaming en ligne Spotify. Dès le mois de mai, des limitations seraient en effet mises en place afin de satisfaire à la demande des labels.


Spotify permet d'accéder de façon limitée à l'écoute de musique en ligne ou illimitée pour ceux qui disposent d'un compte Premium.

Depuis novembre 2010, le site suédois permet l'écoute de 20 heures de musique gratuitement par mois (abonnement Open). Mais la donne pourrait changer puisqu'une même chanson pourrait n'être écoutable qu'un nombre de fois limité (combien?). Le nombre d'heures d'écoute gratuite mensuellement (20h pour l'abonnement Open) pourrait également être revu à la baisse.

Difficile de dire exactement quelles sont les motivations de Spotify pour fermer un peu plus le robinet de son site de streaming. Mais on peut imaginer que les labels y sont pour quelque chose. Le succès de Spotify (principalement en Europe) est tel qu'il est peut-être considéré par les labels comme en partie responsable du déclin des ventes de CD. On se souvient de Jiwa et de iMeem qui n'avaient pas résisté faute de business model viable. Espérons simplement que ces mesures restrictives ne sont pas un préambule à d'autres mesures encore plus restrictives qui pourraient mettre en péril Spotify..

[cnet]

Tags :
    1. Pour le moment peut être, mais y’a fort a parier qu’ils vont subir les mêmes pressions, majors toussa.

      Je pense que ça va être plus préjudiciable qu’autre chose pour les majors, ceux qui ont pas d’abonnement premium (a part les nouveaux qui test) n’iront pas prendre un abonnement payant (une minorité peut-être, et encore) et se tourneront vers du ddl illégal.

        1. Oui, mais en même temps personne ne leur met un flingue sur la tempe pour tout acheter.

          Beaucoup de monde « s’oblige » à acheter des choses inutile… Merci le marketing et la société de consommation d’aujourd’hui, qui ruinent certaines familles en créant un achat indispensable sur des articles dispensable…

      1. Tout à fait d’accord… le pouvoir d’achat étant en baisse, ce genre de mesure va uniquement avoir pour effet redynamiser le piratage et le téléchargement illégal

  1. décidément tout les évolutions sont les causes du déclin de vente de cd
    et dire qu’ils ne se sont toujours pas remis en cause ! navrant

  2. J’avais vu une interview de Pascal ‘Prehistorique Man’ Négre qui voulait que l’écoute illimitée disparaisse: car « Quand on voit des gens qui écoute 35 fois la même chanson, vous vous dites qu’au bout d’un moment, le gars, il faut qu’il aille acheter le titre » (hors antenne c’est 4 fois).

    En tout cas si cette restriction est appliquée aux comptes Premiun, j’arrête mon abo Spotify et je reprend un compte Megaupload.Et j’espère ne pas être le seul…

    1. Plutôt deux fois qu’une !

      Il y avait enfin un système sur le marché qui permette d’écouter la musique que l’on souhaite à un prix correspondant au produit et ça légalement. S’il y touche trop ça sera bye bye.

    2. Pareil !

      Si spotify limite le nombre d’ecoute par titre je retourne au ddl et sans pitié.

      Déjà que j’hésite a l’arrêter, à cause des chansons qu’ils suppriment quotidiennement.
      J’ai plusieurs playlist qui se vide a une vitesse affolante !!

  3. J’adore les phrases du genre : « Car tout le monde n’a pas les moyens de se payer un abonnement premium malheureusement… »
    –>Souvent les mecs qui disent ça dépensent largement plus en clopes dans le mois, alors 9€.. ^^

    1. La même, je supporte pas lire « j’ai pas d’argent ».

      Si t’as pas 10 € par mois, qu’est ce que tu fous avec un ordi portable, un iPhone, internet, toussa ?

      Tsssss ! Y a un véritable manque d’éducation et de conscience…

      1. C’est bien ça le problème avec les « pirates », la grande majorité se trouve toujours des excuses: »bla bla j’ai pas d’argent », « bla bla c’est trop cher », « bla bla ils n’avaient pas qu’à supprimer l’other OS » etc etc.
        C’est comme quand je vois des familles qui financièrement sont dans la merde mais qui ont quand même leur écran plat et leur Home cinéma O_o…

        Voilà, c’était le petit coup de gueule du jour ;)

  4. Eh bien le téléchargement va se redévelopper, et les groupe français seront à nouveau très diffusés dans sur les sites de torrent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité