Google enterre les QR Codes

medium_citysearchqr

Avec la course aux technologies et services sans contact NFC qui se profile, Google a décidé de faire une croix sur les QR Codes.

Ces signes cabalistiques plaisaient bien aux nerds, mais depuis le temps qu’on en parle ils n’ont pas vraiment eu le succès escompté.

Et aujourd’hui les petits jeunes désireux de les remplacer se bousculent au portillon.

Il est vrai que les QR Codes ne sont pas très pratiques, même s’ils se sont simplifiés avec le temps: vous devez lancer une appli et cadrer le code avec votre téléphone, pour accéder la plupart du temps à une information marketing totalement inintéressante.

Les solutions NFC éviteront le passage par la case visée, ce qui permettra du coup d’accéder plus rapidement et plus simplement à ces mêmes informations marketing totalement inintéressantes. C’est ce qu’on appelle le progrès.

Et vous? Les QR Codes vont-ils vous manquer? [Blumenthals]

Tags :
Dernières Questions sur Gizmodo Help
  1. Perso, je trouve que c’est un bon moyen d’échanger des informations entre deux appareils : je l’utilise beaucoup en plug-in sur mes navigateurs quand je veux transmettre rapidement une URL à mon smartphone, et ça, le NFC ne saura pas le remplacer.

  2. Le QR code est plein de possibilités !
    Son manque de succès est du à ses mauvaises utilisations.

    Un bon exple d’utilisation : scanner un code avec un app renvoie directement vers un contenu de cette app (inaccessible autrement) ça permet de partager des contenus qu’avec les personnes désirées…

    Et ceci n’est qu’un des nombreux exemples…

  3. Les QR codes n’ont pas obtenu de succès aupres du grand public mais ils font un carton (ahah!) dans la logistique et l’industrie.
    Ils ameliorent foncierement les bons vieux codes-barres.

    Mais bon, on va pas les regretter… :)

  4. Les deux technos ne sont pas incompatibles. Je pense qu’elles correspondent à des usages différents.
    Par exemple, une puce NFC ne pourra jamais etre aussi facilement répandue que peut l’etre un QR code (par exemple dans la presse)
    En plus les QR sont à peine en train d’émerger, et le parc de téléphones compatibles n’est que depuis peu de temps satisfaisant. Pour le NFC les terminaux compatibles se comptent sur les doigts d’une main et avant que le parc ne deviennent intéressant, on a le temps de voir venir…

    pour info, un bon article sur les comparaisons QR/NFC/Reco image:
    http://realtoweb.wordpress.com/2010/12/20/qr-code-nfc-reconnaissance-dimage-comment-choisir/

  5. Le QrCode ne fait pas fureur car pas beaucoup de gens ne cherche à savoir à quoi sa correspond. (certes les informations ne servent pas souvent à grand chose)

    Le NFC peut être utile pour d’autres choses comme la connexion Bluetooth par le biais d’une reconnaissance de proximité (je pense que c’est de cette façon qu’ils procèdent pour les écrans tactile multimédia).

    Comme dit « Pierre Rimet » les deux technologies ne sont pas incompatibles. Mais la différence majeure sera sur le coup de production, comparé au QrCode qui ne prend pas de place et ne coute … RIEN!

    J’utilise même le QrCode sur des cartes de visites même si sa ne sert pas trop, au final les gens se demandent ce que cela peut être.

  6. Juste au moment où je m’y mettais ;)

    Le QR Code n’est pas très pratique il est vrai, certainement parce qu’il n’a pas bénéficié d’une communication grand public suffisante. L’usage ne s’est pas démocratisé, et en France il a été confronté au Flashcode ! Pas évident donc de répandre de bonnes pratiques autour de lui, surtout pas par les opérateurs français de téléphonie mobile…

    Il est évident que les technos comme le NFC risquent de combler tout le monde tant son usage sera simplifié. Mais rempli-t-il la même fonctionnalité ?

    Selon moi, le QR Code conservera son attrait visuel, peut rester tendance, peut-être même avec son côté vintage… Donc un bon point en terme de communication.

    Enfin, j’ai le temps de me tromper.

  7. Va falloir qu’ils m’expliquent comment ils vont faire pour imprimer du NFC dans un magazine ou sur une affiche….

    NFR et QR n’ont rien à voir…

    Chaque fois que Google a proposer quelque chose en communiquant… « on va réinventer…. » ca s’est toujours planter…

  8. N’étant pas andro user, je ne voudrai pas trop m’avancer, mais les QR codes sont très pratique pour ces terminaux afin de linker des application du market place. Sur iphone il est possible d’avoir une page qui ouvre directement itunes avec l’application en question pour pouvoir la dl (ou qui link directement l’appstore si on clique sur le lien depuis un idevice), mais cela étant impossible sur android, les QR codes sont le seul moyen de linker une app sur le pc pour la dl sur le terminal. (tout du moins à ma connaissance, je ne suis pas andro user).

    1. Ce que tu indique concernant l’utilisation des QR Codes pour accéder aux applications Android était juste jusqu’à il y quelques mois, maintenant il est possible d’utiliser des liens qui ouvrent la page web de l’application directement et depuis cette page il est possible d’installer l’application « à distance ».

    1. +2 !
      C’est l’année du code2D : kaywa a généré je ne sais plus combien de millions de connexion rien que sur leur serveur à la volée.
      Mobiletag est une des appli les plus téléchargée

      1. +3

        Car la 3D est à la mode, et surtout par ce que la 3DS utilise aussi les QR codes, donc il n’est pas près de mourir…

        Surtout que c’est bien beau le NFC, mais il faut bien un émetteur et un récepteur, non ? Car le jour n’est pas arrivé où les feuilles de papiers seront équipé de NFC :p

    1. Oui, mais en cliquant sur le lien via le téléphone. Là je parle de navigation sur un pc, pour linker une appli via un navigateur web, tu es obligé d’utiliser un QR code que tu scannera avec ton téléphone, qui ouvrira le market place.

      1. c’est faisable mais avec des extensions du style chrome to phone ou encore fox to phone.
        Depuis ton navigateur tu peux transmettre un lien vers une page web, une appli du market, un simple texte qui sera mis dans le presse papier, ou encore une adresse qui s’ouvrira directement dans maps.
        Mais encore faudrait-il que les utilisateurs connaissent ce type d’extension et il faut aussi installer l’appli de google sur le téléphone en question.
        en faite ça transmet les info à ton téléphone en push via ton compte gmail.

      2. Il est possible d’installer les applications directement depuis la page web de l’application sur son ordinateur. La synchronisation, via le compte Google, va l’installer directement.

  9. Le problème c’est la cohabitation entre QR code et Flashcode, c’est à dire entre code propriétaire et code libre.

    es applications sont souvent incompatibles pour l’un se qui favorise l’incompréhension des utilisateurs lambdas qui n’y connaissent rien.
    Quelle application télécharger, comment reconnaître un QR code d’un Flashcode.

    Personnellement j’ai inclu un QR code sur ma carte de visite.
    Ainsi en flashant le code on obtient automatiquement mes coordonnées. Seulement peu de personne arrivait à y accéder car n’ayant pas le bon lecteur.

    À Paris c’est utile les Flashcode aux arrêts de bus.

  10. Le QR Code ou code 2D est un lien entre online et offline et permet par exemple de transmettre l’URL d’un site internet facilement sur une affiche…Autre usage intéressant : dans les lieux touristiques où il permet de créer des parcours culturels intéressants…NFC ne fait pas tout et l’équipement mobile actuel est plus en faveur du Code 2D que du NFC…POur des exemples pertinents utilisant les codes 2D voir ma présentation Marketing mobile : http://www.slideshare.net/LucileReynard/marketing-mobile-cours-idrac-sup-de-com
    Par ailleurs je ne comprends pas bien le sens de votre article Google enterre le QR code puisque vous y parlez à peine de la relation entre google et QR Code ? L

  11. moi je l’aime bien parce que quand j’arrive a une connerie de station de bus que je connais pas, plutot que ramer avec les applis pas ergonomiques, tac! un coup de code et me v’la direk sur la page des horaires voulus!! Rien que pour ca ca le fait grave…

  12. Aux dernières nouvelles, devant l’absence de standard NFC, l’iphone 5 ne devrait pas inclure cette technologie.
    Ce qui laisse de beaux jours aux QR Codes, notamment pour animer tous les supports papiers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité