[GizTest]Power Pack Solaire d’A-Solar pour iPhone 4

coque-iphone-4-batterie-solaire-integree

Voici quelques semaines, A-Solar nous contactait pour nous proposer en test un accessoire indispensable à tout possesseur d'iPhone 4 : Un Power pack ( comprennez une batterie de secours ) .

La particularité de celui-ci ? Il propose 2 modes de rechargement : via USB ou par rechargement solaire .L’emballage du Power Pack nous promet un dispositif qui s’adapte parfaitement à l’iPhone, capable de le protéger tout en nous épargnant les pannes de batteries, chose que nous avons évidemment testée pour vous dans ce test .

A-Solar Power Pack for iPhone 4-0001

Premier point, le contenu du pack se constitue de la coque qui renferme la batterie, d’un câble USB , d’une notice ainsi que d’un écran de protection adhésif pour l’écran de votre iPhone 4 .

A savoir que le power pack est livré chargé , idéal donc pour tester directement son bon fonctionnement ou en cas de besoin immédiat lors de l’achat .

Pour les détails techniques , la batterie embarquée affiche 1600 mAh ( soit une capacité identique à celle de l’iPhone 4 ), un panneau solaire 120 mA, un poids de 90 grammes, un port USB , 4 voyants lumineux ainsi qu’un bouton pour activer/ désactiver la fonction de charge .

Aspect /Ergonomie

La coque offre un design simple, mais efficace, elle propose un connecteur de type Dock en bas, ainsi que des ouvertures pour canaliser les sons depuis le haut-parleur et le micro de l’iPhone 4 .

Les boutons du téléphone restent accessibles de par des ouvertures parfaitement étudiées, ni trop petites, ni trop grosses . Par rapport à l’épaisseur au dos de la coque, l’orifice du capteur photo est évasé pour ne pas empiéter sur la surface de capture et le Flash reste aussi accessible .

Le montage est simple et évite de se torturer l’esprit ou de forcer au risque de casser le plastique puisque la coque se sépare naturellement en 2 parties .

Il convient de faire glisser l’iPhone vers le port Dock puis de faire coulisser la partie haute du Power Pack dans les rails prévus à cet effet .

Une fois en place, les 2 parties n’offrent quasiment aucun jeu, l’iPhone est parfaitement maintenu et la coque reste en place malgré les quelques chutes d’une hauteur de 1 mètre que nous lui avons fait subir .

Le plastique noir mat offre une texture douce et agréable sans être glissant pour autant, la rigidité de l’ensemble est plutôt convaincante, et c’est surtout le revêtement brillant du panneau solaire qui est sujet aux griffures et autres détériorations rapides.

L’embonpoint apporté par le Power Pack est finalement assez limité, il sera conséquent pour les petites mains, et salvateur pour les grandes mains qui cherchaient encore comment tenir leur gadget favori .  Une fois en poche ceci dit, le surplus apporté se ressent fortement .

Fonctionnement / Utilisation.

Le Power Pack d’A-Solar est une batterie de secours avant tout, une fois votre iPhone branché dessus, 2 options vous sont offertes : vous servir de la batterie du power pack pour recharger celle de votre téléphone, ou laisser le Power pack en fonction  » coque  » et laisser votre téléphone fonctionner sur sa propre batterie .

Pour passer d’un mode à l’autre, rien de plus simple, un bouton situé à l’arrière du Power Pack permet par une pression simple de vérifier la charge de celui-ci ( 1 témoin bleu = 25% de charge ), en laissant enfoncé ce même bouton, il est possible de passer du mode charge au mode inactif .

Concrètement, le Power Pack d’A-Solar double l’autonomie de l’iPhone . Une fois que la batterie du téléphone est HS, il suffit d’enclencher la fonction charge pour récupérer 100% de batterie en 2 heures .

La recharge du Power Pack peut se faire via un port USB depuis un PC  pour un temps indiqué de 4 à 5 heures , nous avons systématiquement mis moins de 2 heures pour la recharger complètement .

Concernant le Panneau solaire il est annoncé comme permettant de recharger totalement le power pack en étant en contact direct avec les rayons solaires pendant 12 à 20 heures . Une donnée qui nous a surpris dans un premier temps, mais qui s’est révélée une fois de plus être une précaution du constructeur, puisque nous avons estimé à 8 heures le rechargement complet de la batterie uniquement via le panneau solaire ( en lumière directe )

Le rechargement solaire est d’ailleurs très sensible puisque l’un des témoins de charge à l’arrière s’illumine en rouge lorsque le capteur recharge la batterie . Celui-ci est quasi constamment allumé du moment qu’une pièce est éclairée par la lumière naturelle .

Même au centre d’une pièce de 30m² moyennement exposée à la lumière solaire, le Power pack continue de recharger sa batterie interne .

Bilan.

Le Power Pack d’A-Solar est finalement une bonne surprise, le panneau solaire qui peut à priori être considéré comme gadget le restera pour quiconque ne souhaite pas spécialement profiter de l’énergie solaire de façon systématique ( difficile également de devoir laisser le téléphone en plein soleil 8 heures durant )

Il faut plutôt voir ce Power Pack comme un objet de dépannage, qui offre une batterie pleine dans un premier temps, puis un panneau solaire en dernier recours .

Puisque le Panneau solaire recharge la batterie du Power pack ,  la coque peut tout à fait être posée en plein soleil tandis que vous conservez votre iPhone en poche … Il faudra alors prévoir une coque ou un bumper en plus pour le protéger .

La prise en main est déconcertante au départ du fait de l’épaisseur ajoutée, puis l’on s’en accommode rapidement . Le fait d’avoir une batterie de secours sous la main a quelque chose de rassurant lors de déplacements, et permet de ne pas lésiner sur le surf, les applications, mails, jeux etc …

Le revêtement du panneau solaire aura tendance à rapidement être rayé , ce qui n’empêchera pas son fonctionnement, mais qui pourra déplaire aux plus maniaques .

Petit bémol concernant  le câble USB permettant la charge du Power Pack qui propose connectique de type Micro B, une norme moins répandue que la connectique « Mini  » chère à une grande majorité des accessoires informatiques. Mais puisqu’il nous est annoncé que le Micro USB deviendra le prochain standard en matière de rechargement de téléphone, on peut estimer voir la connectique se développer rapidement .

Pour conclure, le Power Pack d’A-Solar se destine aux personnes voyageant beaucoup, soucieuses de l’environnement ou ne souhaitant pas forcément s’encombrer d’un chargeur ni d’un PC pour recharger leur téléphone le temps d’un Week End .

L’A-Solar Power Pack pour iPhone 4 est disponible sur de nombreux sites via cette page proposée par le distributeur français de la marque Eqwergy, pour un prix moyen de 69.90€ [A-Solar . Merci Joyce ! ]

Tags :
  1. Hello à tous,

    ca ressemble à celui de SKPAD qui est plus puissant, moins cher et que l’on peut charger avec son cable Apple.
    Je l’ai depuis 6 mois, nickel.

  2. Bonjour,
    Sur secteur la recharge se fait trés vite, une fois déchargé j ai laissé 8 heures en exterieur avec beaucoup de soleil cette batterie solaire….pour récuperer 25 % de charge…cela ne peut pas me satisfaire…….

  3. I just like the helpful info you provide on your articles. I’ll bookmark your weblog and test again here regularly. I’m somewhat sure I’ll be informed a lot of new stuff right here! Good luck for the following!

  4. Bonjour, j’espère ya encor des gens sur ce forum j’ai achetez a-solar et je comprend rien
    Je le sort de la boite j’appui sur le bouton je voi 3led allumer je charge mon tel sa marche nikel, j’essai le cable je voie les 4 led s’allumer progressivement (comme k2000) nikel . Je décide de vider la batterie de la coque sela recharge 50% de mon tel. Et la probleme la premiere led clignote bleu/rouge je recharge la coque avec le tel dedans mon tel ce charge et la coque clignote encor sa fait 3h et toujour une seul led qui clignote .j’ai pas l’impression que la coque se charge.
    Help please

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité