iPad 2 : premier portrait du nouvel iPad

ipad-vs-ipad2-540px

Apple est une créature cyclique: comme les ours, les flamands roses ou les licornes.

Les iPod en septembre, les iPhone en juin. Et probablement les iPad en avril désormais.

Le mois d’avril est proche, ce qui nous permet de commencer à entrevoir à quoi ressemblera l’iPad 2.

Le coeur et le cerveau de l’iPad 2

Difficile d’extrapoler une tendance sur une seule génération de produit, mais Apple a ses petites habitudes et recycle habilement ses trouvailles et ses développements maison. La puce A4 apparue avec l’iPad a bénéficié à l’iPhone 4, l’iPod touch et à la nouvelle Apple TV. Le coeur de l’iPad est un SoC (system on a chip) personnalisé construit autour d’un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1 GHz avec une puce graphique PowerVR SGX 535 (que l’on trouve aussi dans l’iPhone 3GS).

Il n’est donc pas idiot d’imaginer que la nouvelle génération de SoC Apple, qu’Engadget a surnommé l’A5, suivra le même chemin: elle apparaitra d’abord sur l’iPad 2, puis sur l’iPhone 5 (et son jumeau hétérozygote iPod) et peut-être aussi dans une nouvelle Apple TV.

Image: A4 Apple par Chipworks/iFixit

Que trouvera-t-on dans cette nouvelle génération de puce Apple? Assez logiquement (et selon plusieurs sources), le coeur de l’A5 (ou quel que soit son nom) est la nouvelle génération de puce ARM: il s’agit de l’ARM multi-core Cortex A9 (PDF), déjà vu en configurations dual-core jusqu’à 1,5 GHz.

Cet A9 dual core à 1 GHz est également au coeur du Nvidia Tegra 2 que l’on trouve dans des wagons de tablettes Android 3.0 et de smartphones sous stéroïdes (comme les Motorola Xoom, Atrix 4G et autres Droid Bionic), et du TI OMAP 4430 qui équipe le BlackBerry PlayBook. Oh, et la prochaine puce Samsung —nom de code Orion— qui devrait être au coeur de leurs nouvelles générations de téléphones, de tablettes et de grille-pains Galaxy.

Le BlackBerry PlayBook est un bon moyen de figurer le niveau de performance que devrait proposer l’iPad 2. Il peut simultanément lire une vidéo 1080p et faire tourner Quake III. Sans tousser. Le TI OMAP 4430 qu’il contient intègre non seulement un A9 dual core cadencé à 1 GHz mais aussi un coeur graphique PowerVR SGX540.

Si l’on en croit les sources d’AppleInsider et les drivers découverts dans iOS 4.3, l’A5 intègrera une puce graphique PowerVR SGX543, probablement en version dual-core, ce qui multiplierait par quatre la puissance graphique de l’iPad 2 par rapport à l’iPad actuel ou à l’iPhone 4. Si le PlayBook fait déjà ce qu’il fait, imaginez la puissance que peut fournir une puce graphique dual-core: une vidéo de 1080p est un simple amuse-gueule. Mais à quoi pourrait bien servir cette puissance de feu?

Un écran Retina pour l’iPad 2

Cette puissance sera utile, par exemple, pour fournir de la matière à un écran haute résolution. Une résolution doublée par rapport à l’iPad: 2048×1536 avec quatre fois plus de pixels. Nous étions un peu sceptiques au début, mais MacRumors a découvert des ressources double résolution dans iBooks 1.1 et 1.2, et elles sont libellées d’une manière comparable à celles utilisées pour l’iPhone 4 et son écran 960×640 retina display, qui dispose d’une résolution double par rapport au précédent écran iPhone en 480×320 pixels. (Arn rappelle, via Twitter, à ceux qui auraient la mémoire courte que de nombreuses personnes étaient également sceptiques sur la résolution supposée de l’iPhone 4 avant qu’elle ne soit dévoilée.)

Pourquoi une résolution doublée? Comme le souligne MacRumors, c’est plus simple pour les développeurs. Mais surtout à 260dpi, l’écran de l’iPad 2 pourrait encore être considéré comme un retina display (pour rappel, un écran « retina display » est juste un terme marketing d’Apple pour décrire un écran sur lequel l’œil humain n’est pas en mesure de distinguer des pixels individuels).

Autres éléments

Sur le plan de la connectivité, il se pourrait bien que l’iPad 2 supporte à la fois le CDMA et le GSM. Ce serait parfaitement dans la logique industrielle de réemploi de composants exposée plus haut. Engadget affirme que l’iPhone 5 intègrera un baseband Qualcomm supportant à la fois le CDMA, le GSM et l’UMTS. Du coup la version 3G de l’iPad 2 pourrait lui aussi en bénéficier. Cela serait le début d’une tendance intéressante où l’iPad inaugurerait des nouvelles technologies qui seraient déclinées ensuite dans les autres appareils de la gamme.

En revanche si l’on peut supposer que l’iPhone 5 fera l’objet d’une refonte de conception majeure, l’iPad 2 ne devrait évoluer qu’à la marge sur le plan du style (même taille, mais plus fin), avec toutefois deux nouveautés: un slot pour carte SD et deux caméras.

Enfin Apple ne nous a pas habitué à pénaliser l’autonomie en augmentant la puissance des appareils: on peut donc s’attendre à une autonomie de batterie au moins égale, sinon supérieure, sur l’iPad 2.

Tags :
  1. Moi ça me va parfaitement…
    J’attends tout ça avec impatience (mais je vais quand même attendre que la horde de fans ait fini de faire la queue devant les magasins et que la première rupture de stock soit finie)

    Une chose est sûre en tout cas pour ceux qui ne connaissent pas le mac : Il n’y aura pas d’USB sur iPhone et iPad. Tout simplement parcequ’il n’y a pas de gestionnaire de fichier derrière comme le Finder.

  2. J’en apprends des choses. Je ne savais pas que la licorne était un animal cyclique.

    (je ne déconne pas, je ne le savais pas)

  3. « des wagons de tablettes Android 3.0 et de smartphones sous stéroïdes » , « grille-pains Galaxy »…
    Ce serait sympa que le « journaliste » garde ses avis pour lui. Il y a déjà assez de débats iOS/Android lancés par les commentaires…

    1. Et comme tu ne contiens pas tes émotions, tu lances toi même le débat dont tu ne veut pas entendre…

      Allons allons ce ne sont que des gadgets… Je sais pas si tu rends compte que le « journaliste » que tu juges doit bien se marrer en lisant ton commentaire attendu avec impatience.

      Lui par contre ne jugeait pas, il faisait de l’humour, peut être trop fin pour que tu le perçoive, je n’ai pas la réponse… âpre constat.

      Vive Apple, vive Android, vive les grille-pains, vive toi.

      1. Je n’ai fais aucun jugement, et je n’ai pas plus lancé le débat qu’il ne l’était déjà lancé avec ces termes. Les fan pro apple ou pro android n’ont pas besoin de moi pour troller sur les marques opposées.
        Toi qui parle de « contenir les émotions », ta réponse a mon constat sur un manque franc d’impartialité de la part d’un journaliste prouve bien des choses :)
        Et il ne faut pas être bien bête pour voir qu’une news sur un gadget d’une marque comparant sa marque opposée a des objets ridicules et complètement hors sujet c’est bien de la moquerie, pas de l’humour.
        Vive Apple, vive Android, vive les grille pains, vive toi.

      1. … sur des gadgets, oui. Mais il y assez de fanboys pour descendre les marques dans le dos des autres. Pas besoin que les journalistes s’en mêlent.

  4. Je suis toujours un peu sceptique quand Apple sort un nouveau produit. Et je suis toujours un surpris du succes que les nouveaux produits Apple remportent des leur lancement, parce que je trouve que niveau technologie c’est dans la moyenne mais sans plus… (et encore pour les premiers iphone c’etait moins que dans la moyenne). Apres, c’est vrai qu’il y a tout le reste et tout ca mais, le marketing et le branding font quand même des miracles avec apple.
    MAIS LA! S’ils sortent un ecran 10″ en 2048×1536, je ferme ma gueule pendant un bon moment. Ils auront enfin une vraie, vraie grosse avancée. Mais bon entre les reves des uns et la réalité il y a souvent un bel ecart…

    1. Si l’écran est le seul atout qu’Apple met en place, je vois pas en quoi ils auraient une vraie vraie avancée : ergonomie toujours aussi faible, OS toujours aussi fermé, un prix que je ne préfère pas connaitre… Apple présente une fois de plus sa v2 comme une révolution, mais faut pas abuser… l’iPad 2 aura ses avantages ET ses inconvénients face à ses concurrents. Ce qui est dommage, je suis persuadé que si Apple laissait tomber sa politique de bridage pour être sûr d’avoir une nouvelle révolution a apporter, ils pourraient vraiment sortir de très bon produits… Enfin, c’est mon avis.

      1. En fait paradoxalement, je pense que par exemple un Iphone ou un Ipad sous Android n’aurait pas grand interet, et de même un HTC ou un Motorola sous iOS ne sera pas trop different à l’arrivée d’un iphone ou d’un ipad… Finalement c’est cette politique de bridage qui rend apple « exclusif ». Ils n’ont au fond pas grand chose d’autre d’original à proposer en fait, si ce n’est qu’ils fabriquent généralement des objets de bonne qualité. C’est pour ca que le coup de l’ecran en 2048×1536 sur un 10″ m’etonne… Maintenant si LG ou Samsung sait le faire, rien de l’empeche…

        1. Tu as raison. J’avoue que la grande qualité d’Apple est la qualité de ses produits… mais surtout, je pense, sa communauté de fans qui trouvera toujours à redire sur les produits d’autres marque. Même si Samsung sortait une tablette en 4096*2560 embarquant un i7 2600K, des ports UBS 3.0… et j’en passe… cette tablette n’aurait pas de pomme croquée au verso. Et ça Jobs l’a compris, c’est ce qui fait en majorité son business.

    2. Pour ce qui concerne le niveau technologique des produits, j’aimerais comprendre ce que vous entendez par là.
      C’est difficile de vouloir comparer les produits si on ne prend pas de recul.
      L’Iphone 4 et l’Ipad ont été commercialisé au mois de Juin et leurs spécifications techniques étaient déjà fixées il y a un an.
      Les smartphones Androïd comparables à l’IPhone 4 ne sont sortis qu’au mois de décembre et la tablette Samsung s’est relativement mal vendue (pas d’application native, trop chère, OS pas adapté, en gros pas assez aboutie).
      Les tablettes Xoom et autres ont été montrées il y a 15 jours et ne sont pas toujours pas commercialisées, de même de Gingerbread n’est pas finalisé. Elles seront donc en concurrence avec l’IPad2 et l’IPhone 5 dont les spècs sont déjà à peux prés figées même si les produits n’ont pas été exposées.
      Pour en revenir à l’article, je doute quand même que les caractéristiques techniques décrites soient confirmées.
      Cela reviendrait à penser qu’Apple a remis un an dans la vue à ses principaux concurrents, ce qui est, quand même, fortement improbable.
      On verra, je le pense, plutôt une tablette dont les caractéristiques se rapprocheront d’un XOOM ou de ce qui a été vu au CES.
      En tout cas, j’attends pour savoir.

      1. Non, c’est plutot l’ipad2 qui est en concurrence avec ces tablettes, vu qu’il embarquera un proc qui est deja sur TOUTES les tablettes ANDROID ( a en croire l’article) et qu’elles sont aussi equipees de cartes SD.

    3. ou alors sur le galaxy s 2 un écran 4′ a 1280×720 px
      et le orion de samsung promet, désoler pour etre du coté de samsung mais un iphone4 c’est de la mémoire flash, ram et le prossesseur (cpu/gpu) samsung et un écran LG, et apple qui dit made in USA, c’est du made in china et corea(la corée est un pays développé), c’est plutot assembled in USA
      . pour ce qui est des part des marché, android a 33% des part et apple16% et en chute apple
      , apple a vendu 24 million d’iphone les 8 dernier mois(3G,3GS,et 4G) surtout grace au pub, et le galaxy S seul 12 million, 24/3=7,6 ce qui fait qe le galaxy S a lui tout seul fait le demi score de 3 iphone !!! La preuve que les gens ne sont pas (si) con

  5. 2048×1536? lol? Si c’est vrai, ce dont je doute, J’espère qu’il y aura une version au moins 128 Go pour l’iPad 2, parce que dans cette résolution, un film d’1h30 doit largement remplir les 16 Go.

    1. Je crois pourtant que si, il y a de forte chance que l’écran est cette résolution.
      Mais par contre je connais pas de contenu produit dans cette résolution.
      Entre le 1080P et le 4K2K, il y a t’il quelque chose de produit dans cette résolution?

      1. Non. A l’heure actuelle, les films sont au maximum en fullHD (1920*1080). Nos salle de cinéma commence a être équipées de projos 4K (4096*2160), et on trouve certaines vidéos sur youtube, mais c’est encore une minorité. Cette résolution est simplement un dédoublement de la précédente, sans vouloir suivre une norme. Ce sera certainement vendu comme étant « plus que du fullHD ».

  6. L’iPad est un beau produit, sans plus. Le marketing blanc autour fait le reste. Ce qui est insupportable c’est cette manie qu’a Apple de sortir des machines « fermées » : itunes, pas d’usb ou de SD, politique appstore bizarre et puis ce reflexe vicieux d’oublier des choses essentielles, ici la webcam juste pour rajouter ça sur la v2. Franchement l’ipad 16g wifi a 500 euros, c’est un vol quasiment, peu importe la réactivité du système ou le design de l’engin.. Et c’est un bonhomme qui a ipod, iphone, macbook, mac mini et imac qui vous dis ça … X

  7. Et un finder?! Ca serait bien un quelconque browser dans cette revolution non? Histoire de pouvoir se servir de son wifi correctement chez soi. Non mais cest vrai comment montrer les photos des vacances à mamie si je ne peux pas accéder à mes dossiers.. il ne me reste plus qu’Angry Birds et autres applis inutiles pour me servir de mon joujou à 15000. Le but de leur daube est bien la mobilité et le partage d’info? J’aimerai savoir la proportion de gens de nos jours qui se baladent avec une carte SD. L’ère est passé a la clef usb steevounet!

  8. Je n’aime pas trop les débats stériles Mac/PC, iPAD/Androïd etc.
    En revanche avec un peu de recul, ce qui fait scission entre « les deux mondes » me semble assez clair.
    D’un côté on cherche la performance, les spécifications techniques brutes, la dernière technologie en date qui fait rêver le technophile, et qui sera sur le papier (et en réalité) meilleure que le dernier produit de la pomme.
    De l’autre côté, un Apple qui propose simplement des idées.
    L’iMAC, l’iPOD, l’iPAD, quoi d’autre qu’une bonne idée ?
    Alliée à une réalisation, sans compromis sur la qualité et l’ergonomie. (ma grand mère sait se servir d’un iPAD)
    Certes en contre partie, ces produits sont fermés et « captifs » (ce qui agace le technophile) mais c’est la rançon de la simplicité d’utilisation. (Qui se plaint de ne pas pouvoir changer la carte graphique de son téléviseur ?)

    Alors pourquoi les autres constructeurs (qui en ont les moyens) ne consacrent-ils pas leur énergie à innover comme Apple ?
    Parce que leur stratégie (qui leur rapporte beaucoup d’argent) consiste à attendre qu’une mode, un besoin, un nouveau concept soit lancé par une entreprise qui prend des risques à leur place. Ils ne restent plus ensuite qu’à produire des clones du concept en vogue et de tenter de capter un maximum des parts de ce nouveau marché.

    1. J’ai changé d’employeur il y a presque un an (imprimerie d’art). On ne m’a pas laissé le choix, il a fallu que je passe sur des machines x86. Le côté obscur. Seigneur aidez-moi !

      J’ai craint le pire. Mais à ma grande surprise j’avoue y prendre goût, et au final je suis très satisfaite de ce changement de matériel. Ce que j’avais entendu au sujet du monde x86 se révèle dans mon cas infondé. J’ai une station de travail puissante, agréable et très bien conçue.

      Windows (« Seven » comme ils disent ici) est un très bon produit, qui n’a rien à envier à ce que je connaissais jusqu’ici (et ça ne plante pas…?!).

      Depuis j’ai appris à d’être prudente dans les comparaisons pour ne pas être à coté de la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité